S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Enjeux du stockage distant : Microsoft vante ses API pour SkyDrive

Un nouveau champ de bataille

Le même jour, Microsoft a publié une préversion de client de synchronisation SkyDrive pour Windows et Mac OS X, et Google a lancé la version finale de son client Drive. Le stockage distant devient un nouveau terrain de bataille dont la concurrence apportera nécessairement une baisse des tarifs. Mais un autre enjeu se dessine : la compatibilité des applications tierces. Ici, les API entrent en jeu.

skydrive skydrive 

Les applications, en particulier mobiles, pourraient dans un futur proche embarquer un chapelet de nouvelles icônes correspondant aux différents services de stockage distant. De la même manière que de nombreux sites ont des fonctions de partage Facebook, Twitter ou encore Google+, les éditeurs vont désormais se battre pour faire reconnaître leurs services par les tiers. Google a d’ailleurs expliqué récemment à quel point cette intégration était importante.

Car une cassure se met doucement en place. Les applications gèrent leurs propres données et les utilisateurs s’appuient moins sur une gestion centralisée des fichiers, un mouvement initié par les plateformes mobiles. Il est donc crucial que chaque service soit représenté pour que l’utilisateur fasse son choix.

Android, iOS, Windows et Mac OS X

Voilà pourquoi Microsoft communique à nouveau sur les API SkyDrive. L’éditeur propose en tout trois kits de développement (SDK). Le premier se destine à Android et est compatible avec les versions 2.3 à 4.0 du système. L’éditeur cite en exemple l’application Browser for SkyDrive qui permet justement d’arpenter le contenu de son espace distant.

Un autre kit est disponible pour iOS et supporte Xcode 4.1 sous Snow Leopard et Xcode 4.2 sous Lion. En exemple, Microsoft cite DocScan. L’application permet de « scanner » un document, même s’il fait plusieurs pages, avec la caméra du téléphone. Les images enregistrées peuvent être annotées puis envoyées automatiquement vers SkyDrive.

Dans le cas de la plateforme Windows Phone, les API de SkyDrive sont déjà intégrées dans le SDK système. Plus traditionnellement, Microsoft propose enfin un SDK pour les applications classiques sous Windows et Mac OS X.

L'enjeu croissant du stockage en ligne

Dans tous les cas, l’objectif est de répandre le nom afin que les utilisateurs le considèrent comme un service incontournable. Une connectivité qui commence déjà d’ailleurs à quitter le simple cadre des applications pour se répandre dans des objets du quotidien tels que l’appareil photo numérique WB750 de Samsung : il envoie automatiquement les clichés vers SkyDrive si une connexion Wi-Fi est disponible.

Les prochains mois seront intéressants car le stockage en ligne devient actuellement très concurrentiel. Pour les éditeurs de plateformes complètes tels que Microsoft, Google ou encore Apple, les diverses solutions sont des enjeux de taille pour l’intégration avec leurs produits. Une intégration qui pourrait devenir un argument de poids face à d’autres solutions comme Dropbox.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/04/2012 à 17:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 18 commentaires

Avatar de Consultant INpactien
Consultant Le jeudi 26 avril 2012 à 17:58:24
Inscrit le mardi 13 juin 06 - 18231 commentaires
bonjour,

En effet et c'est bien un des enjeux des années à venir.

C'est bien de préciser Stockage distant (comme David hier sur le comparatifs ou on parle pas de cloud même si la notion de service peut induire certains en erreur).

Faudrait voir les évolutions de prix/volumes du stockage en ligne sur le long terme mais il est certain que les prix vont partir vers le bas, en espérant que ça ne soit pas au détriment de la qualité du service de stockage.

Avatar de BorderLine INpactien
BorderLine Le jeudi 26 avril 2012 à 18:04:47
Inscrit le samedi 26 novembre 11 - 2 commentaires
Bonjour,

Quelqu'un peut me dire si le "logiciel" spideroak a les mêmes caractéristiques de protection que boxcryptor? J'ai du mal à comprendre leur histoire d'authentification.

merci
Avatar de hadoken INpactien
hadoken Le jeudi 26 avril 2012 à 18:17:24
Inscrit le jeudi 28 juillet 11 - 662 commentaires
Moi perso j'ai choisi Skydrive. C'est parfaitement intégré à Windows Phone, et bientôt parfaitement intégré à Windows 8, c'est quand même un plus par rapport à la concurrence.
Avatar de doum INpactien
doum Le jeudi 26 avril 2012 à 18:46:32
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 153 commentaires
Idem pour Skydrive

L'integration de skydrive dans Windows 8 va etre enorme (integration du stockage, des parametres systemes, des parametres IE, et la simplicité pour les devs d'utiliser skydrive pour y stocker les parametres de leurs applis), ca devrait etre idem dans WP8, etc

Je vois personne à part Google peut etre qui puisse concurrencer ce modele la.
(je parle pas d'icloud, n'ayant pas d'iDevice)
Avatar de Ballos INpactien
Ballos Le jeudi 26 avril 2012 à 19:12:41
Inscrit le jeudi 10 janvier 08 - 1134 commentaires
Idem pour Skydrive

L'integration de skydrive dans Windows 8 va etre enorme (integration du stockage, des parametres systemes, des parametres IE, et la simplicité pour les devs d'utiliser skydrive pour y stocker les parametres de leurs applis), ca devrait etre idem dans WP8, etc

Je vois personne à part Google peut etre qui puisse concurrencer ce modele la.
(je parle pas d'icloud, n'ayant pas d'iDevice)


C'est déjà le cas sur Android, le stockage réglages/ paramètres système (réglages wifi par ex)/ wallpapers/ .. / stockage de certaines applications compatibles (Shazam par exemple) /etc.. ..

Lorsque tu te connecte sur un autre téléphone tu retrouve tout tes paramètres comme dans le navigateur Chrome. Le hic c'est que c'est pas encore intégré à Drive, tout comme Google Music.. Donc ça fait 3 service de stockage différent pour l'instant. Peut être qu'il serait plus judicieux de les intégrer en un seul (du moins dans la présentation, comme pour Documents et Gmail qui sont 2 services différents mais réuni dans le même stockage)
Commentaire de Ballos supprimé le 26/04/2012 à 19:36:11 : A la demande du lecteur
Avatar de le-gros-bug INpactien
le-gros-bug Le jeudi 26 avril 2012 à 20:04:44
Inscrit le mercredi 19 mars 08 - 1264 commentaires
j'ai pas trouvé pour du windows .NET (pour du win32 c'est surement pas la peine) à part des API REST, il n'y a rien pour Windows. ça parle surtout de java/android, iOS et d'HTML/js...

c'est quand même pas Windows 8 only
Avatar de hadoken INpactien
hadoken Le jeudi 26 avril 2012 à 20:34:56
Inscrit le jeudi 28 juillet 11 - 662 commentaires
j'ai pas trouvé pour du windows .NET (pour du win32 c'est surement pas la peine) à part des API REST, il n'y a rien pour Windows. ça parle surtout de java/android, iOS et d'HTML/js...

c'est quand même pas Windows 8 only

Qu'est ce que tu cherches d'autre que du REST (accessible depuis .Net/Win32) ? C'est un service web, du coup à part des requêtes web, je vois pas ce qu'on pourrait avoir ?

Visiblement il faut de plus un composant browser pour se logguer, mais çà c'est pareil sur toutes les plateformes.

Edité par hadoken le jeudi 26 avril 2012 à 20:35
Avatar de psn00ps INpactien
psn00ps Le vendredi 27 avril 2012 à 01:10:22
Inscrit le jeudi 7 février 08 - 6170 commentaires
SkyDrive et Google Drive sortent...
et pendant ce temps là MegaUpload est condamné 6 pieds sous terre.

Y a que moi qui vois une faute dans l'équation ?
Avatar de Cacahuete586 INpactien
Cacahuete586 Le vendredi 27 avril 2012 à 02:16:13
Inscrit le dimanche 9 avril 06 - 689 commentaires
Je doute que SD et GD soient utiliser pour ce genre de choses, ce n'est pas du tout adapté.
;