S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Free Mobile perdrait un millier de clients par semaine selon Orange

Pour combien de recrutements ?

Alors qu’Iliad dévoilera lors des prochaines semaines le nombre d’abonnés de Free Mobile au 31 mars 2012, soit les derniers chiffres disponibles, les prévisions et anticipations se multiplient quant à ce total. Mais depuis quelques semaines, les annonces de retour des abonnés Free Mobile vers la concurrence se multiplient eux aussi. Orange vient ainsi d’annoncer qu’un millier de clients désertait le quatrième opérateur mobile chaque semaine. Une goutte d’eau pour Free Mobile, mais qui prouve que tous ses abonnés ne sont pas satisfaits du service offert.

Panne Free Mobile

Bouygues et SFR l'avaient déjà annoncé

Connaissant de graves problèmes d’accès au réseau depuis mars, certains abonnés Free Mobile ont utilisé leur liberté (l’offre étant sans engagement) pour aller voir si l’herbe était plus verte d’ailleurs. Combien sont partis ? Combien sont arrivés entre temps ? Aucune réponse précise n’existe à ces questions. Mais la concurrence ne se gêne pas pour affirmer qu’elle voit revenir des abonnés Free Mobile.

Fin mars, Bouygues Telecom assurait déjà que la moitié de ses nouveaux clients chez B&You venaient de Free Mobile, en pleine tourmente à cette époque. « Ces clients ont des téléphones desimlockés et l'offre mobile de Free est sans engagement, comme la nôtre. Du coup, pour eux, c'est facile de changer » expliquait Bouygues Telecom le mois dernier.

Début avril, SFR, par la voix de son nouveau patron Jean-Bernard Lévy, a ainsi affirmé que « depuis quelques semaines, nous voyons déjà revenir vers SFR un courant significatif de déçus de Free ». Depuis, Free Mobile a résolu une grande partie de ses problèmes a assuré Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, au milieu du mois.

Orange conforte ses deux concurrents

Aujourd’hui, c’est donc à Orange de confirmer cette tendance. Interrogée par notre confrère Les Échos, Alice Holzmann, la directrice marketing d'Orange France, indique qu'environ un millier de clients de Free Mobile quittent l’opérateur chaque semaine pour Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

Bien évidemment, Free Mobile recrute probablement bien plus qu’il ne perd d’abonnés. Néanmoins, perdre des abonnés pour un opérateur fraichement arrivé prouve que tout ne fonctionne pas à la perfection, comme pour n’importe quel opérateur pourrait-on dire.

Selon Les Échos, du fait de son contrat d’itinérance avec Free Mobile, Orange pourrait gagner 50 millions d’euros rien qu’au premier trimestre 2012. Une somme qui devrait grimper au fur et à mesure que le nombre d’abonnés de Free augmentera. Rappelons que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a affirmé la semaine dernière que son contrat avec Free pourrait finalement rapporter jusqu’à 2 milliards d’euros en fonction de la capacité de Free Mobile à couvrir rapidement le territoire.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 25/04/2012 à 18:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 114 commentaires

Avatar de gone63 INpactien
gone63 Le jeudi 26 avril 2012 à 03:41:16
Inscrit le lundi 14 novembre 11 - 41 commentaires
1000 par semaine mdr2.gif

Eux y a pas un soucis sur le titre de l'article ? c'est Free perd seulement 1000 clients semaine malgré ses soucis et une offre sans engagement.

A ben bon dieu quel reflux surtout qu'ils doivent minimum recruter quelques milliers par jour

Je m'en tape le cul de Free mobile, mais ca serait bien que l'ensemble de la presse se remette un peu en cause la, le minimum du travail journalistique c'est se rendre compte du ridicule de ce chiffre quand Orange & co doivent perdre eux chaque jour plusieurs milliers de clients, que ce soit vers Free ou entre eux, ou mvno... et ils en gagnent aussi en même temps mais pas de quoi équilibrer now.

Bref elle est pas directrice marketing pour rien elle, d'ailleurs les sim only ne feront pas plus de 15% il y a quelques jours comme en angleterre dixit stéphane richard c'est devenu 20% aujourd'hui, et dans 15 jours ? 25 %, dans 6 mois ? 50% ? mdr2.gif

Noyer le poisson quand on a que de mauvaises news et perspectives à annoncer à ses actionnaires. Et si on baissait les dividendes hein ? ca permettrait de baisser les prix et de réellement s'aligner.
Avatar de EMegamanu INpactien
EMegamanu Le jeudi 26 avril 2012 à 05:09:31
Inscrit le mercredi 19 avril 06 - 1957 commentaires
Bah moi j'hésite à me barrer aussi, la 3g+ devient de plus en plus ridicule là
https://p.twimg.com/ArAjX78CAAAK-9V.png
Ou alors j'attend qu'il n'y ai plus personne, comme ça j'serais seul sur les antennes à voir :p
B&You me tente de plus en plus, le réseau Bouygues un peu moins par contre ^^"

Bon je sais que ce n'est pas une heure commune mais voici ce que j'obtiens sur une antenne Orange, ce qui me parait raisonnable :http://ge.tt/2xtzGrG?c

Tu as cette limitation quelle que soit l'antenne et quelle que soit l'heure ?

Edit :
Au passage concernant le fait que ce ne soit que du vent ou non des trois gros (même si je pense qu'il y a un très gros fond de vérité), le mal est fait. C'est ancré dans la tête de la populasse que Free c'est du lowcost qui marche avec trois bouts de ficelle et un trombonne pour reprendre le cabot. J'en entends parler en mal partout autour de moi. Dernier exemple en date : ma copine qui est en licence d'éco a suivi la revue de presse d'un autre groupe d'élève qui démontait l'opérateur de toutes les façons possibles.

Edité par EMegamanu le jeudi 26 avril 2012 à 05:13
Avatar de EMegamanu INpactien
EMegamanu Le jeudi 26 avril 2012 à 05:18:34
Inscrit le mercredi 19 avril 06 - 1957 commentaires
Personnellement le problème des appels est plus ou moins réglé, je n'ai plus de soucis depuis quelque temps à ce niveau.

Par contre maintenant c'est au niveau des SMS qu'il y a un soucis!
En effet, je suis obligé de faire comme pour les appels, renvoyer plusieurs fois mes SMS de temps à autre avant qu'ils ne soient effectivement envoyé. Idem pour ma copine qui est sur Nantes.

Du côté 3G, lorsque je capte celle-ci je n'ai pas de soucis particulier de débit.
Par contre dès que je ne l'ai plus alors là la batterie en prend plein la gueule :-/... (chez moi ça fait yoyo entre 3G/Edge)

Tiens je pensais que ça venait simplement du fait que je capte mal l'antenne (comme d'hab). Ca explique donc le problème des messages en double voir triple dans les deux sens : le message part et arrive mais pas la notification.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le jeudi 26 avril 2012 à 06:24:09
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4352 commentaires
Au passage concernant le fait que ce ne soit que du vent ou non des trois gros (même si je pense qu'il y a un très gros fond de vérité), le mal est fait. C'est ancré dans la tête de la populasse que Free c'est du lowcost qui marche avec trois bouts de ficelle et un trombonne pour reprendre le cabot. J'en entends parler en mal partout autour de moi. Dernier exemple en date : ma copine qui est en licence d'éco a suivi la revue de presse d'un autre groupe d'élève qui démontait l'opérateur de toutes les façons possibles.


Free a tendu la perche, Free prend ce qu'il mérite.

A venir avec ses gros sabots dans la pâture des autres en gueulant "hey les pigeons viendez chez moi je roxxe" et derrière assurer une qualité de service médiocre fini à la pisse sans communication (voire nier les soucis) pour les clients, ben tu te prends le retour de bâton dans la tronche.
Avatar de Ideal INpactien
Ideal Le jeudi 26 avril 2012 à 06:30:44
Inscrit le lundi 13 juillet 09 - 1194 commentaires
en attendant moi et les gens que je connais qui ont pris free n'ont aucun souci vraiment valable d'etre taxé de grosses lacunes, donc bon peut etre que PC INpact ments (lol hein) peut etre que Free (lol), orange , bouygue , ma copine et que mes amis me mentent ...
mais moi je me mens pas alors OSEF de ceux qui pissent sur free car ils ont des actions sfr bouygues ou orange

Edité par ideal le jeudi 26 avril 2012 à 06:32
Avatar de Sutka INpactien
Sutka Le jeudi 26 avril 2012 à 06:57:26
Inscrit le samedi 7 juillet 07 - 2617 commentaires
[...]
mais moi je me mens pas alors OSEF de ceux qui pissent sur free car ils ont des actions sfr bouygues ou orange

De quoi l'avoir mauvaise si jamais c'est le cas
Avatar de neogamer67 INpactien
neogamer67 Le jeudi 26 avril 2012 à 07:30:46
Inscrit le vendredi 10 décembre 04 - 888 commentaires


Ce que tu as oublié, c'est que ça va faire baisser la qualité, on l'a vu pour l'ADSL


Mouais... je crois que j'ai fait tous les FAI avec mes déménagement. Et c'est encore avec Free que j'ai eu le moins de problème.
Même si on sait que la qualité d'une ligne dépend... de la ligne ^^

Là j'ai FreeMo et j'avais SFR avant. Si je ne tiens pas compte des problèmes de démarrage, j'ai un meilleur service que chez SFR et pour 30€ de moins !
Avatar de benco INpactien
benco Le jeudi 26 avril 2012 à 08:48:47
Inscrit le lundi 18 août 03 - 3458 commentaires
donc perte de 52.000 par an c'est enorme CMB ooo.gif


C'est ta bêtise qui est énorme...

Si comme certains le pensent free à déjà plus de 4% du marché perdre 1000 clients c'est juste normal. Et ça représente une goutte d'eau dans la téléphonie....

Pour mémoire en janvier février les 3 brigands perdaient des centaines de milliers d'abonnés par semaine là c'est déjà une autre histoire.

Pour ce qui est de Free le défis sera surtout dans la gestion de la croissance, être sûr d'avoir le cash et c'est tout.

Le réseau va s'améliorer avec le temps, la marge est énorme... Après sera t il aussi bon que celui des autres ? On l'espère....

En attendant free à redonné du pouvoir d'achat avec une baisse moyenne de 5% sur les forfaits.

lire cet article assez bon je trouve

http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120425trib000695477/mobile-ce-...

Wait & see...

LA vraie question est "Y aura t il de la place pour 4 opérateurs à terme ?" si oui attendez vous de toute façon à une baisse massive des prix... ou à une re évaluation chez Free....
Avatar de nono0757 INpactien
nono0757 Le jeudi 26 avril 2012 à 08:49:30
Inscrit le mercredi 11 janvier 12 - 6 commentaires
Moi ce qui me fait rire c'est les opérateurs qui sont quasi imcappable de faire de même offres que free pour le même tarif et qui cherche tous les moyen de discréditer l'opérateur.

Je pense qu'avant de cracher dans la soupe comme le font les opérateurs, ils oublient surtout comment cela fonctionner à leur débuts aussi ^^ Hein SFR et Bouygues car j'ai fait partie des premiers clients mobiles.

Maintenant 1 milliers par semaines eux au moins n'ont pas de durer d'engagement c'est peut être pour cela que l'on vois cela ainsi quand les autres font tout pour vous conserver deux ans a vous ponctionnez non stop.

Bref pour dires qu'il me font rires c'est colle blanc qui s'en mettent plein les poches sur le dos de moins riches.
On regarderas ça d'un autre oeil voir comment ils feront le jour ou on leur taxera plus de la moitié de leur revenu. Je pense qu'il chercherons eux aussi à payer moins cher
Avatar de looping2a INpactien
looping2a Le jeudi 26 avril 2012 à 08:51:45
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 15 commentaires
L'excuse "c'est nouveau, c'est normal que ca fonctionne pas correctement" ne vaut pas un kopeck. Si à chaque nouveauté, quelque soit le domaine, il faudrait attendre pour que ça soit au point, on serait sacrément dans la merde.
Free a mal fait son travail de préparation, c'est tout. Faire un réseau pour téléphone mobile, ce n'est pas une nouveauté. Ils savaient donc à quoi s'attendre.


Salut,

"-Si on te vend un OS qui bugue, tu cries pas au scandale ?"
"-Ben non, c'est Krosoft...
Pas fini, mais je m'en fous, je l'ai pas payé... "
...
Perso, je viens de faire passer mes gosses sur le 19,90€, ma femme, ma mère, et moi. (3 forfaits à 15,90€ et 2 à 19,90€) : avant, j'avais 1 à 99,00, + 34 + 34 + 34 + 30. Merveilleuses économies ! ! !
J'en ai déjà fini avec FT, que ce soit chez moi, au bureau, ou chez ma mère, et on ne s'en trouve pas plus mal.
Ou alors, le réseau à peur et fonctionne bien ici (Sud Corse).

Pas (plus) de problème le soir 18 / 20, en journée tout roule.

Pas pro-Free, mais je risque de plus en plus de m'en approcher...
;