S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : le Media Center et la lecture des DVD seront des options

Il aurait été dommage que tout soit logique

Depuis l’annonce des éditions de Windows 8, on sait qu’il y en aura principalement deux : Windows 8 classique pour le grand public et Windows 8 Pro pour les entreprises et/ou les utilisateurs « exigeants ». Microsoft avait par ailleurs indiqué que le Media Center serait un composant à part qu’il faudrait ajouter. La firme confirme ce point et donne de plus amples explications.

media center
Media Center dans WIndows 7

Les utilisateurs qui souhaitent le Media Center devront se rendre dans le panneau de configuration et sur « Ajouter des fonctionnalités à Windows 8 » (anciennement « Anytime Upgrade »). Ensuite, deux cas se présentent, en fonction de l’édition :
  • Si Windows 8 Pro, on peut installer directement le « Media Center Pack »
  • Si Windows 8 classique, on peut installer le « Windows 8 Pro Pack »
Dans les deux cas, le système sera un Windows 8 Pro avec Media Center une fois l’opération d’installation terminée.

win8 windows 8

Microsoft n’a rien dit une fois de plus sur la tarification de ces packs. L’interrogation du prix est particulièrement vive pour l’édition classique de Windows 8. En effet, le processus d’installation décrit par l’éditeur montre que l’édition classique devra faire un « upgrade » vers la Pro pour pouvoir installer le Media Center. Or, le pack Media Center étant lui-même payant, il faudra à l’utilisateur passer deux fois à la caisse.

Certes, le Windows Media Center a toujours été une fonction relativement peu utilisée. Sous Windows 7, seulement 6 % des utilisateurs s’en servent indique la firme de Redmond. Mais la logique de Microsoft sur ce sujet est étrange : pourquoi obliger les utilisateurs à migrer vers une version Pro pour une fonctionnalité qui n’a rien de Pro ?

La lecture des DVD, c'est dépassé 

Une autre question de logique se pose toutefois, car Microsoft a pris une deuxième décision : par défaut, Windows 8 ne sera pas capable de lire les DVD. La lecture des galettes fait partie du pack Media Center. Si l’utilisateur d’un Windows 8 classique souhaite lire un DVD, il lui faudra donc acheter la version Pro du système puis le pack Media Center. Microsoft a tout simplement choisi de se reposer sur les éditeurs tiers pour tout ce qui touche aux DVD et Blu-ray.

Dans la plupart des cas cependant, les machines neuves des OEM seront livrées avec des lecteurs tiers, et les utilisateurs ne devraient donc pas sentir vraiment de différence. Pour ceux toutefois qui ont une machine assemblée sans logiciel tiers, le passage à Windows 8 signifiera la disparition du lecteur intégré. Notez toutefois qu’il existe des solutions gratuites pour les DVD, dont VLC.

Sans Media Center et sans lecture DVD, Microsoft cherche potentiellement à faire baisser le coût de la licence de Windows 8, et il faudra attendre l’annonce des tarifs pour en avoir la confirmation. Mais si d’un côté des fonctionnalités sont mises de côté, d’autres sont ajoutées. Par exemple, Windows 8 gèrera nativement le Dolby Digital Plus grâce à un accord avec Dolby pour les éditions classique, Pro et RT (tablettes). Un support qui vise essentiellement le marché du téléchargement et du streaming.

Si l'objectif de Microsoft est de simplifier ses produits, sa communication et ses marques, on se demande bien quel pouvait être l'objectif recherché en supprimant une fonctionnalité aussi basique que la lecture DVD. Il n'est pas certain que les utilisateurs soient heureux de grappiller quelques dollars/euros de cette manière.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Le 4 mai 2012 à 09:50 (22 263 lectures)

Il y a 170 commentaires

Avatar de Aloyse57 INpactien
Aloyse57 Le vendredi 4 mai 2012 à 14:40:13
Inscrit le jeudi 31 décembre 09 - 1065 commentaires

Oh mais l'OS lit les DVDs. Il ne sait juste pas en interpréter le contenu.
MS va dans le sens opposé à celui que les libristes critiquent depuis des années. Les madames Michu s'en foutent comme de l'an 40 dans la mesure où dans tous les PCs de marque, il y a des softs supplémentaires inclus, donc PowerDVD, et que tous ceux qui ont un pc monté se servirait de VLC (arrête de te tripotter la nouille JB en relisant cette news, gros dégoutant ).

Bref, c'est un faux débat à la con pour une position qui va dans le bon sens: un OS, c'est juste un OS.


Non, Windows n'est pas juste un OS, c'est un ensemble. Je fais partie des 6% qui utilisent WMC et qui utilisent un lecteur DVD. Mes Win7 sont utilisés à la fois comme PC de base mais aussi comme TV le tout associé à un WHS. WMC s'intègre particluièrement bien en terme de TV avec WHS.
Bon maintenant WHS-Vail a supprimé la gestion des WMC alors Win8 peut aussi faire disparaître WMC.
Quitte à devoir tout changer, j'avoue qu'un système Apple (Mini/TV/AirPlay) me tente plus que le tripatouillage à la MS
Commentaire de tibubu257 supprimé le 04/05/2012 à 14:45:59 : Troll ou incitation au troll
Avatar de paradise INpactien
paradise Le vendredi 4 mai 2012 à 14:42:51
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 13377 commentaires
On aura au moins appris qu'un OS est juste un OS, il y a du progrès dans l'air, ou dans le cloud.

Bon week-end à tous !
Avatar de patos INpactien
patos Le vendredi 4 mai 2012 à 14:45:47
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 6739 commentaires
Tout à fait, et c'est donc la raison pour laquelle ils intègrent tant de services en liaison avec le cloud. #OhWait

Ils sont obligatoires? Bizarre, je me sers des PCs sans problèmes sans ces services Comme quoi.
D'ailleurs, combien d'OS récent ont désormais un accès sans compte à identification unique et sans te pousser à en avoir un? Un seul. Linux. (Je ne dis pas que c'est bien, je constate)


Ouaaah ! PowerDVD, ça merdait grave à l'époque dans mon XP, infect ce truc, une honte de proposer ça par défaut...

MS n'a plus rien dans ses cartons pour lire des DVD proprement ?

C'est pas le problème de MS, c'est le problème des constructeurs.

C'est ce que les libristes disent au sujet de Linux, comme quoi la critique que tu fais à leur encontre dès le début de ton post...

La critique? Je ne fais aucune critique des libristes. Ils veulent que chaque chose ne fasse que cette chose et correctement. Un OS doit savoir lire un DVD, oui mais le contenant, pas le contenu. Maintenant que Microsoft l'applique un peu, hop, levée de boucliers et tout le tatouin.

La réputation des français à ne jamais être contents et râler n'est pas surfaite…
Avatar de paradise INpactien
paradise Le vendredi 4 mai 2012 à 14:46:32
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 13377 commentaires
Comment il s'appel le prochain Windows déjà ? Windows Vista ou Millenium ? J'ai oublié

Ben moi je vais rester avec mon petit 7 car ça a bien l'air d'être une grosse ce truc !

Mais non, puisqu'on t'explique que c'est bien et même plus mieux, y a pas à discuter, il y a le superbe PowerDVD non certifié MS, tout baigne !

Un Media Center digne de ce nom, ça se paye à présent en option chez MS, mais c'esi plus mieux bien et tout !

Bon allez, pour de bon.
Avatar de jb INpactien
jb Le vendredi 4 mai 2012 à 14:47:15
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3533 commentaires

que tous ceux qui ont un pc monté se servirait de VLC (arrête de te tripotter la nouille JB en relisant cette news, gros dégoutant ).


Franchement, c'est assez difficile de résister... C'est pas un cadeau en or qu'ils me font là, c'est en platine-nanotube-carbone-argent-or...
Avatar de patos INpactien
patos Le vendredi 4 mai 2012 à 14:47:36
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 6739 commentaires
Non, Windows n'est pas juste un OS, c'est un ensemble. Je fais partie des 6% qui utilisent WMC et qui utilisent un lecteur DVD. Mes Win7 sont utilisés à la fois comme PC de base mais aussi comme TV le tout associé à un WHS. WMC s'intègre particluièrement bien en terme de TV avec WHS.
Bon maintenant WHS-Vail a supprimé la gestion des WMC alors Win8 peut aussi faire disparaître WMC.

Euh WHS2011 fonctionne très bien avec Windows 7 Mediacenter (archivage de la TV, indexation des dossiers de partages, homegroup). Je m'en sers tous les jours....
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 4 mai 2012 à 14:50:45
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 14907 commentaires

Ils sont obligatoires? Bizarre, je me sers des PCs sans problèmes sans ces services Comme quoi.


Ils ne sont pas plus obligatoires que la lecture DVD, that's my point. On ne peut argumenter dans un sens et dire "Un OS c'est juste un OS" et ne pas voir le problème sur l'intégration de tout un tas de services. Dans ce cas là, la lecture DVD est une fonction de base qui a simplement été supprimée. Ce n'est pas une question de propreté ou de rendre à Windows son simple rôle d'OS (8 est très loin de ça), c'est une simple question d'argent. L'argent de la licence, ou l'argent à se faire en favorisant la VOD.
Avatar de methos1435 INpactien
methos1435 Le vendredi 4 mai 2012 à 14:59:36
Inscrit le jeudi 6 février 03 - 4901 commentaires
On ne parle pas de supression pure et simple du media center ou de la lecture DVD, mais la séparation pour proposer sous forme de pack payant. Ceux qui veulent impérativement passer par Microsoft pour tout ça passeront à la caisse, c'est tout. Et ceux qui ne s'en servent pas ne paieront pas des fonctionnalités inutiles pour eux.

Pour le passage par Windows 8 Pro, j'avoue que c'est plus que limite mais je serai pas étonné que ça change d'ici la sortie officielle.
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 4 mai 2012 à 15:07:47
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 14907 commentaires
On ne parle pas de supression pure et simple du media center ou de la lecture DVD, mais la séparation pour proposer sous forme de pack payant. Ceux qui veulent impérativement passer par Microsoft pour tout ça passeront à la caisse, c'est tout. Et ceux qui ne s'en servent pas ne paieront pas des fonctionnalités inutiles pour eux.

Pour le passage par Windows 8 Pro, j'avoue que c'est plus que limite mais je serai pas étonné que ça change d'ici la sortie officielle.


Et si en tant qu'utilisateur je n'ai rien à faire du Dolby Digital Plus ?
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.