S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

466 tweets d'excuses pour avoir insulté Jean-François Copé et NKM

Faire tourner vos doigts avant de publier

Non, nous ne sommes pas le 1er avril mais bien le 1er mai, et pourtant pour Baptiste Fluzin, cela y ressemble fort. Cet homme vient en effet de recevoir une citation directe à comparaitre devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir insulté sur Twitter (via Twitpic) Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet, tout deux membres de l’UMP. Si la plainte pour insulte n’est pas une première et n’est pas surprenante, la sanction potentielle, elle, est plus étonnante.

NKM Cope insultes

Une insulte vue, un tweet d'excuse

Outre de potentiels frais et remboursement de justice et 1 € de dommages et intérêts à verser à Madame NKM et Monsieur Copé (chacun), ces derniers souhaitent donc que Baptiste Fluzin tweete 466 fois « j’ai gravement injurié Jean-François COPE et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Je le regrette et leur présente mes excuses ».

Ce message de 116 caractères devra donc être publié 466 fois sur Twitter par Monsieur Fluzin s’il est bien condamné suite à ses audiences. Pourquoi 466 fois ? Comme indiqué dans le document reçu hier par l’utilisateur de Twitter, il s’agit du « nombre de vue du tweet concerné ».

100 euros par manquement constaté

Le document précise que ces 466 messages devront être publiés le mois suivant le prononcé du jugement, sous astreinte de 100 euros par manquement constaté, soit 46 600 euros d’astreinte s’il ne se plie pas à la condamnation.

466 tweets revient à publier durant près de 8h un tweet chaque minute, ou encore 1 tweet toutes les 10 secondes pendant 1h17. Aucune heure de publication n’est précisée, ce qui signifie que rien ne l’empêche de publier ces centaines de messages en pleine nuit.

"Fils de pute" est une injure, mais pas "facho" ?

Le document indique de plus que les deux insultes proférées (« Fils de Pute » pour Copé et « Grosse salope » pour NKM) sont bien des injures, et qu’elles ne peuvent être comparées à « facho », qui se serait « détaché du sens premier pour qualifier quelqu’un d’intolérant », ni même à « mémé tartine », « mauvais joueur » ou encore « bellatre »…

Baptiste Fluzin affirme sur son Twitter qu'il assume son erreur et qu'il ne devrait pas tenter de jouer sur un vice de procédure ou toute autre manoeuvre équivalente. Il espère néanmoins voir certains frais de justice être minorés, sachant que cela peut monter au-delà de 5000 € tous frais confondus.

Sa première audience est prévue mi-juin prochain.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 01/05/2012 à 00:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 151 commentaires

Avatar de pleindeuss INpactien
pleindeuss Le mardi 1 mai 2012 à 07:05:41
Inscrit le mercredi 23 mai 07 - 1835 commentaires
Et encore une fois on voit la derive d une justice infeode au grand capital et a ses fideles serviteurs :

5000 euros a minima pour des mots.

Faudra vraiment balayer la racaille du pouvoir un jour...
Avatar de tuxman INpactien
tuxman Le mardi 1 mai 2012 à 07:35:08
Inscrit le dimanche 11 juillet 04 - 1045 commentaires
cette demande de peine de la part de politique, démontre bien le peux de connaissance voir la méconnaissance total de la technologie de l'internet chez eux.

cela fait peur surtout venant d'une personne qui a été chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique entre 2007 et 2010 .

le minitel 2.0 arrivera lentement mais surement avec des personnes comme cela .
Commentaire de Idiot Proof supprimé le 02/05/2012 à 07:59:36 : Réponse à un commentaire supprimé
Avatar de 666killer INpactien
666killer Le mardi 1 mai 2012 à 08:25:14
Inscrit le vendredi 28 février 03 - 78 commentaires
Encore heureux que son tweet n'ai pas été lu 25 millions de fois
Avatar de rokk INpactien
rokk Le mardi 1 mai 2012 à 08:42:13
Inscrit le jeudi 15 mars 12 - 5 commentaires
le 6 mai ,la chasse sera tirée comme il se doit
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mardi 1 mai 2012 à 08:45:57
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires
le 6 mai ,la chasse sera tirée comme il se doit

Pas crier victoire trop vite, le nain sait rebondir... D'ici à ce qu'il y ait une émeute cette semaine à Paris (genre l'émeute gare du nord 1 semaine avant l’élection en 2007), ou encore une paki cramée, etc...

De toutes facons, ce Copé on le reverra en 2017, ca fait des années qu'il se "prépare"...
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mardi 1 mai 2012 à 09:17:40
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4353 commentaires
Purée si j'avais porté plainte et poursuivi en justice tous ceux qui m'ont insulté durant ma scolarité, je serais millionnaire aujourd'hui.

VDM.
Avatar de fred131 INpactien
fred131 Le mardi 1 mai 2012 à 09:33:38
Inscrit le samedi 7 mars 09 - 711 commentaires
Ils devraient en parler à son "ami" xavier bertrand pas sur qu'il confirme qu'insulter de fasciste passe aussi facilement.

Bon, c'est pas malin d'envoyer directement à la face des gens "publics" une insulte écrite, qu'ils ne peuvent donc pas ignorer ou faire semblant de ne pas voir. La plus part du temps dans la rue ils sourient et passent à autre chose.

Après, concernant la peine, il est désormais possible de faire une peine de "réparation". Donc pas impossible de passer par là...
Avatar de caoua INpactien
caoua Le mardi 1 mai 2012 à 09:41:12
Inscrit le mardi 16 février 10 - 761 commentaires



t'as un problème avec la grammaire, l'accord d'adjectif et tu confonds se et ce, on voudrait bien faire l’effort de te comprendre, mais faudrait déjà que tu en fasses pour t'exprimer, t'es pas au bled ici


Que dieu me pardonne !
D'ailleurs, afin qu'il puisse me pardonner sans aucuns remords, je vais donc faire l'effort de m'exprimer correctement :

version initiale :
"En tous les cas, ça ne m'enlèveras jamais mon droit de dire que j'emmerde le FN, les mous du bulbes, et les ramollis du poireaux. D'ailleurs, s'ils ne sont pas content, ils ont le devoir et le droit de chercher à me comprendre intellectuellement plutôt que de me réprimer sans chercher a comprendre, se qui développe le ramollissement du bulbe en agissant de la sorte."

version corrigée :
En tous les cas, les sanctions que l'ump s'aime a inculquer, ne m'enlèveront jamais mon droit de dire que j'emmerde : le FN, les mous du bulbes, et les ramollis du poireaux.
D'ailleurs, si ces gens emmerdés par ma personne ne sont pas contents, ils ont le droit et le devoir, ne serai ce que par respect pour eux même, de chercher comprendre vraiment pourquoi ils sont emmerdés, plutôt que de réprimer sans réelles compréhensions de leur part.
Le dernier fait exprimé (à savoir la distribution de réprimande sans comprendre vraiment pourquoi ils agissent ainsi), développe, à mon sens toujours, le ramollissement du bulbe de manière soutenue.

ps : en espérant que je n'ai pas omis de fautes, ni même de problèmes grammaticaux et/ou syntaxiques.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mardi 1 mai 2012 à 09:46:54