S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

François Hollande, nouveau Président de la République

Et maintenant, le changement ?

À l’issue du second tour, avec 51,90% des voix estimées, François Hollande a été élu nouveau Président de la République ce dimanche 6 mai 2012. La cérémonie d’investiture, consacrant son entrée en fonction, sera organisée dans une dizaine de jours, peut-être moins.

François Hollande

Ces jours prochains vont être évidemment riches. Le thème du numérique a été quelque peu boudé par les deux candidats, mais à l’heure du choix, il faut maintenant trancher. À ce jour, on ne sait pas si un ministre du numérique sera effectivement désigné au sein du futur gouvernement. L’arbitrage pourrait être aussi celui d’un secrétariat d’État à l’économie numérique, à moins qu’Hollande ne préfère diluer cette fonction au sein de Bercy, comme à la fin du quinquennat Sarkozy. Des voix plus « ambitieuses » militent pour rassembler le portefeuille sous la houlette du ministère de la Culture. Mi-avril, Christophe Girard, alors adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, a porté le sujet sur la table devant les professionnels de la musique : « le ministère [de la Culture, NDLR] doit retrouver un souffle, le numérique ne doit pas être laissé à l’industrie ».

Si la fonction est créée, une autre problématique surgit immédiatement : qui pour occuper le fauteuil ? Fleur Pellerin, celle qui fut chargée de l’économie numérique durant la campagne ? François Hollande lui a cependant demandé voilà peu « de poursuivre les échanges » avec l’ALPA autour de l’acte II de l’exception culturelle promise par lui, grand-messe chargée de réfléchir à l’après Hadopi, la copie privée, à la gestion collective ou à l’adaptation de la chronologie des médias... Des thèmes davantage dans les cordes de la rue de Valois, sur lesquels Hollande a davantage esquissé que détaillé.

D’ailleurs, qui au ministère de la Culture ? Aurélie Filippetti, chargée des questions culturelles pendant la campagne, est évidemment pressentie. Mais cette normalienne et agrégée de lettres classiques a un passé qui pourrait inquiéter certains acteurs influents. La députée de Moselle s’est en effet plusieurs fois opposée à la Hadopi, loi qu’elle avait combattue aux côtés de Paul et Bloche durant les débats parlementaires…

Après les désignations, l’agenda. Outre la poursuite du chantier du numérique, Hollande a programmé la Commission de préparation de l’Acte II de l’exception culturelle entre le 3 juillet et le 2 août 2012. Soit plusieurs mois de répit en attendant la remplaçante d’Hadopi.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 06/05/2012 à 20:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 1246 commentaires

Avatar de Stegue INpactien
Stegue Le dimanche 6 mai 2012 à 20:49:10
Inscrit le lundi 17 mai 10 - 68 commentaires
Avale la pilule et la ferme Morano.mega.gif
Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le dimanche 6 mai 2012 à 20:50:23
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires

Ouais mais sa sex addiction aurait forcement cree des problemes au niveau international s'il avait ete president.

Pas forcement, surtout que les francais etaient vue comme des "french lovers" dans beaucoup de pays anglophones...

Remarque maintenant on est plus vue comme des pervers...ooo.gif

haa ces medias...
Avatar de Holly Brius INpactien
Holly Brius Le dimanche 6 mai 2012 à 20:50:31
Inscrit le vendredi 16 décembre 11 - 1299 commentaires
Bon ben sarko est partie! YES!

Le PS va devoir réussir à nous faire avaler la disparition du CDI et du smic!
Et merde
Avatar de Gladou INpactien
Gladou Le dimanche 6 mai 2012 à 20:50:34
Inscrit le jeudi 11 janvier 07 - 282 commentaires


Edité par gladou le dimanche 6 mai 2012 à 20:50
Avatar de shynron INpactien
shynron Le dimanche 6 mai 2012 à 20:50:53
Inscrit le mercredi 13 octobre 04 - 168 commentaires
Saviez-vous que le Hollandais était mal venu en Asie et dans d'autres continents ?


Je vis en Chine et je sais comment ça se passe. Les chinois préfère largement "Olide", eux-même le disent, "saktchi" s'agiter dans tous les sens!!
Avatar de Panayotis INpactien
Panayotis Le dimanche 6 mai 2012 à 20:51:04
Inscrit le mardi 14 décembre 04 - 79 commentaires
Vivement le remplacement Hadopi par une Licence Globale

Edité par Panayotis le dimanche 6 mai 2012 à 20:52
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le dimanche 6 mai 2012 à 20:51:05
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
On rapplera quel parti à mis les législatives juste après les présidentielles

Moi j'adore les gens qui "prennent toute leur part de responsabilité" mais qui reste à leur poste malgré la défaite Mais barrez-vous, vous parlez du peuple sans le connaître, sans avoir jamais bossé de votre vie !
Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le dimanche 6 mai 2012 à 20:52:00
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires
Ca y est flamby se la croit... " "Tous ceux qui m'ont sous-estimé ont perdu"...


Calme toi, on a plus vire l'autre, qu'autre chose...

Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le dimanche 6 mai 2012 à 20:52:08
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Commentaire de Niroman opprimé le 06/06/2032 à 22:22:32 : Propos réaliste et justifiés !

Traiter qui que ce soit de fils de pute n'a rien à faire ici

Edité par Tolor le dimanche 6 mai 2012 à 20:52
Avatar de Le.Panch.oO INpactien
Le.Panch.oO Le dimanche 6 mai 2012 à 20:53:01
Inscrit le samedi 1 novembre 08 - 12 commentaires
Une pensée émue et humide pour Christine, Olivier Henrard et Frédéric.

Et une pensée angoissée pour leurs remplaçants...


Même si elle ne fait pas partie du gouvernement, je rajouterais aussi Muriel Marland-Militello. Pour le coup, on entendra peut être un peu moins de choses comme cela :

La mise en place de l’Hadopi est un exemple concret du courage de Nicolas Sarkozy et de sa détermination à dire la vérité aux Français, à croire en eux, à croire dans la jeunesse. Tous les autres candidats à la présidentielle infantilisent l’internaute et nient l’exception culturelle sous le masque d’une démocratisation culturelle de façade.

Nicolas Sarkozy, quant à lui, veut la vraie démocratisation culturelle, pas celle qui méprise les artistes et donc les oeuvres et donc la culture et donc tous les Français.

Nicolas Sarkozy, sans jamais opposer les internautes aux artistes, a mis en oeuvre avec succès une démarche pédagogique et équilibrée, respectueuse des droits et libertés de chacun :

d’une part, la pédagogie et le dialogue avec la réponse graduée en trois étapes qui instaure un dialogue avec l’internaute ;
et d’autre part, le développement de l’offre légale pour qu’elle soit attractive, abordable, fraiche et diverse. Pour accéder à l’offre légale labellisée par l’Hadopi :http://www.pur.fr/plateformes

***

Avec l’Hadopi, Nicolas Sarkozy a misé sur l’intelligence des Français.
mdr2.gif

Edité par Le.Panch.oO le dimanche 6 mai 2012 à 20:55
;