S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Nokia perd sa place de n°1 mondial du mobile au profit de Samsung

Selon Nokia lui-même

Leader du marché depuis 1998 à la place de l’Américain Motorola, le Finlandais Nokia a dominé de la tête et des épaules le marché pendant plus de 10 ans. Ces dernières années ont cependant vu le constructeur européen perdre des parts de marché importantes, voyant fondre sur lui le Sud-Coréen Samsung. Ce dernier n’a ainsi pas caché en janvier dernier vouloir doubler son rival. Or selon Nokia lui-même, le souhait de Samsung s’est déjà réalisé.

Nokia Windows Phone 7

Un premier trimestre 2012 très difficile

« Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un et est toujours capable de le redevenir. » Ces paroles étonnantes, qui ne souffrent d’aucune ambigüité, ont été prononcées par Jorma Ollila, ex-PDG de Nokia et actuel président non exécutif de la société, à la télévision finlandaise MTV3.

Talonné de près par Samsung en fin d’année, Nokia s’est effondré au premier trimestre 2012, avec 82,7 millions de téléphones écoulés contre 108,5 millions début 2011. Les chiffres de Samsung ne sont pas disponibles, mais il est fort probable qu’ils se situent entre 80 et 100 millions d’unités. Nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir.

Ollila croit à un redressement dès cette année

Nokia, après avoir tenu la barre 14 ans sans interruption, peut-il retrouver sa place de n°1 ? Jorma Ollila, qui devrait quitter son poste de président du conseil d’administration chez Nokia d’ici quelques jours, semble y croire : « Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année. »

L’ex-PDG de Nokia estime donc que les produits d’entrée, moyen et haut de gamme de la firme réussiront à redresser ses ventes. Ce duel ne dépend pas de Nokia uniquement néanmoins, Samsung, dont le Galaxy SIII est on ne peut plus proche, peut aussi lui aussi perdre des plumes du fait, par exemple, de la montée en puissance des Chinois ZTE et Huawei.
Source : AFP
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 26/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 57 commentaires

Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le jeudi 26 avril 2012 à 08:08:11
Inscrit le dimanche 21 septembre 08 - 1367 commentaires
Ca faisait au moins 15 jours que l'info commençait a transpirer

Well Done

Par contre les Chinois ZTE et Huawei a part leur marché au niveau qualité on est loin des cannons habituels

C'est à la téléphonie un peu les etaux en acier trop carboné que les chintoks vendaient y'a 20 ans

Edité par Idiot Proof le jeudi 26 avril 2012 à 08:10
Avatar de Terminou INpactien
Terminou Le jeudi 26 avril 2012 à 08:31:11
Inscrit le jeudi 21 novembre 02 - 1285 commentaires
Nokia ca existe encore ??? je connais personne avec un nokia dans mon entourage. A part les tel pourrave pro je vois pas comment ils ont vendu autant de matos.
Avatar de Yangzebul INpactien
Yangzebul Le jeudi 26 avril 2012 à 08:39:06
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 2720 commentaires
Ollila croit à un redressement dès cette année


En lisant le titre j'ai pensé : "Un redressement judiciaire ! Bordel je m'imaginais pas qu'ils étaient si mal en point !!! "
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 26 avril 2012 à 08:39:55
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Nokia ca existe encore ??? je connais personne avec un nokia dans mon entourage. A part les tel pourrave pro je vois pas comment ils ont vendu autant de matos.

La France n'est pas le monde ?
Avatar de Quentindirt INpactien
Quentindirt Le jeudi 26 avril 2012 à 08:40:59
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 373 commentaires
Nokia ca existe encore ??? je connais personne avec un nokia dans mon entourage. A part les tel pourrave pro je vois pas comment ils ont vendu autant de matos.


C'est parce qu'il font des téléphones qui ont une vraie autonomie, la semaine pour le mien, et un vrai système gps à l'intérieur.

Pas un nième smartphone Andoïd avec un gps nécessitant une connexion à internet pour fonctionner, et qui tient entre 2 et 3 jours sans être rechargé!!

Tout le monde n'a pas besoin d'avoir un smartphone.

Parce que c'est vrai que sur ces appareils la, Nokia mouline....

Il y a 57 commentaires

;