S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Dell travaille sur un portable XPS 13 équipé d'Ubuntu 12.04

Les développeurs comme coeur de cible

On se souvient que Dell avait lancé en 2007 des machines équipées de Linux. Il s’agissait alors de l’une des premières tentatives « massives » par un OEM de diffuser un système d’exploitation open source directement préinstallé sur des PC. Le succès n’a pas été vraiment au rendez-vous, mais Dell semble avoir appris de ses erreurs. Le constructeur travaille en effet sur un projet visant à produire un portable XPS13 équipé d’Ubuntu 12.04.

Dell XPS 13

Une adéquation parfaite entre matériel et logiciel

Le projet se nomme Sputnik et a été annoncé sur le blog de George Barton, qui en gère les détails. L’objectif est de produire une machine relativement puissante et représentant un intérêt certain pour les développeurs Linux. Ils sont en effet expressément ciblés puisque ce sont eux, selon Dell, qui ont le plus demandé une telle machine. Le choix d’Ubuntu est quant à lui une décision à mi-chemin entre l’expérience déjà acquise sur ce système et sa popularité sur le web.

L’intérêt de Sputnik est qu’il s’agit d’un travail expérimental prévu pour six mois. Le personnel de Dell propose déjà une image disque pour installer le système, mais des mises à jour seront proposées régulièrement. L’objectif final est de proposer une image contenant un système parfaitement adapté au matériel contenu dans le XPS13.

La synergie entre le logiciel et le matériel est clairement l’un des gros buts de Dell. Si le support de Linux pour le matériel existant ne cesse en effet de s’améliorer, il existe des domaines où des efforts sont encore à faire. Des efforts auxquels les constructeurs devraient nettement plus contribuer, surtout lorsque cela touche aux fonctions d’économie d’énergie ou à la gestion des solutions graphiques doubles (intégrée dans le CPU + GPU dédié).

Un point intéressant de Sputnik est d’ailleurs que les travaux réalisés par Dell ne sont pas gardés secrets. Le constructeur communique avec Canonical pour que les correctifs et améliorations soient répercutés au sein même du système.

Une machine orientée pour les développeurs

Outre l’intérêt de produire une machine optimisée, Dell souhaite faire de son XPS13 une machine réellement dévolue aux développeurs. Cela passe évidemment par la présence de certains outils tels que les éditeurs de texte et des gestionnaires de sources. Mais ce XPS13 embarquera également un environnement capable de prendre en charge l’ensemble des étapes du développement, avec notamment la possibilité de créer des « micro clouds » qui pourront ensuite être basculés vers n’importe quelle solution de cloud basée sur OpenStack.

Sputnik ne fait en tout cas que commencer. Dell pourrait aboutir à une véritable machine sous Linux dans laquelle les détails ont véritablement été fignolés. Vendre des machines d’entrée de gamme à ceux qui ne connaissent pas Linux n’est pas un créneau porteur. Les intéressés connaissent déjà Linux et ne veulent donc pas une machine de faible puissance. Si Dell peut parfaire le support des composants utilisés, il pourrait devenir le premier constructeur à distribuer en masse de vraies machines Linux.
Source : Dell
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 09/05/2012 à 12:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 118 commentaires

Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le mercredi 9 mai 2012 à 15:07:03
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 1036 commentaires
Ce XPS 13 me faisait déjà de l'oeil. J'aime beaucoup le design. Mais comme souvent chez Dell, la résolution de l'écran n'est pas terrible. D'après le test qu'avait fait PCI, il semble qu'ils vont sortir une nouvelle version basée sur Ivy Bridge au Q4 2012, et qui corrige les petits problèmes de cette première monture. Si c'est vraiment le cas, et si en plus on peut se passer de la licence Windows 8 qu'ils vendront avec, je pense que mon choix ira vers ce portable.
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le mercredi 9 mai 2012 à 15:15:08
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires


Ils font des efforts que ce soit sur Unity ou de ce que j'ai pu voir de Gnome 3 dans Mint. Ensuite, est-ce que ça va dans le bon sens, difficile à dire étant geek

Il y a du mieux et des bonnes idées. Mais d'autres petits points qui manquent. Je trouve encore dommage qu'on soit obligé d'installer des outils supplémentaires pour configurer (voir désactiver) les quelques options graphiques de l'UI de base. De même l'aspect graphique reste en retrait par rapport aux derniers Windows ou Mac OS. C'est très personnalisable mais au final je ne vois pas de thèmes vraiment satisfaisants à ce niveau là.
Il reste aussi des traductions un peu foireuses, des petits bugs par ci par là, ça manque un peu de maturité tout en étant déjà très mature sur certains points.
Et puis c'est un avis très personnel, mais les applications intégrées de base manquent elles aussi d'ergonomie, notamment Open Office qui reste lourdeau avec son interface des années 90.
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le mercredi 9 mai 2012 à 15:17:06
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10470 commentaires

Bah ! Pourquoi pas ? Je parle des distros grand pujblic, pas forcément des forks, j'en ai fait l'expérience avec mon portable acheté nu, toutes les distros ne passent pas, ou plus ou moins bien (Mandriva,Fedora, Ubuntu chez d'autres utilisateurs, nickel, Salix instable et Zenwalk impossible à installer, pour prendes des exemples).

Bon, après, d'une machine à l'autre, il faut voir...

Si ils mettent en place les modifications de DSDT 'au niveau de la distrib' et non au niveau de la machine il faudra le faire à la main pour chaque distrib.

Pour l'install de différentes distribution j'imagine que le problème est surtout lié au support matériel inclus dans l'outil d'installation. Si le support du matériel d'une distrib te casse les pieds tu peux toujours préparer ton noyau pour ta machine (si les drivers existent).
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le mercredi 9 mai 2012 à 15:26:08
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3057 commentaires
Le projet à l'air d'être assez orienté sur l'ouverture. Le Kernel avec les bons drivers est disponible ici :
https://launchpad.net/~kamalmostafa/+archive/dellxps
Donc ça doit pouvoir Être récupéré par d'autres distribs je pense.
Avatar de Netronix INpactien
Netronix Le mercredi 9 mai 2012 à 15:29:52
Inscrit le lundi 11 avril 11 - 48 commentaires


c'est mieux d'utiliser le bouton en bas à gauche de l'actu pour Signaler une erreur dans l'article : que de mettre dans les coms

puis en plus tu as parfois le droit si premier à signaler l'erreur via le bouton, un petit message du correcteur


Merci pour l'info. Je n'avais jamais prêté attention à ces boutons.
Avatar de m_spot INpactien
m_spot Le mercredi 9 mai 2012 à 16:00:48
Inscrit le lundi 11 juin 07 - 183 commentaires
Petit souvenir, je me rappel que lors de leur première expérience linux, l'INspiron 604 était plus cher sous Ubuntu que sous Windows pour les même composant !
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mercredi 9 mai 2012 à 16:10:24
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5274 commentaires
Petit souvenir, je me rappel que lors de leur première expérience linux, l'INspiron 604 était plus cher sous Ubuntu que sous Windows pour les même composant !

C'est le prix juste à payer pour avoir le meilleur des OS du monde


Edité par brazomyna le mercredi 9 mai 2012 à 16:11
Avatar de skydevil INpactien
skydevil Le mercredi 9 mai 2012 à 16:18:48
Inscrit le mercredi 31 octobre 07 - 2370 commentaires

C'est le prix juste à payer pour avoir le meilleur des OS du monde

BeOS?
Avatar de Seazor INpactien
Seazor Le mercredi 9 mai 2012 à 16:20:24
Inscrit le lundi 14 janvier 08 - 146 commentaires
Petit souvenir, je me rappel que lors de leur première expérience linux, l'INspiron 604 était plus cher sous Ubuntu que sous Windows pour les même composant !

D'un coté, le matos + un Linux à 0€
De l'autre, le matos + un Win à pas beaucoup (OEM) - primes de sponsoring de Norton, Nero et autres pour être présents en versions démo...

C'est limite pas étonnant ! malheureusement
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mercredi 9 mai 2012 à 16:31:53
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5274 commentaires

Pas exactement, mais je ne t'en tiens pas rigueur.

My mistake: c'est vrai que j'aurais du préciser que je parlais des OS destinés à être utilisés sur un ordi portable, pas ceux destinés aux friteuses.



Edité par brazomyna le mercredi 9 mai 2012 à 16:32
;