S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

[Dossier PCi] Le déploiement facile d'OwnCloud et Wordpress grâce à Juju

Le terminal d'Ubuntu vous transforme en roi du déploiement

Après nous être attardés aux différentes solutions de stockage en ligne ces derniers jours, nous avons souhaité tester un outil présent dans les dépôts d'Ubuntu 12.04 LTS : Juju. Celui-ci vous permet, en quelques lignes de commandes et quelques clics, de déployer des applications dans le « Cloud ».

Nous avons donc décidé de voir les possibilités offertes par Juju et ses charmes, armés d'instances EC2 d'Amazon sur lesquelles nous allons tenter déployer la solution d'hébergement de données OwnCloud, ainsi qu'un blog Wordpress que nous ferons évoluer.

De quoi permettre à n'importe quel utilisateur d'exploiter ces solutions de manière simple et efficace, et ce, à moindres frais ?

« Alors qu'Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin) est désormais disponible en version finale, nous avons décidé de nous attarder sur l'une de ses fonctionnalités qui se destinent aux développeurs, et aux amateurs du « Cloud » : Juju. Derrière ce nom trivial se cache un service qui permet un déploiement aisé d'applications sur des solutions telles que l'EC2 d'Amazon, et ce, en quelques lignes de commandes. »
Owncloud Admin
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 26/04/2012 à 18:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 27 commentaires

Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 26 avril 2012 à 18:23:38
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3053 commentaires
un test de Juju !!

Moi qui voulais justement m'y mettre un peu pour voir comment ça fonctionne. Merci !
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 26 avril 2012 à 18:28:43
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26607 commentaires
un test de Juju !!

Moi qui voulais justement m'y mettre un peu pour voir comment ça fonctionne. Merci !

On aura au moins un lecteur qui ira au bout
Avatar de G.tab INpactien
G.tab Le jeudi 26 avril 2012 à 18:40:43
Inscrit le dimanche 19 septembre 10 - 29 commentaires
Merci pour ce dossier
Très instructif !
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 26 avril 2012 à 18:53:45
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3053 commentaires
Oui ca fait bizarre de voir ce genre de dossier un ptit peu technique ici , en plus sur Linux et en plus sur Juju qui est pas très connu encore.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 26 avril 2012 à 18:55:39
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26607 commentaires
Oui ca fait bizarre de voir ce genre de dossier un ptit peu technique ici , en plus sur Linux et en plus sur Juju qui est pas très connu encore.

Je m'ennuie les soirs et les week-end C'est juste que maintenant je fais partager mes délires de geek (Puis bon Juju est vraiment un bon complément d'EC2 pour la mise en place de service, surtout pour un besoin temporaire genre pour monter un etherpad lite ou un serveur minecraft pour occuper le WE )
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le jeudi 26 avril 2012 à 18:57:45
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19539 commentaires
Vous êtes au taquet sur les actus d'hébergement/cloud ! C'en est presque difficile de tout suivre
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 26 avril 2012 à 18:58:24
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26607 commentaires
Vous êtes au taquet sur les actus d'hébergement/cloud ! C'en est presque difficile de tout suivre

Petit joueur
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 26 avril 2012 à 19:23:55
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3053 commentaires

Je m'ennuie les soirs et les week-end C'est juste que maintenant je fais partager mes délires de geek (Puis bon Juju est vraiment un bon complément d'EC2 pour la mise en place de service, surtout pour un besoin temporaire genre pour monter un etherpad lite ou un serveur minecraft pour occuper le WE )

Y'a quoi d'autre comme fournisseur type AWS ? Et qui serait compatible Juju ?
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 26 avril 2012 à 19:29:53
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26607 commentaires

Y'a quoi d'autre comme fournisseur type AWS ? Et qui serait compatible Juju ?

Je donne la liste dans le dossier je crois : MaaS, OpenStack de mémoire, mais c'est encore en cours pour pas mal d'entre eux, sur AWS ça fonctionne déjà et plutôt pas mal.

Tu dois pouvoir retrouver plus d'infos dans la doc :

https://juju.ubuntu.com/docs/#
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 26 avril 2012 à 19:46:25