S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft simplifie l'aspect de son moteur de recherche Bing

De quoi titiller Google ?

Écrasé par Google en Europe et largement dominé en Amérique du Nord, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, vient de modifier son aspect visuel, à défaut de changement sur le fonds et son algorithme.

Bing nouveau 2 mai 2012 Bing ancien
Le nouveau Bing à gauche. L'ancien à droite.

Vers plus de simplicité

Les modifications sont évidentes, et concernent plusieurs points. Tout d’abord, les couleurs se sont simplifiées avec l’abandon de l'orange et les titres de rubriques sont passés de l'orange/bleu au noir/gris.

Ensuite, plusieurs changements ont été opérés sur le placement des informations. Le menu est désormais au-dessus de la barre de recherche, alors qu’il était auparavant sous cette même barre. On remarque ensuite la disparition de toutes les informations précédemment à gauche, avec un simple « related searches » à droite. Rajoutons enfin que le menu tout en haut de la page a disparu.

La comparaison avec Google est ici intéressante à plus d’un titre. D’un côté, Bing s’éloigne de Google, que ce soit en supprimant le menu du haut et celui du côté gauche. De l’autre, à l’instar de Google, les informations sont affichées sur une surface moins large.

Google
Google aujourd'hui.

Globalement, Bing tend ici vers plus de simplicité, à l’image de ce que proposait Google à une certaine époque. L’équipe de Bing explique d’ailleurs sur son blog qu’elle a tenté de désencombrer sa page afin d’aider ses utilisateurs à trouver des résultats plus rapidement.

Moins de "distractions inutiles"

Sur la base des commentaires des utilisateurs, l’équipe de Bing a « enlevé les distractions inutiles » et a modifié le moteur de recherche pour que toute la page soit plus facile à balayer des yeux. « Les résultats eux-mêmes sont plus propres » se vante même Bing. La suppression du menu de gauche et la réduction de l'en-tête « augmentent le niveau de cohérence et la prévisibilité tout en facilitant la visualisation de la page et la recherche rapide d'information ».

Microsoft rajoute d’ailleurs qu’il a aussi légèrement augmenté l'espace entre les lignes afin d’améliorer la lisibilité, mais aussi dans le but d’optimiser le moteur pour les appareils tactiles. L’affichage est un peu plus rapide, et quelques améliorations ont été réalisées du côté de la pertinence des réponses, sans plus de précision.

Enfin, le blog de Bing précise que la page d’accueil du moteur sera elle aussi légèrement modifiée, notamment sur la largeur de l’image centrale.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 03/05/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 61 commentaires

Avatar de Sebdraluorg INpactien
Sebdraluorg Le jeudi 3 mai 2012 à 14:54:42
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1533 commentaires

Bon, c'est dommage, c'est du microsoft... mais je vais peut-être me laisser tenter...

Ah bon ? Tu aurais préféré que ce soit qui ?
Et pourquoi c'est dommage ?

Edité par sebdraluorg le jeudi 3 mai 2012 à 14:56
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 3 mai 2012 à 15:04:58
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
+1, tout est dit, Google avait juste adopté une interface sobre en terme de couleurs et bannières publicitaires par rapport aux concurrents de l'époque. Le placement des éléments à toujours été globalement le même d'un moteur à l'autre, même avant Google !


Altavista ? Yahoo ? Lycos ? Voila ? AOL ?

Avant Google je n'ai pas souvenir que l'affichage de résultat était toujours présenté de la même manière, à savoir:

TITRE DE LA PAGE (lien cliquable bleu)
court extrait de la page sur 2 lignes max (non cliquable noir)
url.du.site (lien cliquable vert)
[outil 1][outil 2][outil 3] (lien cliquable bleu)


Quand à la sobriété de la page d'accueil, je n'en parle même pas.
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le jeudi 3 mai 2012 à 16:44:37
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires


Altavista ? Yahoo ? Lycos ? Voila ? AOL ?

Avant Google je n'ai pas souvenir que l'affichage de résultat était toujours présenté de la même manière, à savoir:

TITRE DE LA PAGE (lien cliquable bleu)
court extrait de la page sur 2 lignes max (non cliquable noir)
url.du.site (lien cliquable vert)
[outil 1][outil 2][outil 3] (lien cliquable bleu)


Quand à la sobriété de la page d'accueil, je n'en parle même pas.


Il n'y avait pas autant de détails, mais le lien du résultat en bleu, et le court extrait était déjà présenté de cette manière.
Je me rappelle d'ixquick, qui s'appelait avant debriefing je crois, qui présentait les résultats de façon similaire.

Je me demande si le site existe tjs d'ailleurs.
Avatar de Faith INpactien
Faith Le jeudi 3 mai 2012 à 18:08:14
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2921 commentaires

Ah bon ? Tu aurais préféré que ce soit qui ?

Une petite boite.

Et pourquoi c'est dommage ?

Parce si une société n'a pas besoin de soutien, c'est bien Microsoft.
Avatar de frscot INpactien
frscot Le jeudi 3 mai 2012 à 18:10:12
Inscrit le mardi 18 mai 10 - 591 commentaires


Je me demande si le site existe tjs d'ailleurs.


Il existe toujours, en meta engine qui protege l'utlisateur, sur leur page: "The world's most private engine". Rien que ça!
Et "Ixquick is the world's most powerful search engine employing the most advanced metasearch technology."

Pour tester
Avatar de maxxyme INpactien
maxxyme Le jeudi 3 mai 2012 à 18:10:36
Inscrit le mardi 27 juin 06 - 1396 commentaires
Ce n'est pas ce léger "make-up" qui va me faire changer d'avis !!!
Avatar de Sebdraluorg INpactien
Sebdraluorg Le jeudi 3 mai 2012 à 18:27:31
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1533 commentaires

Une petite boite.


Parce si une société n'a pas besoin de soutien, c'est bien Microsoft.

Euh j'ai du mal à comprendre....
Une petite boite ? Tu pense que de nos jours une petite boite a des chances de rivaliser avec Google ?
L'interret pour les utilisateurs c'est d'avoir une vraie concurrence dans ce domaine, la seule boite bien placée pour ce faire c'est bien Microsoft non ?
Donc soit tu es un poil GFanboy soit un poil MsHateboy, soit je comprends pas du tout ton raisonnement.

Avatar de Faith INpactien
Faith Le jeudi 3 mai 2012 à 18:58:32
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2921 commentaires
Tu pense que de nos jours une petite boite a des chances de rivaliser avec Google ?

Et pourquoi pas ?
Google a massacré les grosses boites bien en place lorsqu'il est arrivé.

Donc soit tu es un poil GFanboy soit un poil MsHateboy, soit je comprends pas du tout ton raisonnement.

Oui, c'est le gros problème des gens manichéens, ils ont du mal à comprendre ceux qui ne le sont pas.


Edité par Faith le jeudi 3 mai 2012 à 18:58
Avatar de Sebdraluorg INpactien
Sebdraluorg Le jeudi 3 mai 2012 à 19:14:02
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1533 commentaires

Et pourquoi pas ?
Google a massacré les grosses boites bien en place lorsqu'il est arrivé.


Oui, c'est le gros problème des gens manichéens, ils ont du mal à comprendre ceux qui ne le sont pas.

Wep et Elvis vendait plus d'album que n'importe quel artiste contemporain !
Restons dans notre époque si tu veux bien.

Tu sais tres bien qu'aucune petite boite ne peut rivaliser car cela voudrait dire etre déficitaire (à coup de millions/milliards) pendant des années.
Donc non désolé ça ne passe pas

Mais bon, cette phrase en dit long :
Google a massacré les grosses boites bien en place lorsqu'il est arrivé.

J'ai ce que je voulais...
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le vendredi 4 mai 2012 à 09:01:07