S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Consommation d’énergie : Greenpeace accentue sa pression sur Apple

Pomme pas bio

Il y a quelques semaines, l'organisation Greenpeace publiait un rapport dans lequel elle s’alarmait de la consommation énergétique des data centers impliqués dans les offres Cloud. Dans ce document, plusieurs grandes entreprises, dont Apple, étaient pointées du doigt pour leur consommation excessive d’énergies « sales », comme le charbon.

data center flickr 
Crédits photo:  SunGardAvailabilitySvcs, Flickr.
 
La marque à la pomme était alors rapidement montée au créneau, estimant que les données de Greenpeace étaient erronées. En plus de contester certains des chiffres de l’organisation, Apple avait annoncé au New York Times qu’il s’était lancé dans la construction « de deux grands projets visant à compenser la consommation d'énergie en Caroline du Nord: un champ de panneaux solaires et un ensemble de piles à combustible ».

Greenpeace s’est alors « réjouie des efforts de transparence d’Apple », dans la mesure où la firme avait très rapidement divulgué de nouvelles informations en réaction au rapport. L’organisation souligne par exemple qu’ « Apple a également déclaré, pour la première fois, que son data center en construction à Prineville en Oregon serait alimenté à 100% par des énergies renouvelables », ce qu’elle perçoit comme un « signe encourageant ».

clean our cloud greenpeace apple 
 
Surtout, Greenpeace pense qu’Apple « peut aller beaucoup plus loin », notamment du fait de ses « grandes réserves de liquidités ». Il est vrai que le montant record des bénéfices réalisés par Apple a récemment fait couler beaucoup d’encre et marqué les esprits. L’organisation de protection de l’environnement considère ainsi que la société dirigée par Tim Cook est « la mieux positionnée pour faire évoluer le secteur du cloud computing dans son ensemble », notamment parce qu’elle pourrait « influencer les gouvernements, les fournisseurs d’électricité, pour les pousser à renoncer aux énergies sales ».

Pour favoriser la poursuite de ce « dialogue constructif » avec Apple, Greenpeace sollicite aussi l’opinion publique. D’après l’organisation, « 100 000 personnes ont déjà écrit au PDG d’Apple pour lui demander de pouvoir profiter de ces services grâce à un cloud net ». La campagne « Clean our cloud » ne devrait donc pas s’arrêter en si bon chemin, dans l'espoir d'obtenir de nouvelles concessions de la firme de Cupertino.
Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 28/04/2012 à 09:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de Kikilancelot INpactien
Kikilancelot Le samedi 28 avril 2012 à 10:10:14
Inscrit le jeudi 25 février 10 - 668 commentaires
Si les hypocrites de greenpeace pouvait se taire des fois ça serait bine mieux !
Avatar de usky INpactien
usky Le samedi 28 avril 2012 à 10:19:12
Inscrit le vendredi 9 mai 08 - 153 commentaires
ils ont des actions dans le "Green Washing"
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le samedi 28 avril 2012 à 10:33:55
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires
Si les hypocrites de greenpeace pouvait se taire des fois ça serait bine mieux !

Pourquoi seraient-ils hypocrites ? Mettre le nez des entreprises dans leur caca, c'est bien. Faut juste espérer que ça fasse bouger Apple. J'en ai marre de voir des clients défendre si férocement leur marque qu'ils en oublient que Greenpeace défend une cause qui nous concerne tous et qui nous impactera tous à plus ou moins long terme.
Avatar de chambolle INpactien
chambolle Le samedi 28 avril 2012 à 10:47:28
Inscrit le vendredi 19 juin 09 - 696 commentaires
Sont pas raisonnables GreenPeace.
Ils devraient etre contre le cloud et pour l'utilisation des ressources internes des entreprises qui sont deja présentes et sous-utilisées.
La plupart des gens ont des cles usb, donc pour transmettre des infos entre ordinateur, il suffirait de se bouger les fesses
On a bien montrer qu"un Pigeon voyageur avec une cle USB a la patte avait un meilleur taux de transfert que pas mal de réseau ooo.gif
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le samedi 28 avril 2012 à 11:38:39
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires
Si les hypocrites de greenpeace pouvait se taire des fois ça serait bine mieux !

Bonne initiative de Greenpeace, comme souvent.

Il y a 79 commentaires

;