S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

ASUS nous en dit un peu plus sur ses nouvelles tablettes et sur le PadFone

On leur a laissé plein d'empreintes digitales au passage

Hier, nous avons rapidement pu prendre en mains les nouvelles tablettes d'ASUS avec les Transformer Pad 300, Infinity et bien entendu le PadFone, le nouveau concept du fabricant qui cette fois mélange une ardoise et un smartphone. Si à notre dernier passage nous avions pu discuter avec la marque, ici nous avons pu manipuler les différents produits.

Transformer Pad 300 (TF300T)

Commençons par la Transformer Pad 300 (TF300T), qui est la tablette qui remplace l'Eee Pad Transformer (TF101). Nous avons pu prendre en main les versions blanches et bleues avec ou sans leur station d'accueil.

Transformer Pad 300

Ces deux modèles seront disponibles à partir de 399 €, et ce, très rapidement puisque le constructeur nous a confirmé que la date indiquée par les revendeurs, à savoir le 15 mai, sera bien la date d'arrivée de ses tablettes en France.

ASUS Pad Transformer 300 ASUS Transformer Pad 300 ASUS Transformer Pad 300

Sachez qu'ASUS utilise un plastique, situé à l'arrière de la tablette, plutôt qualitatif, et qui ne prend pas les traces de doigts, ce qui est plutôt un bon point. En outre, une version rouge devrait faire son apparition, mais un peu plus tard nous a indiqué le constructeur, sans plus de précision.

Tranformer Infinity (TF700T)

Nous avons aussi pu jouer quelques instants avec la Transformer Pad Infinity, le nouveau fleuron de la marque qui, pour rappel, prendra la place de l'actuelle Transformer Prime (TF201). Son écran Full HD 1200p (1920x1200 pixels) est un vrai régal et comme l'ardoise qu'elle va remplacer, elle bénéficie du mode « Super IPS+ » qui offre une luminosité maximale de 400 cd / m², ce qui rend les autres écrans des autres tablettes... assez ternes et fades.

Transformer Pad Infinity Transformer Pad infinity

La finition d'ensemble est très bonne et ici c'est le profil des Zenbook qui a été reconduit à savoir un corps en aluminium, et le dessin circulaire en incrustation. On notera la partie plastique sur le haut de la tablette qui permet de masquer les différentes antennes (Wi-Fi, Bluetooth, GPS).

Transformer Pad Infinity Transformer Pad infinity

Sachez que celle-ci devrait être disponible dans les semaines à venir, et ASUS la proposera seule ou avec sa station d'accueil, contrairement à la manière dont est commercialisée la TF201 aujourd'hui. On retrouvera donc le « Dock Station » vendu à part.

Au niveau des coloris, on reste par contre sur les mêmes que ceux actuellement disponible : champagne et améthyste.

PadFone

Passons au très attendu Padfone. Celui-ci est pour rappel un concept qui permet de transformer un smartphone en tablette, mais aussi en netbook. Si certains ont annoncé sa mort en France, il n'en est rien. En effet, le constructeur nous a encore indiqué hier que sa commercialisation sur notre territoire était toujours prévue.

Asus PadFone Asus PadFone

Il devrait être vendu sans abonnement, et donc sans subvention, et ASUS devrait le proposer aux alentours de la rentrée chez nous. Par contre, pour le tarif, il faudra encore attendre un peu, le constructeur n'ayant pas encore décidé localement comment il le commercialisera (smartphone seul, smartphone et son écran de 10,1 pouces, avec sa station d'accueil ou pas).

Asus Padfone Asus Padfone

Pour avoir joué assez longuement avec la bestiole, le smartphone est plutôt réactif grâce à sa puce Smartdragon S4 de Qualcomm et le basculement sur le « grand écran » de 10,1 pouces prend une toute petite poignée de secondes quelque soit la tâche que vous êtes en train de réaliser.

ASUS PadFone ASUS PadFone ASUS PadFone

Sachez qu'à l'intérieur de ce dernier nous avons, comme pour l'Infinity, le droit à une dalle « Super IPS+ », par contre la définition se limite à du 1280 x 800 pixels, un peu comme la TF201. Notez que l'écran vibre suivant vos différentes actions, ce qui est pratique lorsque l'on frappe via clavier tactile, ce retour permettant de nous indiquer que l'on a bien validé l'appui d'une touche. On dispose aussi d'une batterie supplémentaire qui recharge automatiquement le smartphone si celui-ci est en manque d'énergie.

Transformer pad 300 infinity padfone
(Pad Infinity, Pad 300 et Padfone)

On trouve aussi une paire de haut-parleurs supplémentaires. On notera tout de même un poids plutôt important lorsque le montage est effectué, mais aussi une épaisseur en hausse par rapport aux autres tablettes du constructeur, ce qui est assez logique, puisque l'ardoise ainsi montée incorpore le smartphone.

Notez enfin que, comme nous l'avions déjà évoqué, ce Padfone est compatible avec la station d'accueil de la première Transformer (TF101), cependant question coloris le mariage ne sera pas très heureux. En effet, le nouveau venu est dans les tons gris alors que la première ardoise Android d'ASUS est dans les tons chocolats. Cela pourra cependant s'avérer utile pour les premiers clients de la marque qui pourront réutiliser leur clavier.

Enfin, nous nous sommes longuement entretenus avec différentes personnes chez le constructeur quant au positionnement d'un tel produit en France. Si le manque de support de la part des opérateurs semble un point gênant, le fabricant nous a tout de même indiqué que d'autres marques comme Apple par exemple,  faisaient ainsi.

De plus, il nous a été indiqué que l'arrivée de Free Mobile avait certainement modifié l'attitude de certains utilisateurs quant à l'achat d'un tel appareil nu. Nous avons cependant objecté qu'un tel produit ne visait clairement qu'une infime partie des utilisateurs, ce qui semble une chose acquise chez ASUS.

Bref, pour le moment nous n'en saurons pas plus quant à la tarification et quand il sera réellement disponible chez nous, dans tous les cas la bête nous a semblé parfaitement fonctionnelle... nous avons quelque peu hâte de voir ce produit arriver dans sa version définitive.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 04/05/2012 à 10:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 56 commentaires

Avatar de darthkyck INpactien
darthkyck Le vendredi 4 mai 2012 à 22:55:15
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 50 commentaires


Il y aurait des problèmes d'approvisionnement sur les S4 de Qualcomm apparemment


merci pour l'info
Avatar de dualboot INpactien
dualboot Le samedi 5 mai 2012 à 16:51:46
Inscrit le lundi 30 novembre 09 - 1046 commentaires
Pad Infinity je prends
Avatar de Galahad INpactien
Galahad Le samedi 5 mai 2012 à 19:15:40
Inscrit le jeudi 6 mai 04 - 4337 commentaires
Pad Infinity je prends


Pad Infinity je prends ... peut-être, après avoir entendu un peu pour voir ce qu'ils ont foiré sur cette version là ...
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le dimanche 6 mai 2012 à 19:32:09
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
...après avoir entendu un peu pour voir ce qu'ils ont foiré sur cette version là ...

Sur la TF101 : le gros point noir était le Tegra2 (trop ancien, bâclé, etc...), plus une part non négligeable de haut-parleurs défectueux, bug de charge (Gérer 2 batteries c'était un peu nouveau pour ASUS), etc . . .

Sur la TF201 : En voulant "anoblir" le produit (coque unibody alu), ils ont rajouté le problème du GPS, mais mis à part ça, les autres problèmes ont été quasiment tous résolus (hors GPS, les retours sont déjà beaucoup plus rares).

Sur la TF700 : Un bandeau en plastique (certes un peu disgracieux) est apparu pour améliorer toutes les connexions sans fil (dont le GPS), et à part l'écran, rien d'autre n'a changé . . . Donc si l'écran ne souffre pas de défaut, ça devrait être tout bon (et il en existe déjà un avec bien plus de ppp )

C'est pourquoi je suis plutôt confiant sur la prestation technique de la TF700 . . . là où j'ai des doutes, c'est sur sa réelle disponibilité . . . d'où ma question sur leur intention de faire de la publicité télévisée, qui est, pour moi, un indicateur du positionnement qu'ASUS réserve réellement à sa tablette :
  • Tablette geek produite au compte goute : pas de pub (que du buzz ou du bouche à oreille)
  • Tablette grand-public, produite en plus grandes quantités : une campagne de pub pour élargir son public




Edité par Obelixator le dimanche 6 mai 2012 à 19:33
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le lundi 7 mai 2012 à 11:20:10
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10779 commentaires
Si Asus mettait autant de pognon qu'Apple dans la pub... Je vous assure que proposant de meilleurs produits, Asus boufferait l'autre.
Avatar de Galahad INpactien
Galahad Le mardi 8 mai 2012 à 18:17:31
Inscrit le jeudi 6 mai 04 - 4337 commentaires

Sur la TF101 : le gros point noir était le Tegra2 (trop ancien, bâclé, etc...), plus une part non négligeable de haut-parleurs défectueux, bug de charge (Gérer 2 batteries c'était un peu nouveau pour ASUS), etc . . .

Sur la TF201 : En voulant "anoblir" le produit (coque unibody alu), ils ont rajouté le problème du GPS, mais mis à part ça, les autres problèmes ont été quasiment tous résolus (hors GPS, les retours sont déjà beaucoup plus rares).

Sur la TF700 : Un bandeau en plastique (certes un peu disgracieux) est apparu pour améliorer toutes les connexions sans fil (dont le GPS), et à part l'écran, rien d'autre n'a changé . . . Donc si l'écran ne souffre pas de défaut, ça devrait être tout bon (et il en existe déjà un avec bien plus de ppp )

C'est pourquoi je suis plutôt confiant sur la prestation technique de la TF700 . . . là où j'ai des doutes, c'est sur sa réelle disponibilité . . . d'où ma question sur leur intention de faire de la publicité télévisée, qui est, pour moi, un indicateur du positionnement qu'ASUS réserve réellement à sa tablette :
  • Tablette geek produite au compte goute : pas de pub (que du buzz ou du bouche à oreille)
  • Tablette grand-public, produite en plus grandes quantités : une campagne de pub pour élargir son public




Je croise les doigts

J'ajouterai pour la TF201 que le signal Wifi semble en deçà d'autres appareils du même genre (toujours pour la même raison ...). Ce n'est pas rédhibitoire pour certain utilisateur qui l'utilisent essentiellement chez eux dans un environnement bien arrose d'ondes et qui n'ont rien remarque de gênant a l'usage. Par contre, j'aimerais bien l'utiliser souvent en voyage, notamment dans des hôtels ou la qualité du signal est souvent limite. La, il faut avoir tous les atout de son cote si possible. Enfin, j'espère effectivement qu'elle sortira vite réellement (i.e. avec des stocks raisonnables).
;