S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Rumeurs : un MacBook Air à 799 $ chez Apple durant le 3e trimestre

Si maintenant Apple réagit aux vendeurs de PC...

Selon nos confrères de DiGiTimes, Apple aurait dans ses cartons un MacBook Air à venir et qui serait positionné à partir de 799 $. Celui-ci aurait pour mission de limiter l'impact des Ultrabook des partenaires d'Intel.

MacBook Air 11 pouces

Apple n'est plus seul sur les machines fines et légères

Aujourd'hui, Apple ne craint pas vraiment les concurrents puisque ses machines se placent quasiment en face des Ultrabook, mais ces derniers se retrouvent bien souvent avec un design moins réussi ou une finition qui souffre rapidement la comparaison. De même, l'autonomie ou les fonctionnalités sont souvent négligées.

Pour rappel, jusqu'ici les Ultrabook ont un tarif avoisinant les 1000 €, cependant avec l'arrivée de la nouvelle plateforme Huron River qui comprend un processeur Ivy Bridge, Intel va permettre à ses partenaires de réduire le ticket d'accès de ses machines fines et légères. Il a d'ailleurs pour objectif d'en vendre entre 20 et 30 millions cette année.

Nous l'avions déjà évoqué, la firme de Santa Clara vise assez clairement la barre des 699 € avec sa nouvelle génération de puces gravées en 22 nanomètres, et certains partenaires ont déjà évoqués ce tarif, comme Lenovo par exemple, lors du CES en début d'année.

Un MacBook Air positionné comme un iPhone 4 ou iPad 2 aujourd'hui

Avec cette arrivée massive de modèles fins et légers (75 designs annoncés par Intel à l'IDF) et nettement moins chers, Apple préparerait elle aussi un modèle plus abordable, afin de limiter les différentes offensives des autres fabricants de PC.

Si pour l'instant nos confrères taiwanais n'évoquent pas de machine type, il ne serait pas étonnant qu'Apple agite un MacBook Air de 11,6 pouces ou de 13,3 pouces disposant d'un « petit » processeur comme un Core i3 accompagné du minimum syndical en terme de SSD, comme une version de 64 Go. Cependant, Apple pourrait aussi conserver un MBA actuel, sans changer la moindre caractéristique.

C'est déjà plus ou moins ce que réalise la firme avec ses tablettes (iPad 2) ou ses smartphones (iPhone 4). Reste à savoir si elle peut / doit le faire aussi avec ses portables puisque cette pratique semble bien fonctionner.

Rappelons enfin que les différentes rumeurs précédentes faisaient la part belle à un renouveau stylistique de la marque avec l'apparition d'un modèle de 15 pouces ainsi qu'un changement drastique pour les MacBook Pro.

Avec l'arrivée des premières puces Ivy bridge dont nous parlions au sein de notre test, il ne serait pas étonnant qu'Apple pointe le bout de sa pomme dans les jours et semaines qui viennent.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 07/05/2012 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 96 commentaires

Avatar de Leum INpactien
Leum Le mardi 8 mai 2012 à 01:05:08
Inscrit le jeudi 3 mars 11 - 1164 commentaires
le suivi de 10 ans est une nouveauté pour pas effrayer les entreprises qui passent seulement maintenant a 7 et ont peur de 8.

Le support Windows classique c'est Vista.

Ensuite tout est question de goût. Ma copine Ubuntienne veut un Mac après une semaine passée sur ma machine durant ses vacances "studieuses" pendant que je faisais mon stage.

Edit:

Ensuite acheter un Mac pour utiliser un autre OS ce ne serait pas nouveau, Linus Torvalds le fais d'ailleurs.

Et pour le fan d'Arch Linux (a l'installation rigolote) désolé si j'ai lu en diagonale. J'avais cru a une critique du hard. Mais non c'est juste la politique d'Apple, c'est ça?

Edité par Leum le mardi 8 mai 2012 à 01:06
Avatar de pithiviers INpactien
pithiviers Le mardi 8 mai 2012 à 01:07:30
Inscrit le mardi 10 août 10 - 1157 commentaires

La prochaine fois, prend le bon exemple plutôt, t'auras l'air moins bête

Change rien, tu nous fait bien marrer

Enfin, faudrait savoir. Faut qu'il change rien ou pas?
Avatar de vinky_ INpactien
vinky_ Le mardi 8 mai 2012 à 01:12:10
Inscrit le lundi 21 mars 11 - 154 commentaires

Enfin, faudrait savoir. Faut qu'il change rien ou pas?


Ca dépend s'il veut faire comique/troll de foire ou débattre sérieusement
Avatar de belgeek INpactien
belgeek Le mardi 8 mai 2012 à 06:16:33
Inscrit le samedi 29 novembre 08 - 550 commentaires

A 200€ l'OS chez microsoft, ce serait normal.


200€? Une version OEM de 7 famillial c'est 89€... Je ne vois pas l'intêret de prendre une version ultimate ou autre pour le grand public. Et a moins de changer de carte mère tous les deux ans, la version OEM est bien suffisante.

@Vinky: tout le monde n'est pas un troll, je trouve que tes arguments tiennent la route.

Edité par mukumi le mardi 8 mai 2012 à 06:18
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mardi 8 mai 2012 à 07:32:05
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4346 commentaires


Ticket d'entrée a 599 avec le Mac Mini.


Le mini m'intéresse moins, je préfèrerais plus les portables chez Apple que les desktop.

Edith : Quoique ça pourrait faire un HTPC pas dégueux à faible conso

Edité par SebGF le mardi 8 mai 2012 à 07:36
Avatar de blob741 INpactien
blob741 Le mardi 8 mai 2012 à 10:00:01
Inscrit le mercredi 6 janvier 10 - 1329 commentaires

Rien ne t'oblige à acheter chaque OS qui sort chez Apple. Les mises à jours de chaque OS sont gratuites.
Tu veux passer de XP à vista ou seven, tu payes.
Chez Apple c'est pareil. Mais tu payes moins cher pour passer à l'OS au dessus.

Mon Mac, je l'ai acheté en décembre 2006 avec TIger (OSX 10.4). En septembre 2009 j'ai acheté la mac box set avec l'OS Snow Leopard (10.6). Entre temps L'OS Leopard (10.5) était sorti. La mac box set m'a couté 129€ avec iworks (suite bureautique) et la dernière version d'ilife (suite multimédia).
Et là si je voulais installer Lion, le dernier OS dispo (10.7), faudrait que je débourse 23€.
Donc on est loin des 50€ tous les 2 ans.

Et se baser pour XP pour juger de la durée de suivi des OS de microsoft, c'est limite. Microsoft a été forcé à l'insu de son plein grès de prolonger XP car les premier netbook était incapable de tourner avec vista (pas assez puissant). XP est plus une exception qu'autre chose en matière de suivi.

Et après n'étant pas pro, je ne sais pas comment ça se passe dans le domaine du suivi chez Apple? Pour les machines, c'est 5 ans.
La dernière mise à jour de mon OS date de juillet 2011, mais j'ai toujours les mises à jours de sécurité.


A contratio, ma copine a acheté un MBP en 2008 avec leopard. Comment j'aurais pu faire pour la faire passer à Lion sans passer par snow leopard ? (Bon, dans les faits, on a rusé comme des sioux en installant SN depuis le DVD de son colloc' et en utilisant une de mes 5 licences de lion).

Quant à la supériorité du hardware, vous me direz qu'un cas ne fait pas la règle mais depuis 2008, elle a eu :
- Batterie morte (bah oui, à pas pouvoir l'enlever sur secteur) ~ 150$
- Logic board morte l'été dernier ~300$
- Pixels morts (elle a décidé de pas changer la dalle)

Ce qui me fait relativiser toutes ces histoires où Apple prend en charge trouzemille trucs hors garantie parce qu'après tout, le plus important pour eux, c'est que tu repartes avec le sourire.
Sachant que dans le même temps j'ai acheté un netbook que j'ai utilisé en moyenne 8h/ jour sur deux ans, plus occasionnellement par la suite et que la batterie me donne encore 6h d'autonomie et que je n'ai rien d'autre à signaler.

Si je voulais être mesquin, j'ajouterais que le mini de son père a des soucis pour sortir une image vers l'écran.

Mon MBP de 2010 se porte bien, lui, pour le moment, je croise les doigts.

Enfin, pour le "once you go mac, you never go back", je pense revendre mon MBP à l a sortie de win8 (je fais partie des 3 connards qui aiment bien métro, et je possède l'un des 600 Windows phones en circulation dans le monde) et juste garder un vieux powerbook.

Mon achat de MacBook venait plus d'un rejet des constructeurs que de microsoft, je vais voir ce qui est proposé comme convertibles type ultrabook, sachant que là tout de suite, je lorgne un peu là dessus.

[/mavie]
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le mardi 8 mai 2012 à 10:36:36
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires


Et c'est là que les gens qui pendant des années ont gobé du Apple c'est cher, c'est pour les friqués, réalisent qu'acheter une licence Windows, c'est juste hors de prix.

Personne ne trouve extraordinaire que la licence seule puisse couter la moitié du prix de certains PC bas de gamme?


Vraiment bas de gamme alors, et si tu fait référence à la version la plus chère. La version de base doit coûter 80€ pour une machine (bon de l'arnaque quand même)

Edité par ver2terre le mardi 8 mai 2012 à 10:37
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le mardi 8 mai 2012 à 10:39:32
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7353 commentaires


Mon achat de MacBook venait plus d'un rejet des constructeurs que de microsoft, je vais voir ce qui est proposé comme convertibles type ultrabook, sachant que là tout de suite, je lorgne un peu là dessus.

[/mavie]

Attends alors les Zenbook Prime, tu ne devrais pas être deçu

Edité par alkore le mardi 8 mai 2012 à 10:40
Avatar de Leum INpactien
Leum Le mardi 8 mai 2012 à 10:51:31
Inscrit le jeudi 3 mars 11 - 1164 commentaires


A contratio, ma copine a acheté un MBP en 2008 avec leopard. Comment j'aurais pu faire pour la faire passer à Lion sans passer par snow leopard ? (Bon, dans les faits, on a rusé comme des sioux en installant SN depuis le DVD de son colloc' et en utilisant une de mes 5 licences de lion).

Quant à la supériorité du hardware, vous me direz qu'un cas ne fait pas la règle mais depuis 2008, elle a eu :
- Batterie morte (bah oui, à pas pouvoir l'enlever sur secteur) ~ 150$
- Logic board morte l'été dernier ~300$
- Pixels morts (elle a décidé de pas changer la dalle)

Ce qui me fait relativiser toutes ces histoires où Apple prend en charge trouzemille trucs hors garantie parce qu'après tout, le plus important pour eux, c'est que tu repartes avec le sourire.
Sachant que dans le même temps j'ai acheté un netbook que j'ai utilisé en moyenne 8h/ jour sur deux ans, plus occasionnellement par la suite et que la batterie me donne encore 6h d'autonomie et que je n'ai rien d'autre à signaler.

Si je voulais être mesquin, j'ajouterais que le mini de son père a des soucis pour sortir une image vers l'écran.

Mon MBP de 2010 se porte bien, lui, pour le moment, je croise les doigts.

Enfin, pour le "once you go mac, you never go back", je pense revendre mon MBP à l a sortie de win8 (je fais partie des 3 connards qui aiment bien métro, et je possède l'un des 600 Windows phones en circulation dans le monde) et juste garder un vieux powerbook.

Mon achat de MacBook venait plus d'un rejet des constructeurs que de microsoft, je vais voir ce qui est proposé comme convertibles type ultrabook, sachant que là tout de suite, je lorgne un peu là dessus.

[/mavie]


Elle a pas de pot alors, mon 2009 tourne nickel avec une batterie dont la santé est a 80% et offre encore 3 à 4h d'autonomie.
Avatar de Ballos INpactien
Ballos Le mardi 8 mai 2012 à 11:16:31