S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Les Japonais abandonnent leurs « feature phones » pour les smartphones

Et le top 5 des vendeurs vaut le détour

Très en avance sur les usages sur mobile et habitués à envoyer des emails via leur téléphone depuis de très longues années, les Japonais ont longtemps évité les smartphones. Les « feature phones », sorte de super mobile à mi-chemin entre le téléphone classique et le smartphone, étaient en effet suffisants pour la plupart des usages des Japonais, tout en offrant une autonomie et un coût bien plus intéressants que les smartphones. Mais selon comScore, les smartphones ont enfin dépassé les feature phones.

Japon telephones février 2012

D’après l’institut, le passage de témoin a eu lieu lors du trimestre courant entre décembre 2011 et février 2012. Désormais, plus de 19,3 millions de personnes détiennent un smartphones, soit une très forte augmentation de 28 % en trois mois. Google Android écrase le secteur avec 61,4 % du marché, loin devant iOS d’Apple (34,2 %), Microsoft Windows Phone ramassant les miettes (3,9 %).

Plus intéressant encore, le top 5 des vendeurs de mobiles au Japon, tous types de téléphones confondus, est sans comparaison avec aucun autre pays du globe. Alors que Samsung, Nokia, LG ou encore Motorola sont régulièrement présents parmi les plus gros vendeurs de téléphones, de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient, la Corée du Sud et même la Chine, les Nippons se distinguent comme aucun autre peuple au monde.

Les Japonais Sharp, Panasonic, Fujitsu, Nec et Sony occupent ainsi à eux cinq les deux tiers du marché. Sharp, connu dans nos contrées pour ses télévisions, capte même près d’un quart du marché à lui seul, malgré une légère diminution sur le dernier trimestre. Selon comScore, Apple figurerait en 8ème position avec 6,5 % du marché, en hausse de 1,6 point en trois mois. Il s’agit de la plus forte progression parmi les constructeurs.

Japon telephones février 2012

Enfin, du côté des usages, sur 101,7 millions de téléphones présents dans le pays, 57,6 millions (56,7 %) servent à envoyer des emails, et un nombre à peine inférieur télécharge des applications et surfe sur le web. Du fait du succès historiques des emails, l’envoi de SMS ne concerne que 45,4 % des Japonais. Quant aux réseaux sociaux, seuls 19,5 % des Nippons s’adonnent à cette activité, tandis que 18,8 % regardent la TV ou des vidéos sur leur mobile.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 25/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 73 commentaires

Avatar de Linus INpactien
Linus Le mercredi 25 avril 2012 à 08:13:50
Inscrit le mardi 14 avril 09 - 117 commentaires
J'ai jamais compris le délire des japonais dans les mangas de s'échanger une adresse email pour communiquer par téléphone zarb.gif
quelqu'un pour m'expliquer?

Edité par linus le mercredi 25 avril 2012 à 08:14
Avatar de kosame INpactien
kosame Le mercredi 25 avril 2012 à 08:20:15
Inscrit le vendredi 15 mai 09 - 405 commentaires
plus de caractères par message ?
tarif des opérateurs téléphoniques locaux raisonnable?
Excellente couverture réseau (3G, marché test, etc)?
obiwan kenobi ?
problème de l'écriture des kana et kanjis dans les sms ?

Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 25 avril 2012 à 08:22:22
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
J'ai jamais compris le délire des japonais dans les mangas de s'échanger une adresse email pour communiquer par téléphone zarb.gif
quelqu'un pour m'expliquer?


plus de caractères par message ?
tarif des opérateurs téléphoniques locaux raisonnable?
Excellente couverture réseau (3G, marché test, etc)?
obiwan kenobi ?
problème de l'écriture des kana et kanjis dans les sms ?



Une seule réponse possible : "JAAAAAAAAAAAAAAAAPOOOOOOOOON" (Comprenne qui pourra )
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 25 avril 2012 à 08:24:09
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
Sinon, ça confirme ce que je disais car y'a 1 un, contrairement à ce que je croyais, ben dans le métro de Tokyo et surtout aux alentours de Ginza (quartier d'affaire), je voyais plus de gens qu'avec un smartphone (alors oui, il s'agit d'un périmètre restreint, mais bon au vu du nombre d'habitant de Tokyo, c'était caractéristique je pense). D'ailleurs du côté de Ginza, y'avait pas mal de Peupeule
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 25 avril 2012 à 08:24:54
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires

problème de l'écriture des kana et kanjis dans les sms ?



Ce serait intéressant en effet de connaitre la raison de ce changement tardif vers les smartphones.

Il doit bien y avoir une raison autre que le simple nationalisme (5 constructeurs Japonais dans le Top 5), ou le fait d'écrire des emails depuis longtemps (les smartphones ont apportés le jeu vidéo, le grand écran tactile, Youtube dans la poche, j'en passe et des meilleurs).

Quel usage ultra spécifique fait qu'ils n'ont pas changé plus tôt ?

Edit: je sens que les japonais vont en prendre pour leur grade sur ce post. Excusez-nous d'avance.


Edité par altazon le mercredi 25 avril 2012 à 08:26
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mercredi 25 avril 2012 à 08:27:30
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4355 commentaires
Il doit bien y avoir une raison autre que le simple nationalisme (5 constructeurs Japonais dans le Top 5)


A mon avis c'est aussi l'une des principales. Ils aiment bien privilégier le marché national en général (suffit de voir les ventes de consoles de jeu au Japon avec la Xbox 360 qui est dans les limbes).
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 25 avril 2012 à 08:30:31
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires


Ce serait intéressant en effet de connaitre la raison de ce changement tardif vers les smartphones.

Il doit bien y avoir une raison autre que le simple nationalisme (5 constructeurs Japonais dans le Top 5), ou le fait d'écrire des emails depuis longtemps (les smartphones ont apportés le jeu vidéo, le grand écran tactile, Youtube dans la poche, j'en passe et des meilleurs).

Quel usage ultra spécifique fait qu'ils n'ont pas changé plus tôt ?



Sérieusement, la seule raison est "mon feature phone fait déjà assez, pourquoi devrais-je prendre un truc plus cher, moins robuste et moins autonome". Avec ces features phones, tu pouvais prendres des photos, les partagés (2 choses dont sont très friand les japonais), te connecté à ton web banking ou à des services de l'état, ...

En gros, l'essentiel ++ sans avoir besoin d'un système plus complexe. D'ailleurs historiquement, les features phones sont bien ancrée depuis avant 2002, car Edge (ou iMode), ça vient de DoCoMo et qu'eux, au contraire de Bouygues qui en a fait un super WAP, avait déjà développé tout un écosystème cohérent.

Au passage, au niveau des SMS, il faut savoir qu'il était impossible jusqu'à récemment de faire du routing inter-opérateur (il n'y avait pas les équipements spécifique pour la gestion SMS). L'email a toujours été le protocole d'échange de message texte. De savoir si c'est de cela que vient le fait que le feature phone a résisté aussi longtemps ou si c'est parce que les japonais ont mis tout de suite en place un écosystème exploitant Internet, c'est un peu le cas de l'oeuf et de la poule et je ne m'avancerais pas
Avatar de XMalek INpactien
XMalek Le mercredi 25 avril 2012 à 08:30:33
Inscrit le mardi 12 mai 09 - 1193 commentaires
Ben je pense que beaucoup avait leurs besoins à pas cher (un smartphone "exploitable" ça coutait y a encore pas longtemps un bras), et qu'ils préféraient mettre leur argent dans autre chose.

De plus la raison "pour geek / fan de mode" était le manque de personnalisation (straps entre autre) des téléphones. Cette mode passant, l'attrait d'un smartphone se fait plus pertinent.
Avatar de Bourriks INpactien
Bourriks Le mercredi 25 avril 2012 à 08:39:54
Inscrit le mercredi 28 janvier 04 - 6773 commentaires
J'ai jamais compris le délire des japonais dans les mangas de s'échanger une adresse email pour communiquer par téléphone zarb.gif
quelqu'un pour m'expliquer?


Moi je n'ai jamais compris pourquoi le SMS était aussi populaire en Europe et surtout en France quand on connait le prix... surtout avant les SMS illimités.
Couverture réseau, toussa...
Et au Japon, la forte densité fait qu'ils sont bien en avance sur nous en matière de couverture UMTS.
Avatar de djludo61 INpactien
djludo61 Le mercredi 25 avril 2012 à 08:42:27