S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft simplifie l'aspect de son moteur de recherche Bing

De quoi titiller Google ?

Écrasé par Google en Europe et largement dominé en Amérique du Nord, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, vient de modifier son aspect visuel, à défaut de changement sur le fonds et son algorithme.

Bing nouveau 2 mai 2012 Bing ancien
Le nouveau Bing à gauche. L'ancien à droite.

Vers plus de simplicité

Les modifications sont évidentes, et concernent plusieurs points. Tout d’abord, les couleurs se sont simplifiées avec l’abandon de l'orange et les titres de rubriques sont passés de l'orange/bleu au noir/gris.

Ensuite, plusieurs changements ont été opérés sur le placement des informations. Le menu est désormais au-dessus de la barre de recherche, alors qu’il était auparavant sous cette même barre. On remarque ensuite la disparition de toutes les informations précédemment à gauche, avec un simple « related searches » à droite. Rajoutons enfin que le menu tout en haut de la page a disparu.

La comparaison avec Google est ici intéressante à plus d’un titre. D’un côté, Bing s’éloigne de Google, que ce soit en supprimant le menu du haut et celui du côté gauche. De l’autre, à l’instar de Google, les informations sont affichées sur une surface moins large.

Google
Google aujourd'hui.

Globalement, Bing tend ici vers plus de simplicité, à l’image de ce que proposait Google à une certaine époque. L’équipe de Bing explique d’ailleurs sur son blog qu’elle a tenté de désencombrer sa page afin d’aider ses utilisateurs à trouver des résultats plus rapidement.

Moins de "distractions inutiles"

Sur la base des commentaires des utilisateurs, l’équipe de Bing a « enlevé les distractions inutiles » et a modifié le moteur de recherche pour que toute la page soit plus facile à balayer des yeux. « Les résultats eux-mêmes sont plus propres » se vante même Bing. La suppression du menu de gauche et la réduction de l'en-tête « augmentent le niveau de cohérence et la prévisibilité tout en facilitant la visualisation de la page et la recherche rapide d'information ».

Microsoft rajoute d’ailleurs qu’il a aussi légèrement augmenté l'espace entre les lignes afin d’améliorer la lisibilité, mais aussi dans le but d’optimiser le moteur pour les appareils tactiles. L’affichage est un peu plus rapide, et quelques améliorations ont été réalisées du côté de la pertinence des réponses, sans plus de précision.

Enfin, le blog de Bing précise que la page d’accueil du moteur sera elle aussi légèrement modifiée, notamment sur la largeur de l’image centrale.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 03/05/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 61 commentaires

Avatar de vaneck INpactien
vaneck Le jeudi 3 mai 2012 à 03:34:02
Inscrit le mardi 25 octobre 05 - 449 commentaires
Pas convaincante la nouvelle interface. D'une part des résultat redondant (related shearch), d'autre part l'espace a gauche est perdu (et non pas allégé, si vous voyez la différence).
Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le jeudi 3 mai 2012 à 07:17:28
Inscrit le dimanche 21 septembre 08 - 1367 commentaires

En quoi ils repompent vu qu'ils font l'exact inverse de Google?



ils pompent ouvertement sur l'ancienne home de google , t'en deviens ridicule a défendre bec et ongles Micro$oft dans chaque news, t'es évangéliste chez eux ?
Avatar de Spezetois INpactien
Spezetois Le jeudi 3 mai 2012 à 07:39:01
Inscrit le jeudi 19 janvier 12 - 596 commentaires
Google trouve quand même beaucoup plus de résultats sur la recherche de PCInpact

Sinon +1 pour "l'inspiration".

Edité par Spezetois le jeudi 3 mai 2012 à 07:40
Avatar de zefling INpactien
zefling Le jeudi 3 mai 2012 à 07:43:00
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12467 commentaires
Perso pareil, j'ai l'impression de voir un clone de Google. L’affichage est trop similaire à l'ancien de Google, les couleurs aussi...
Avatar de Vill_Peop. INpactien
Vill_Peop. Le jeudi 3 mai 2012 à 07:49:21
Inscrit le mardi 4 octobre 11 - 282 commentaires
plus sobre c'est bien, moins bing bing
Avatar de CUlater INpactien
CUlater Le jeudi 3 mai 2012 à 08:25:24
Inscrit le jeudi 17 juin 10 - 1603 commentaires
+1 pour la pâle copie de Google.
Avatar de seblutfr INpactien
seblutfr Le jeudi 3 mai 2012 à 08:31:30
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 3719 commentaires
Je serais curieux de voir ce que ceux qui évoquent la copie de la page Google, voulaient voir à la place. Difficile de faire quelque chose de radicalement différent quand on cherche à présenter des résultats de requête de manière sobre.
Avatar de kyrios123 INpactien
kyrios123 Le jeudi 3 mai 2012 à 08:59:58
Inscrit le vendredi 27 janvier 06 - 454 commentaires
ils pompent ouvertement sur l'ancienne home de google , t'en deviens ridicule a défendre bec et ongles Micro$oft dans chaque news, t'es évangéliste chez eux ?
Perso je trouve qu'ils ont raison d'essayer cette voie: Une des raison du succès de google était à l'origine cette sobriété/légerté/simplicité... une page presque blanche qui va à l'essentiel.
Avec le temps, google s'étoffe de trucs plus ou moins inutiles et l'idée de microsoft est sans doute d'essayer de récupérer une partie des utilisateurs déçus de ce que Google devient.

Si jamais cette stratégie pouvait aider Bing à gagner des parts de marché, ca serait bon aussi bien pour Microsoft que pour les utilisateurs (ca répond à une demande) que pour la concurrence car si j'aime bien Google search, son poids sur le marché de la recherche leur permet de prendre des décisions unilatérales et ca c'est pas top!
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le jeudi 3 mai 2012 à 09:10:30