S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steam prochainement disponible en version bêta sous Linux ?

Ça semble fonctionner sur une distribution d'Ubuntu

Steam, la célèbre plateforme de jeu de Valve qui est disponible sous Windows ainsi que sous OS X, devrait faire son apparition sur Linux d'après Mickael Larabel, notre confrère de Phoronix. En effet, celui-ci s'est rendu dans les bureaux de la firme hier et il a indiqué sur Twitter que Steam arrivait bien pour les manchots.


De plus, sur le chan IRC de Phoronix repéré par nos confrères de The Verge et publié sur le forum NeoGaf, Larabel s'étend un peu plus sur ce qu'il a pu voir et faire chez Valve, et notamment du comportement de Gabe Newell qui ne semble pas particulièrement aimer la prochaine mouture du système d'exploitation de la firme de Redmond : Windows 8. 

Steam Linux (Phoronix)
(crédits : Phoronix)

Depuis, un article sur Phoronix est apparu et on peut y voir qu'effectivement un client Steam sous Ubuntu 11.10 qui semble d'ores et déjà fonctionnel, mais aussi que le portage de Left 4 Dead 2 a déjà été réalisé par les équipes de Valve. On notera aussi que cet ensemble tourne sur une carte graphique d'AMD, puisque l'on voit le pilote en arrière-plan.

Toujours d'après nos confrères, la sortie du client sous Linux devrait passer une première étape de bêta où seul L4D2 serait disponible, mais Valve devrait aussi aider à rapatrier d'autres titres comme RAGE d'id Software qui, pour le moment, n'a pas eu de portage sous Linux. Le studio de Carmack porte habituellement ses différents titres sur les plateformes dédiées aux manchots (Doom ou Quake pour ne citer que ceux-là).

Reste maintenant à savoir quand Valve lancera l'offensive et quelles seront les limitations de son client par rapport aux versions Windows et OS X, qui sont pour leur part déjà très abouties.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 25/04/2012 à 10:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 146 commentaires

Avatar de Lert_Sarin INpactien
Lert_Sarin Le mercredi 25 avril 2012 à 11:38:59
Inscrit le mardi 11 octobre 11 - 18 commentaires
mouai, en gros, on aura les jeux valves et basta .....

grosse déception........
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:42:02
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires
Awesome ! J'achète direct Rage dans ce cas, c'est la bonne nouvelle de la journée :-) à quand un portage de Skyrim ?

Disons que Rage (comme tous les jeux id Software) est basé sur un moteur OpenGL et pas DirectX, donc facilement portable sous Linux.
Skyrim, c'est du DirectX (réservé à Windows)
Faudrait recoder une bonne grosse partie du moteur pour que ce soit possible (pour ça que Valve va les aider ^^)
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:42:16
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires
mouai, en gros, on aura les jeux valves et basta .....

grosse déception........

Et id!
Avatar de -Stephane- INpactien
-Stephane- Le mercredi 25 avril 2012 à 11:43:52
Inscrit le mercredi 29 octobre 08 - 916 commentaires
mouai, en gros, on aura les jeux valves et basta .....

grosse déception........

Et vous espérez quoi sérieusement ?! Que tous les développeurs vont porter leurs jeux sous Linux comme ça du jour au lendemain ?
Déjà qu'ils ne le font pas pour les Macs...
Attendons d'abord que les softs de Valve soient dispos, ça sera déjà énorme (ça plus tous les jeux indés qui existent déjà).

Edité par -Stephane- le mercredi 25 avril 2012 à 11:46
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:45:30
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
mouai, en gros, on aura les jeux valves et basta .....

grosse déception........

et les indé des Humble aussi vu qu'ils sont multi-plateforme.
Avatar de chaps INpactien
chaps Le mercredi 25 avril 2012 à 11:48:50
Inscrit le lundi 9 janvier 06 - 5311 commentaires
Si c'est vrai, mon PC de jeu va manger du manchot ^^
(à voir ce que ça va donner niveau performances!)

En espérant que les constructeurs de GPU vont se sortir les doigts pour les drivers!
(En théorie, on devrait avoir de meilleures perfs sous Linux, vu que, de base, l'OS consomme moins)


Hum...

Linux consomme moins de RAM (et encore, ça dépend des démons qui tournent en arrière plan et des modules chargés dans le noyau), mais niveau utilisation CPU en tâche de fond c'est kif-kif vu que ces processus (indexation, défragmentation, etc) sont pratiquement toujours en priorité basse, voir Idle. L'exception notable, il est vrai, ce sont les antivirus.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à avoir de grosses différences de performance du fait que "Linux est moins gourmand que Windows". A moins de tourner avec seulement 1Gio de RAM, la vraie différence se fera surtout dans les différentes optimisations, aussi bien au niveau du jeu en lui même que (et surtout) des drivers de carte(s) graphique(s). Et pour les jeux DirectX, les performances dépendront également grandement de la qualité du portage sous OpenGL.
Avatar de mum1989 INpactien
mum1989 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:51:16
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 1048 commentaires
On a bien Steam sur Android et iOS,

Non, c'est une application uselless pour gérer le compte Windows/Mac OS, et aussi pour communiquer, il n'y a aucun jeux Android/iOS dessus.
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:52:14
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires
Croisons les doigts ^^
(espérons au moins que les performances ne seront pas moins bonnes ^^)
Avatar de pamputt INpactien
pamputt Le mercredi 25 avril 2012 à 11:53:07
Inscrit le mardi 4 mars 08 - 784 commentaires


Hum...

Linux consomme moins de RAM (et encore, ça dépend des démons qui tournent en arrière plan et des modules chargés dans le noyau), mais niveau utilisation CPU en tâche de fond c'est kif-kif vu que ces processus (indexation, défragmentation, etc) sont pratiquement toujours en priorité basse, voir Idle. L'exception notable, il est vrai, ce sont les antivirus.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à avoir de grosses différences de performance du fait que "Linux est moins gourmand que Windows". A moins de tourner avec seulement 1Gio de RAM, la vraie différence se fera surtout dans les différentes optimisations, aussi bien au niveau du jeu en lui même que (et surtout) des drivers de carte(s) graphique(s). Et pour les jeux DirectX, les performances dépendront également grandement de la qualité du portage sous OpenGL.



Hum...

Linux consomme moins de RAM (et encore, ça dépend des démons qui tournent en arrière plan et des modules chargés dans le noyau), mais niveau utilisation CPU en tâche de fond c'est kif-kif vu que ces processus (indexation, défragmentation, etc) sont pratiquement toujours en priorité basse, voir Idle. L'exception notable, il est vrai, ce sont les antivirus.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à avoir de grosses différences de performance du fait que "Linux est moins gourmand que Windows". A moins de tourner avec seulement 1Gio de RAM, la vraie différence se fera surtout dans les différentes optimisations, aussi bien au niveau du jeu en lui même que (et surtout) des drivers de carte(s) graphique(s). Et pour les jeux DirectX, les performances dépendront également grandement de la qualité du portage sous OpenGL.

Comme tu l'as dit, le gain est vraiment sensible sur les petites machines. Lorsque je jouais à Counter Strike sur GNU/Linux il y a quelques années, c'était très difficilement jouable sur Windows alors que ça tournait sans problème sous GNU/Linux alors même que ce n'était pas en natif (utilisation de wine). Je ne pense pas que le constat est changé. Mais c'est vrai que si maintenant toutes les machines ont 8Go de ram alors il n'y aura pas de difféérence sensible.
Avatar de RinDman INpactien
RinDman Le mercredi 25 avril 2012 à 11:53:49
Inscrit le mardi 13 novembre 07 - 415 commentaires
En gros seuls les jeux ayant une possibilité de tourner sous OpenGL peuvent avoir un portage sous linux

Mais le moteur source a été prévu pour ?
;