S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft simplifie l'aspect de son moteur de recherche Bing

De quoi titiller Google ?

Écrasé par Google en Europe et largement dominé en Amérique du Nord, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, vient de modifier son aspect visuel, à défaut de changement sur le fonds et son algorithme.

Bing nouveau 2 mai 2012 Bing ancien
Le nouveau Bing à gauche. L'ancien à droite.

Vers plus de simplicité

Les modifications sont évidentes, et concernent plusieurs points. Tout d’abord, les couleurs se sont simplifiées avec l’abandon de l'orange et les titres de rubriques sont passés de l'orange/bleu au noir/gris.

Ensuite, plusieurs changements ont été opérés sur le placement des informations. Le menu est désormais au-dessus de la barre de recherche, alors qu’il était auparavant sous cette même barre. On remarque ensuite la disparition de toutes les informations précédemment à gauche, avec un simple « related searches » à droite. Rajoutons enfin que le menu tout en haut de la page a disparu.

La comparaison avec Google est ici intéressante à plus d’un titre. D’un côté, Bing s’éloigne de Google, que ce soit en supprimant le menu du haut et celui du côté gauche. De l’autre, à l’instar de Google, les informations sont affichées sur une surface moins large.

Google
Google aujourd'hui.

Globalement, Bing tend ici vers plus de simplicité, à l’image de ce que proposait Google à une certaine époque. L’équipe de Bing explique d’ailleurs sur son blog qu’elle a tenté de désencombrer sa page afin d’aider ses utilisateurs à trouver des résultats plus rapidement.

Moins de "distractions inutiles"

Sur la base des commentaires des utilisateurs, l’équipe de Bing a « enlevé les distractions inutiles » et a modifié le moteur de recherche pour que toute la page soit plus facile à balayer des yeux. « Les résultats eux-mêmes sont plus propres » se vante même Bing. La suppression du menu de gauche et la réduction de l'en-tête « augmentent le niveau de cohérence et la prévisibilité tout en facilitant la visualisation de la page et la recherche rapide d'information ».

Microsoft rajoute d’ailleurs qu’il a aussi légèrement augmenté l'espace entre les lignes afin d’améliorer la lisibilité, mais aussi dans le but d’optimiser le moteur pour les appareils tactiles. L’affichage est un peu plus rapide, et quelques améliorations ont été réalisées du côté de la pertinence des réponses, sans plus de précision.

Enfin, le blog de Bing précise que la page d’accueil du moteur sera elle aussi légèrement modifiée, notamment sur la largeur de l’image centrale.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 03/05/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 61 commentaires

Avatar de Eagle1 INpactien
Eagle1 Le jeudi 3 mai 2012 à 09:29:12
Inscrit le dimanche 24 octobre 04 - 2824 commentaires

En quoi ils repompent vu qu'ils font l'exact inverse de Google?


en tout
Avatar de Enyths INpactien
Enyths Le jeudi 3 mai 2012 à 09:48:00
Inscrit le vendredi 31 août 07 - 1615 commentaires
Donc, pour résumer, Google est l'unique référence concernant :
- La consultation de contenu à la verticale (ils ont même inventé la molette)
- Les liens bleu
- Le petit extrait de la page web
- Le tri par catégorie de la recherche

Toute adoption de ces caractéristiques impliquera un procès sur la place publique pour plagiat.

Bonne chance à ceux qui souhaitent faire quelque chose de totalement nouveau.

Pour ma part, la seule copie qui me semble évidente, c'est l'url en vert. Pour le reste, sincèrement, faut arrêter.

Et même si par malheur c'était une copie, n'est-ce pas pour cette raison que vous aimez ce moteur de recherche? Pourquoi ne pas la récupérer si c'est une présentation efficace?
Avatar de seblutfr INpactien
seblutfr Le jeudi 3 mai 2012 à 10:01:41
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 3719 commentaires
Donc, pour résumer, Google est l'unique référence concernant :
- La consultation de contenu à la verticale (ils ont même inventé la molette)
- Les liens bleu
- Le petit extrait de la page web
- Le tri par catégorie de la recherche

Toute adoption de ces caractéristiques impliquera un procès sur la place publique pour plagiat.

Bonne chance à ceux qui souhaitent faire quelque chose de totalement nouveau.

Pour ma part, la seule copie qui me semble évidente, c'est l'url en vert. Pour le reste, sincèrement, faut arrêter.

Et même si par malheur c'était une copie, n'est-ce pas pour cette raison que vous aimez ce moteur de recherche? Pourquoi ne pas la récupérer si c'est une présentation efficace?

Un gros +1
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 3 mai 2012 à 10:03:33
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires


Les couleurs sont exactement les mêmes, la présentation des résultats, au détail près de l'esapce entre les lignes aussi. Bref, ce qu'était Google avant d'être bloaté.

Les couleurs sont les même, encore heureux ce sont des liens
La présentation des résultats n'a pas bougé
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 3 mai 2012 à 10:08:34
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires

Et même si par malheur c'était une copie, n'est-ce pas pour cette raison que vous aimez ce moteur de recherche? Pourquoi ne pas la récupérer si c'est une présentation efficace?

J'ai rien contre la copie à première vue, mais je m'attendais pas à ce que Microsoft fasse exactement la même chose, mais qu'ils auraient cherché à se différencier quelque part. Et bah non
Commentaire de zaknaster supprimé le 03/05/2012 à 10:10:56 : Commentaire en double
Avatar de Kornemuse INpactien
Kornemuse Le jeudi 3 mai 2012 à 10:30:55
Inscrit le jeudi 26 novembre 09 - 252 commentaires
Ben moi je n'aime pas quand c'est simple : c'est pourquoi je n'ai jamais adopté Google Chrome.

J'étais tenté d'adopter Bing, il ne manquait plus que l'implémentation des fonctions de recherche par date. Mais la Microsoft fais marche arrière et retire toute possibilité de filtrer les résultats ? Si c'est ça je resterai définitivement sur Google tant pis.
Avatar de Enyths INpactien
Enyths Le jeudi 3 mai 2012 à 10:35:37
Inscrit le vendredi 31 août 07 - 1615 commentaires

J'ai rien contre la copie à première vue, mais je m'attendais pas à ce que Microsoft fasse exactement la même chose, mais qu'ils auraient cherché à se différencier quelque part. Et bah non

La différenciation peut se trouver dans l'épuration à l'extrême de l'affichage trouvant sa cohérence vis à vis de l'orientation vers la philosophie Metro.
Mais comme je l'ai dit, depuis très longtemps les moteurs de recherche suivent un code de présentation. Google n'y fait pas exception.

Après, reste à voir, mais la différenciation ne se trouve pas uniquement dans l'aspect mais aussi dans le comportement à l'utilisation.
Avatar de MagusZoldik INpactien
MagusZoldik Le jeudi 3 mai 2012 à 10:42:14
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 31 commentaires
Donc, pour résumer, Google est l'unique référence concernant :
- La consultation de contenu à la verticale (ils ont même inventé la molette)
- Les liens bleu
- Le petit extrait de la page web
- Le tri par catégorie de la recherche

Toute adoption de ces caractéristiques impliquera un procès sur la place publique pour plagiat.

Bonne chance à ceux qui souhaitent faire quelque chose de totalement nouveau.

Pour ma part, la seule copie qui me semble évidente, c'est l'url en vert. Pour le reste, sincèrement, faut arrêter.

Et même si par malheur c'était une copie, n'est-ce pas pour cette raison que vous aimez ce moteur de recherche? Pourquoi ne pas la récupérer si c'est une présentation efficace?

+1, tout est dit, Google avait juste adopté une interface sobre en terme de couleurs et bannières publicitaires par rapport aux concurrents de l'époque. Le placement des éléments à toujours été globalement le même d'un moteur à l'autre, même avant Google !


J'ai rien contre la copie à première vue, mais je m'attendais pas à ce que Microsoft fasse exactement la même chose, mais qu'ils auraient cherché à se différencier quelque part. Et bah non

En même temps, quand on lit la news, ils ont revu l'interface suite aux différents retours des utilisateurs. Et les utilisateurs ce qu'ils veulent c'est l'ancienne interface de Google, idée qui ressort d'ailleurs dans plusieurs commentaires ici même.
Avatar de unixorn INpactien
unixorn Le jeudi 3 mai 2012 à 10:45:31