S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

466 tweets d'excuses pour avoir insulté Jean-François Copé et NKM

Faire tourner vos doigts avant de publier

Non, nous ne sommes pas le 1er avril mais bien le 1er mai, et pourtant pour Baptiste Fluzin, cela y ressemble fort. Cet homme vient en effet de recevoir une citation directe à comparaitre devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir insulté sur Twitter (via Twitpic) Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet, tout deux membres de l’UMP. Si la plainte pour insulte n’est pas une première et n’est pas surprenante, la sanction potentielle, elle, est plus étonnante.

NKM Cope insultes

Une insulte vue, un tweet d'excuse

Outre de potentiels frais et remboursement de justice et 1 € de dommages et intérêts à verser à Madame NKM et Monsieur Copé (chacun), ces derniers souhaitent donc que Baptiste Fluzin tweete 466 fois « j’ai gravement injurié Jean-François COPE et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Je le regrette et leur présente mes excuses ».

Ce message de 116 caractères devra donc être publié 466 fois sur Twitter par Monsieur Fluzin s’il est bien condamné suite à ses audiences. Pourquoi 466 fois ? Comme indiqué dans le document reçu hier par l’utilisateur de Twitter, il s’agit du « nombre de vue du tweet concerné ».

100 euros par manquement constaté

Le document précise que ces 466 messages devront être publiés le mois suivant le prononcé du jugement, sous astreinte de 100 euros par manquement constaté, soit 46 600 euros d’astreinte s’il ne se plie pas à la condamnation.

466 tweets revient à publier durant près de 8h un tweet chaque minute, ou encore 1 tweet toutes les 10 secondes pendant 1h17. Aucune heure de publication n’est précisée, ce qui signifie que rien ne l’empêche de publier ces centaines de messages en pleine nuit.

"Fils de pute" est une injure, mais pas "facho" ?

Le document indique de plus que les deux insultes proférées (« Fils de Pute » pour Copé et « Grosse salope » pour NKM) sont bien des injures, et qu’elles ne peuvent être comparées à « facho », qui se serait « détaché du sens premier pour qualifier quelqu’un d’intolérant », ni même à « mémé tartine », « mauvais joueur » ou encore « bellatre »…

Baptiste Fluzin affirme sur son Twitter qu'il assume son erreur et qu'il ne devrait pas tenter de jouer sur un vice de procédure ou toute autre manoeuvre équivalente. Il espère néanmoins voir certains frais de justice être minorés, sachant que cela peut monter au-delà de 5000 € tous frais confondus.

Sa première audience est prévue mi-juin prochain.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 01/05/2012 à 00:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 151 commentaires

Avatar de chhosni INpactien
chhosni Le mardi 1 mai 2012 à 01:13:31
Inscrit le samedi 11 octobre 03 - 1844 commentaires
Pourtant avec le fameux "casse toi pov con" il n'y a rien eu c'est aussi une insulte et en plus en publique.

Ceci dit c'est quand bien aussi qu'il y ai un bémol pour ne pas forcément laisser a la porte ouverte a toutes sortes d'insultes.
Avatar de caoua INpactien
caoua Le mardi 1 mai 2012 à 01:14:00
Inscrit le mardi 16 février 10 - 761 commentaires


Crois tu mon cher? (ouvrir chakra, toussa....)


Note: en plus t'es encore un peu léthargique, la fin de la formulation laisse à désirer pour faire figure de langage soutenu


Je te remercie de m'offrir en guise de réponse à la question que je t'adressais (ne crois tu pas ?), une question du même acabit ("Crois tu mon cher?")
J'aime ton art de noyer le dialogue.
Que fou tu sur un forum si ce n'est pour noyer les poissons ?
Penses tu participer a enrichir les dialogues ou à les assombrir ?
Bon je retourne à ma léthargie puisque je n'ai plus la force de me confronter à la médiocrité envahissante.
Avatar de Plasm INpactien
Plasm Le mardi 1 mai 2012 à 01:15:04
Inscrit le mardi 13 septembre 11 - 321 commentaires


ah non, ne négative pas de suite, laisse moi un peu le temps de respirer et rêver avant de me replonger dans une léthargie chronique.


Désolé
Commentaire de Alameda supprimé le 02/05/2012 à 07:58:42 : Propos irrespectueux
Avatar de caoua INpactien
caoua Le mardi 1 mai 2012 à 01:18:54
Inscrit le mardi 16 février 10 - 761 commentaires


Evidement, mais si je te traite de gros [i][inserer_nimporte_quoi_ici][/i], publiquement, sur un endroit a forte visibilité, tu vas chercher a savoir pourquoi je l'ai dit?
Maintenant si je dis que je le fais uniquement pour mon bon plaisir. Tu vas y comprendre quoi?

Ca n'a pas de sens. D'ailleurs, je suis sur que si le FN t'attaquait personnellement, tu serais le premier a les attaquer pour les punir...


Bien entendu que je chercherai à savoir pourquoi tu m'aura traité de "[i][inserer_nimporte_quoi_ici][/i]".
Et je suis convaincu, que si tu me dit que tu l'as fait pas pure plaisir, il y a forcément une raison sous jacente qui est plus intéressante a comprendre. Du coup, c'est à ce niveau là qu'il y a du sens et je suis bien d'accord avec toi qu'au niveau primaire, il n'y a aucuns sens.

Edité par caoua le mardi 1 mai 2012 à 01:19
Avatar de caoua INpactien
caoua Le mardi 1 mai 2012 à 01:21:09
Inscrit le mardi 16 février 10 - 761 commentaires

Pourquoi j'apporterai des arguments à quelqu'un comme toi qui insulte des gens sans réfléchir ? Des gens dont je ne partage pas les idées, d'ailleurs, mais le simple manque de respect que tu affiches ostensiblement me suffit pour considérer que tu ne mérites pas une seconde de recherche de ma part pour t'apporter des arguments. Et s'ils t'instruisaient ? Je préfère ne pas prendre le risque.


Oula, que s'est beau de penser les pensées des autres.
Puisque tu ne souhaites pas continuer le dialogue, je te souhaite bonne soirée.
Avatar de picatrix INpactien
picatrix Le mardi 1 mai 2012 à 01:30:36
Inscrit le mardi 10 mai 11 - 416 commentaires
Est ce que cette méthode est mise en application à l'école communale ?

Parce que au lieu de donner des lignes de copies aux gosses on pourrait leur donner des lignes de tweet.

"Tu me tweetera 100 fois : "je ne copierai plus sur mon petit camarade", et pas de copier coller tu conjuguera le verbe à l'imparfait du subjonctif à chaque tweet différent".
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mardi 1 mai 2012 à 01:42:26
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Ça me rappelle effectivement les punitions qu'on avait en primaire, genre copier x fois la page n du Bled ou encore conjuger un verbe du troisième groupe à tous les temps/modes

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le mardi 1 mai 2012 à 01:49:36
Inscrit le samedi 19 novembre 11 - 1457 commentaires
Non mais le problème c'est pas l'insulte, c'est la diffamation.

Il les aurait traité de con ou de connard, ça aurait pas été dur à prouver, alors que "fils de pute" et "grosse salope", tout de suite, faut des preuves.
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 1 mai 2012 à 01:51:30
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires


Je te remercie de m'offrir en guise de réponse à la question que je t'adressais (ne crois tu pas ?), une question du même acabit ("Crois tu mon cher?")


One point, tu reconnais là que à question conne, question conne


J'aime ton art de noyer le dialogue.


En l'espèce, je n'entre pas dans un dialogue vu que je fais un trait d'humour (que tu vas t'empresser de catégoriser dans les "pas drôle", ce qui serait ton bon droit)


Que fou tu sur un forum si ce n'est pour noyer les poissons ?
Penses tu participer a enrichir les dialogues ou à les assombrir ?
Bon je retourne à ma léthargie puisque je n'ai plus la force de me confronter à la médiocrité envahissante.


Se reporter au point précédent. Si tu repousses les mains tendues permettant de te faire rire un peu en plus de rêver avant de retomber en léthargie (dixit toi même), on s'en sortira pas


Enfin une dernière chose, je fais partie de ceux de la communauté PCI qui quand c'est nécessaire, apporte une analyse constructive, dépassant les clivages et ne prenant pas absurdement partie du fait d'oeillère gigantesque tout en apportant un éclairange sur divers sujet du plus technique au plus politique. Ce qui n'est pas tout à fait ton cas (ménage, pérron, poutre, oeil, toussa )

Edité par pti_pingu le mardi 1 mai 2012 à 01:55
;