S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le PDG de Yahoo! pourrait-il être licencié pour avoir menti sur son CV ?

4 mois de service et puis s'en va ?

Alors que Hewlett-Packard a en 2010 poussé à la démission son PDG Mark Hurd pour une sombre histoire de harcèlement sexuel, Yahoo! pourrait bien atteindre le même résultat pour une raison encore plus inédite. Scott Thompson, ex-PDG de Paypal et patron de Yahoo! depuis le début de l’année, a en effet menti sur son CV. Un mensonge aux conséquences plus grandes qu’on ne peut le croire.

Yahoo PDG CEO Scott Thompson
Scott Thompson.

Un diplôme inventé

Le mensonge en lui-même est important pour n’importe qui cherchant un travail. Mais pour un PDG, une telle tromperie peut avoir des effets inimaginables. Scott Thompson se vantait en effet d’être le titulaire d’une maitrise en comptabilité ainsi que d’une maitrise en informatique. Or si la première est réelle, la seconde n’est qu’une invention.

Révélée la semaine dernière, la nouvelle a déjà de multiples conséquences. Une enquête interne a ainsi été ouverte, et Patti Hart, responsable de la recherche du nouveau PDG l’an dernier, ne renouvèlera pas son mandat à la tête du comité de nomination a annoncé Yahoo! il y a quelques jours.

Une perte de confiance

Mais cela ne s’arrête pas là. Pour de nombreux investisseurs, si Thompson est capable de mentir sur son CV, d’autres mensonges pourraient très bien être réalisés par Yahoo!, notamment au sujet des comptes financiers de ce dernier. En somme, la confiance envers le portail américain se réduit jour après jour, et sans confiance, une entreprise ne peut fonctionner normalement.

Cette situation est d’autant plus dommageable que Thompson a même perdu le crédit qu’il avait auprès de ses employés selon un cadre de Yahoo! interrogé par CNN, et qui a souhaité resté anonyme. CNN n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins et se demande si Scott Thompson ne doit pas être licencié pour mensonge, tout simplement.

La pression de Third Point

Le site du fameux média se pose notamment cette question après les derniers propos du fonds Third Point, qui a investi 1 milliard de $ chez Yahoo! ces dernières années. Ce dernier réclame en effet un nouveau PDG par intérim. Il est important de noter que Third Point, outre être un investisseur important pour Yahoo!, est aussi à l’origine du scandale. La firme a ainsi révélé l’information la semaine dernière, ce qui explique en partie pourquoi elle dévoile ses revendications.

« Nous ne prenons aucun plaisir à assister à un tel carnage » a notamment écrit Daniel Loeb, le patron de Third Point. « Les faits prouvent qu'il a utilisé de fausses références pendant des années. » Tim Morse, le directeur financier de Yahoo!, ou encore Ross B. Levinsohn, le directeur de la division média, devraient l’un ou l’autre remplacer Scott Thompson estime Third Point.

...---...

Rappelons que Carol Bartz, recrutée en tant que PDG de Yahoo! en janvier 2009, a été licenciée en septembre dernier. Tim Morse, en attendant de trouver le véritable successeur de Carol Bartz, assurera l'intérim. Scott Thompson pris ainsi place au début d’année 2012. Ce dernier n’est donc à son poste que depuis quatre petits mois. Qu’il reste ou parte, Yahoo! sera de façon inévitable ébranlée par cette affaire. Notez que Jerry Yang, le fondateur de Yahoo!, a démissionné mi-janvier.

Remarquez enfin que Scott Thompson a récemment annoncé une nouvelle réorganisation de Yahoo!, et le licenciement de 2000 employés, soit 1/7ème de son effectif total. Tout le monde ne regrettera ainsi pas l’éviction de Thompson, si éviction il doit y avoir.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/05/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de SuperMot INpactien
SuperMot Le jeudi 10 mai 2012 à 00:20:15
Inscrit le mardi 24 janvier 06 - 680 commentaires
SANTA BARBARA chant.gif
Avatar de linkin623 INpactien
linkin623 Le jeudi 10 mai 2012 à 00:24:53
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 6539 commentaires
Pour de nombreux investisseurs, si Thompson est capable de mentir sur son CV, d’autres mensonges pourraient très bien être réalisés par Yahoo!


Oh, ptre bien
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 10 mai 2012 à 00:32:14
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Pour moi le licenciement n'aurait rien d'étonnant. je comprend même comment à ce niveau il ose faire ça. C'est forcément un truc qui allait se savoir au bout d'un temps.
Avatar de klemix INpactien
klemix Le jeudi 10 mai 2012 à 00:34:24
Inscrit le jeudi 10 juin 04 - 1316 commentaires
Pour moi le licenciement n'aurait rien d'étonnant. je comprend même comment à ce niveau il ose faire ça. C'est forcément un truc qui allait se savoir au bout d'un temps.


S'il est compétant on s'en fou du CV, faut voir plutot comment il mene l'entrepise.

Scott Thompson a récemment annoncé une nouvelle réorganisation de Yahoo!, et le licenciement de 2000 employés, soit 1/7ème de son effectif total.

Remarque c'est peut etre une bonnne idée de le virer

Edité par KLeMiX le jeudi 10 mai 2012 à 00:36
Avatar de GMA-info INpactien
GMA-info Le jeudi 10 mai 2012 à 00:40:02
Inscrit le dimanche 19 février 12 - 45 commentaires
salut,

pour l'article, coté information , c'est bon, mais à mon avis le premier paragraphe juste après "Une perte de confiance" n 'est bien structurer ???

Cordialement
Avatar de vyncere INpactien
vyncere Le jeudi 10 mai 2012 à 00:40:13
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 980 commentaires


[...]

Tim Morse, le directeur financier de Yahoo!, [...]


...---...



huit.gif
Avatar de pithiviers INpactien
pithiviers Le jeudi 10 mai 2012 à 00:42:58
Inscrit le mardi 10 août 10 - 1157 commentaires
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a menti sur un thème aussi futile pour un poste de PDG. Les diplômes ne sont qu'un détails chez les PDG. Faut des idées, une vision et une poigne de fer qd t'es PDG, pas des diplômes. Les diplômes, c'est pour les employés.
Steve Jobs par exemple, n'a jamais eut le moindre diplôme et a pourtant mené une honnête petite carrière.

S'il se fait virer, ce n'est pas parce qu'il a menti (si on virait tous les PDG qui mentent...), mais parce qu'il faut vraiment être un abruti fini pour s'inventer un diplôme quand on vise un poste de PDG.
Et Yahoo n'a pas besoin d'un abruti à sa tête.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 10 mai 2012 à 00:48:27
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires


S'il est compétant on s'en fou du CV, faut voir plutot comment il mene l'entrepise.


La compétence est une chose, l'esprit de la personne et son raisonnement (mentir sur ça, surtout pour un PDG...), c'est autre chose.

Ne pas avoir fait telle ou telle école, on s'en fout et si ça n'influe pas sur le boulot, pas de souci. Mais prétendre avec fait une école que l'on a pas fait, c'est différent.

Edité par Tolor le jeudi 10 mai 2012 à 00:49
Avatar de Cocopop INpactien
Cocopop Le jeudi 10 mai 2012 à 00:50:53
Inscrit le mercredi 12 mai 10 - 15 commentaires
Moi j'ai fait 2 masters à Harvard et 1 doctorat au MIT.

Si c'est crédible
Avatar de Muzikals INpactien
Muzikals Le jeudi 10 mai 2012 à 01:11:31
Inscrit le vendredi 18 janvier 08 - 859 commentaires
Tim Morse, le directeur financier de Yahoo!,

...---...


Et ça vous amuse !!
;