S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Oracle récupère enfin la gestion de Java pour Mac OS X

Des mises à jour synchronisées pour Windows et OS X

Les évènements autour du malware Flashback ont fait la lumière sur deux points particuliers de la sécurité sur Mac OS X. Premièrement, Apple a besoin de tisser un véritable réseau de communication avec les éditeurs tiers de solutions de sécurité. Deuxièmement, la gestion de l’environnement Java et donc de ses mises à jour laisse clairement à désirer. Oracle vient justement d’annoncer un changement important dans ce domaine.

flashback

Rappel des faits. Flashback est un malware qui a profité d’une faille de sécurité de Java pour se répandre, au plus fort de l’infection, sur plus de 650 000 Mac. La faille avait bien été corrigée par Oracle en février et le correctif avait été distribué. Du moins sous Windows. Car Apple s’occupe directement des mises à jour pour Mac OS X. Résultat : plus de deux mois se sont écoulés entre la correction par Oracle et la répercussion par Apple, laissant le temps à Flashback de proliférer.

Oracle a donc annoncé une modification très importante : la prise en charge directe de la version Mac OS X de Java. Cela signifie qu’Apple n’aura plus à s’occuper des mises à jour. Conséquence principale : les mises à jour, et donc les correctifs, seront diffusés en même temps pour Windows et Mac OS X. Les utilisateurs de machines à la pomme ne seront donc plus lésés par un temps de traitement supérieur.

La récupération complète nécessitera plusieurs mois

Il faudra cependant attendre pour que les plans d’Oracle se mettent entièrement en place. En effet, l’éditeur propose le Java Development Kit 7 et le JavaFX Software Development Kit 2.1 pour Mac OS X, mais plusieurs remarques sont nécessaires. D’abord, seul Lion est supporté. Ensuite, les kits ne fonctionnent qu’en 64 bits. Enfin, ils n’incluent ni le plug-in ni le composant Web Start.

Il va donc falloir de la patience car Oracle va mettre plusieurs mois à récupérer la « gouvernance » de ces deux composants importants sous Mac OS X. Ce sont eux qui permettent d’accéder en particulier aux applets Java. Les Mac ne seront donc pas concernés avec l’Update 6 du JDK 7, prévu pour plus tard dans l’année. Mais comme déjà indiqué pour les kits de développement, ces futurs téléchargements ne seront disponibles que pour Lion et les versions suivantes.

Il s’agit dans tous les cas d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac OS X. Le processus de diffusion des correctifs sera potentiellement moins propre qu’une intégration aux mises à jour système, mais les bénéfices en termes de sécurité seront très concrets.
Source : Oracle
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 30/04/2012 à 09:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 20 commentaires

Avatar de NeoLuxembourg INpactien
NeoLuxembourg Le lundi 30 avril 2012 à 09:46:42
Inscrit le jeudi 3 février 05 - 2164 commentaires
Le processus de diffusion des correctifs sera potentiellement moins propre qu’une intégration aux mises à jour système, mais les bénéfices en termes de sécurité seront très concrets.


Comme Apple veut faire en sorte que sous MT tout les updates soit reuni dans un même manager (OS + AppStore) celà ne devrais pas poser de problème.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le lundi 30 avril 2012 à 10:07:16
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires
La récupération prendra plusieurs mois MAIS est prévue depuis octobre 2010
Avatar de mo6h INpactien
mo6h Le lundi 30 avril 2012 à 10:54:50
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 845 commentaires
Ah bah enfin...
Avatar de bilbonsacquet INpactien
bilbonsacquet Le lundi 30 avril 2012 à 11:12:52
Inscrit le mercredi 25 mai 05 - 776 commentaires
La récupération prendra plusieurs mois MAIS est prévue depuis octobre 2010

En effet ... C'est pas nouveau. Oracle en avait surtout rien à f***** mais vu que Java est de plus en plus utilisé pour les malwares, ils vont bien être obligés à se bouger le derrière.
Avatar de Canarticho INpactien
Canarticho Le lundi 30 avril 2012 à 11:37:03
Inscrit le mardi 1 février 05 - 2237 commentaires
Seul Lion est supporté


Il y a 20 commentaires

;