S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Richard Stallman s’inquiète du danger que représente CISPA

Soutien de taille

Dans une interview télévisée accordée à RT (ci-dessous), le président de la Free Software Foundation (FSF) Richard Stallman a expliqué quels étaient selon lui les dangers liés au « Cyber Intelligence Sharing and Protection Act », également connu sous le nom de CISPA. 


Crédits: RT.com

Richard Stallman a débuté son intervention en faisant valoir que d’après lui, ce sont les conséquences concrètes d’une législation qui importent plus que ses intentions, en référence aux objectifs de cybersécurité de CISPA. Il retient ainsi que le texte prévoit pour l’instant « que chaque fournisseur d’accès à Internet, site internet ou entreprise détenant certaines de vos données peut volontairement les remettre au gouvernement pour un large éventail de raisons ». Stallman souligne à cet égard que cet « éventail de raisons » est vaguement défini, ce qui permettra une très large interprétation du gouvernement.

Il illustre ses propos : « dès lors que le gouvernement dit que [ces données] ont quelque chose à voir avec la sécurité nationale - ce qui est très facile à dire, que ce soit vrai ou non - alors le gouvernement peut les étudier dans n’importe quel but ». Il poursuit sa démonstration en affirmant que CISPA « abolit presque le droit de ne pas être déraisonnablement recherché, ce qui est protégé par la Constitution ».

Stallman précise également que le texte concerna les internautes bien au-delà des États-Unis, puisque « si une de vos données est stockée par n’importe quelle entreprise américaine, cette société est à peu d’exceptions près légalement tenue de la remettre au gouvernement ».

Une forte opposition aux risques de dérives du gouvernement américain

Interrogé par le présentateur sur le fait que ce texte pourrait protéger d’éventuelles attaques informatiques en provenance de certains « hackers », Richard Stallman s'est amusé à faire remarquer à son interlocuteur qu’il en était un lui aussi. « Je suis un hacker, ce qui signifie que je prend plaisir à jouer de toute mon intelligence ». « Peut-être pensiez-vous à ces gens qui cassent la sécurité, je les appelle des crakers ».

Le coup de semonce à l’égard des autorités américaines est relativement clair : « le gouvernement est une menace bien plus dangereuse » que les pirates informatiques, notamment parce que celui-ci « est bien plus puissant » que des personnes agissant seules chez elles. Stallman en appelle ainsi les internautes à se mobiliser pour se « protéger des abus de pouvoir du gouvernement ».

Le fondateur de la FSF rappelle enfin que « CISPA n’est pas SOPA 2 ». Pour lui, SOPA n’avait pour objectif que de répondre à une demande des industries du divertissement, au nom de leur « lutte contre le partage ». Avec CISPA, le motif est différent : il s’agit de combattre les menaces informatiques. Même s’il concède que cet objectif est « valide », il n’en demeure pas moins qu'il va faire « un mal terrible ». Le fin ne justifie pas les moyens d'après Stallman

Questionné sur l’éventualité d’un veto du président des États-Unis, Stallman a déclaré qu’il était « inhabituel qu’Obama défende les droits de l’homme », mais qu’il serait « ravi » s’il le faisait.

Richard Stallman fait ainsi suite à plusieurs grands noms de l’internet, comme Tim Berners-Lee, qui avait regretté il y a quelques semaines que CISPA menace « les droits du peuple américain, mais aussi ceux du monde entier ».
Source : RT
Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 03/05/2012 à 10:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 37 commentaires

Avatar de jedifox INpactien
jedifox Le jeudi 3 mai 2012 à 10:39:43
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 199 commentaires
Je l'ai pas vu au débat, hier, lui. Il se serait pas fait remplacé par Hollande ou Sarkozy ? :P

Edité par jedifox le jeudi 3 mai 2012 à 10:42
Commentaire de jedifox supprimé le 03/05/2012 à 10:42:15 : Commentaire en double
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 3 mai 2012 à 11:03:12
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Stallman merci.gif dix.gif
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 3 mai 2012 à 11:11:42
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3042 commentaires
Hurd il sort quand ?
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le jeudi 3 mai 2012 à 11:18:52
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7817 commentaires
Hurd il sort quand ?

Avec la Phantom.
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 3 mai 2012 à 11:23:02
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3042 commentaires


Bon sinon Stalman reste constant dans ses positions. Chose que j'apprécie à défaut dêtre toujours d'accord avec lui. Maintenant je suis pas sur que sa parole puisse avoir beaucoup de poid au niveau politique malheureusement.

[hs]Electronic Arts va participer au prochain Ubuntu Developper Summit Lundi prochain[/hs]

Edité par seb2411 le jeudi 3 mai 2012 à 11:24
Avatar de Ingénieur informaticien INpactien
Ingénieur informaticien Le jeudi 3 mai 2012 à 11:52:27
Inscrit le vendredi 23 juin 06 - 1386 commentaires
« dès lors que le gouvernement ditles internautes disent que [ces données] ont quelque chose à voir avec la sécurité nationalede leurs données personnelles - ce qui est très facile à dire, que ce soit vrai ou non (il suffit d'invoquer le secret des affaires par exemple)- alors le gouvernement peut les étudierles internautes peuvent passer en cloud cryptés dans n’importe quel but »
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le jeudi 3 mai 2012 à 11:59:26
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2881 commentaires
Heureusement que Russia Today existe, si non on ne risquait pas de voir une interview avec Richard Stallman !
Avatar de RRMX INpactien
RRMX Le jeudi 3 mai 2012 à 12:02:19
Inscrit le mardi 5 août 08 - 861 commentaires
Heureusement que Russia Today existe, si non on ne risquait pas de voir une interview avec Richard Stallman !

Lui et tant d'autres...
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 3 mai 2012 à 12:08:44
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Heureusement que Russia Today existe, si non on ne risquait pas de voir une interview avec Richard Stallman !


En même un anarcho-stalino-trotskyste comme Stallman n'a pas beaucoup d'autres publications apte à recueillir ses propos (hormis PCI en France) troll.gif


humour.png pastaper.gif

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
;