S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple rejette de l'App Store des applications utilisant le SDK de Dropbox

Liaisons dangereuses

Certains développeurs sont en colère : Apple semble rejeter les applications pour iOS qui s’appuient sur le SDK de Dropbox. La raison invoquée est simple : ces applications permettent des achats via des plateformes tierces, ce qui est interdit par la firme à la pomme. Mais Dropbox et Apple travaillent actuellement à une solution.

On se souvient qu’à l’époque de l’arrivée des magazines avec abonnement sur l’iPad, Apple avait fini par lâcher du lest. Craignant que les éditeurs ne boudent véritablement sa plateforme, Apple avait autorisé les applications à proposer des systèmes d’abonnements tiers. Il y avait cependant une condition : le même abonnement devait également être proposé dans la boutique en ligne d’iOS. Or, ce qui est valable pour les magazines l’est pour les autres contenus.

dropbox ios

On trouve ainsi un sujet créé dans les forums de Dropbox par un développeur tiers. Ce dernier raconte que son application a été rejetée, car elle permettait de souscrire à un abonnement Dropbox. Problème : l’application en question renvoyait l’utilisateur vers le site de Dropbox pour effectuer certaines opérations, via un contrôle WebView permettant d’appeler Safari. Apple a rejeté l’application, car on peut appeler le site complet de Dropbox depuis la WebView et donc procéder à un abonnement, ce que la firme considère comme un envoi de l’utilisateur vers un achat additionnel.

Cette capacité de se rendre sur le site de Dropbox est permise par le SDK de ce dernier. Techniquement, la redirection vers le site complet de Dropbox pourrait être autorisée si lesdits abonnements étaient également proposés sous forme de contenus in app.

dropbox ios

Pour l’instant, Dropbox a paré au plus urgent. Suivant la recommandation du développeur dans le forum, le lien vers le site complet a été supprimé pour ne laisser que l’identification. Sans possibilité de se diriger vers des abonnements, le problème disparaît, mais Apple rejette toujours a priori les applications.

Dropbox a publié depuis un nouveau SDK qui permet aux applications de se lier au service, mais en supprimant quelques possibilités. Outre l’impossibilité de se rendre sur le site classique depuis une application tierce, le SDK ne permet plus la création de comptes Dropbox. Pour ce faire, il faudra se rendre sur le site ou utiliser l’application officielle. La société a en effet confirmé au site The Verge qu’Apple bloquait également les applications en raison de leur capacité à créer un compte pour un service tiers.

Dropbox a en outre annoncé travailler avec Apple pour arriver à « une solution fournissant toujours une expérience utilisateur élégante ».
Source : Pandodaily
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 02/05/2012 à 18:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 66 commentaires

Avatar de batoche INpactien
batoche Le jeudi 3 mai 2012 à 10:02:06
Inscrit le lundi 25 décembre 06 - 1991 commentaires


C'est très bien de voir les choses comme ça...
Mais a ce moment là remettons les choses dans l'ordre...
Quand tu achète le kilo de pomme 10 fois le prix de production dans ton supermarché on ne t'entend pas...
Quand tu paye 2 euros les 2 tranches de jambon qui valent 20 cts d'€, c'est pas mieux...

Je ne dis pas que la politique d'Apple soit bien terrible pour autant, mais il faut remettre les choses en perspectives.


Je crois que j'ai une explication à ça : Assez peu de personnes parlent du prix des fruits à carrefour dans les news PCInpact (même durant le rut des trolls les plus virils). Peut être que les inpactiens ne mangent pas de fruits, ou que les modérateurs sont corrompus par le lobbys des hypermarchés et censurent chaque commentaire faisant allusion aux marges arrières ... difficile à dire. Pourtant, sur un site généraliste comme PCI, le sujet paraît inévitable.
Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le jeudi 3 mai 2012 à 10:09:51
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1607 commentaires
Franchement, que font les autorités de la concurrence ?


Je suis étonné aussi qu'on entende pas parler de procès...
Avatar de batoche INpactien
batoche Le jeudi 3 mai 2012 à 10:10:14
Inscrit le lundi 25 décembre 06 - 1991 commentaires

Je dois dire que comparer la politique d'apple avec la vente de jambon, c'est pas mal mdr2.gif


Ce n'est pas la première fois que des tranches de jambon servent à illustrer les bienfaits des oeuvres d'Apple.

(d'ailleurs, la page originale n'existe plus, le sens de l'humour d'apple n'étant qu'approximatif)
Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le jeudi 3 mai 2012 à 10:16:09
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3114 commentaires
Prochaine étape : on interdit les navigateurs tiers et on bride Safari...

C'est beau la liberté


C'est déjà le cas, les autres "navigateurs" iOS sont des surcouches de Safari Mobile !
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le jeudi 3 mai 2012 à 10:27:37
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3902 commentaires

En etant un peu objectif, le store apple est plus fourni en application de qualité ( Free TV, spotify, Replay des differentes chaines), la ou google play est beaucoup moins mature, mais tres ouvert (emulateur MS-DOS, scanner wifi, terminal, etc...)
Bref moi je pari sur une amelioration du market android, et au final le concept du transformer pour moi necessite de l'ouverture.

Le store iOS est très fourni en applications qui n'ont pas beaucoup de fonctionnalités et qui sont très souvent payantes. Quand j'utilise l'iPad je suis effaré de voir que le moindre bloc notes est payant. Sur Android la qualité n'est pas toujours là mais il y a beaucoup de logiciels qui ont le mérite d'être gratuits. Qui plus est sur Android tu peux tester une application payante et annuler ton achat. Au final je regrette moins souvent de payer une appli sur Android que sur iOS.
Avatar de snowers INpactien
snowers Le jeudi 3 mai 2012 à 11:18:03
Inscrit le vendredi 14 septembre 07 - 760 commentaires
Quand j'utilise l'iPad je suis effaré de voir que le moindre bloc notes est payant.
Tu cherches mal alors.
Qui plus est sur Android tu peux tester une application payante et annuler ton achat.
15 minutes pour installer l'application, la tester, et demander le remboursement. Faut être rapide, en effet.
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le jeudi 3 mai 2012 à 11:20:31
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105479 commentaires

Je serais peut-être grillé, mais, en dessous de l'article (à la fin), l'icône représentant une carte postale, te permet de proposer une nouvelle.

c'est pour envoyer par mail l'actu à priori, mais merci quand même
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le jeudi 3 mai 2012 à 11:32:23
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3902 commentaires
Tu cherches mal alors. 15 minutes pour installer l'application, la tester, et demander le remboursement. Faut être rapide, en effet.

Je cherche mal ? L'App store est mal foutu pour trouver une application gratuite. Je n'ai pas trouvé le moyen de trouver la liste des applications gratuites d'une catégorie (et pas seulement un top) par exemple. Alors évidemment si t'as déjà le nom d'une appli en tête tu trouves rapidement, mais dans le cas contraire c'est pas évident du tout. Et dans tous les cas beaucoup trop d'applications sont payantes. Et trop chères, puisque sur ipad le prix est parfois doublé par rapport à la version iPhone, tout ça pour quoi ? Des images avec une plus grande définition ?

Et 15 min pour tester une appli ça suffit largement, en plus tu te trompes, les 15 minutes sont décomptées à partir de la fin de l'installation, pas avant. Ca te laisse le temps effectivement de voir que ton outil de lecture PDF marche pas avec tel ou tel fichier, que ton bloc notes manque cruellement de fonctionnalités, que ton jeu ne tourne pas sur ton téléphone ou qu'il n'est pas si marrant que ça. Bref c'est pas aussi bien que les 24h qu'on avait avant, mais c'est déjà mieux que l'App store ou tu n'as rien du tout.
Avatar de CR_B7 INpactien
CR_B7 Le jeudi 3 mai 2012 à 12:11:20
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 1072 commentaires

Le store iOS est très fourni en applications qui n'ont pas beaucoup de fonctionnalités et qui sont très souvent payantes. Quand j'utilise l'iPad je suis effaré de voir que le moindre bloc notes est payant. Sur Android la qualité n'est pas toujours là mais il y a beaucoup de logiciels qui ont le mérite d'être gratuits. Qui plus est sur Android tu peux tester une application payante et annuler ton achat. Au final je regrette moins souvent de payer une appli sur Android que sur iOS.


Vimeo sur android plante tout le temps, free tv passe par un player externe et est lourdingue, etc...
Les applis que j'utilise sur iOS sont globalement plus stable (forcement le matériel est plus contrôlé).
Quand aux application gratuite je trouve qu'il y en a pour tout le monde sur les 2.
J'ai pas encore acheté d'appli sur google play, sur apple j'ai acheté quelques appli a - de 2€ j'ai toujours été satisfait.
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le jeudi 3 mai 2012 à 12:24:46
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5266 commentaires
15 minutes pour installer l'application, la tester, et demander le remboursement. Faut être rapide, en effet.

Et donc ne pas avoir la possibilité du tout, c'est quand même vachement mieux c'est sûr

On a notre 'mister bonne foi' du jour

Edité par brazomyna le jeudi 3 mai 2012 à 12:25
;