S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les Japonais abandonnent leurs « feature phones » pour les smartphones

Et le top 5 des vendeurs vaut le détour

Très en avance sur les usages sur mobile et habitués à envoyer des emails via leur téléphone depuis de très longues années, les Japonais ont longtemps évité les smartphones. Les « feature phones », sorte de super mobile à mi-chemin entre le téléphone classique et le smartphone, étaient en effet suffisants pour la plupart des usages des Japonais, tout en offrant une autonomie et un coût bien plus intéressants que les smartphones. Mais selon comScore, les smartphones ont enfin dépassé les feature phones.

Japon telephones février 2012

D’après l’institut, le passage de témoin a eu lieu lors du trimestre courant entre décembre 2011 et février 2012. Désormais, plus de 19,3 millions de personnes détiennent un smartphones, soit une très forte augmentation de 28 % en trois mois. Google Android écrase le secteur avec 61,4 % du marché, loin devant iOS d’Apple (34,2 %), Microsoft Windows Phone ramassant les miettes (3,9 %).

Plus intéressant encore, le top 5 des vendeurs de mobiles au Japon, tous types de téléphones confondus, est sans comparaison avec aucun autre pays du globe. Alors que Samsung, Nokia, LG ou encore Motorola sont régulièrement présents parmi les plus gros vendeurs de téléphones, de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient, la Corée du Sud et même la Chine, les Nippons se distinguent comme aucun autre peuple au monde.

Les Japonais Sharp, Panasonic, Fujitsu, Nec et Sony occupent ainsi à eux cinq les deux tiers du marché. Sharp, connu dans nos contrées pour ses télévisions, capte même près d’un quart du marché à lui seul, malgré une légère diminution sur le dernier trimestre. Selon comScore, Apple figurerait en 8ème position avec 6,5 % du marché, en hausse de 1,6 point en trois mois. Il s’agit de la plus forte progression parmi les constructeurs.

Japon telephones février 2012

Enfin, du côté des usages, sur 101,7 millions de téléphones présents dans le pays, 57,6 millions (56,7 %) servent à envoyer des emails, et un nombre à peine inférieur télécharge des applications et surfe sur le web. Du fait du succès historiques des emails, l’envoi de SMS ne concerne que 45,4 % des Japonais. Quant aux réseaux sociaux, seuls 19,5 % des Nippons s’adonnent à cette activité, tandis que 18,8 % regardent la TV ou des vidéos sur leur mobile.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 25/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 73 commentaires

Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 25 avril 2012 à 08:47:21
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2094 commentaires


Sérieusement, la seule raison est "mon feature phone fait déjà assez, pourquoi devrais-je prendre un truc plus cher, moins robuste et moins autonome". Avec ces features phones, tu pouvais prendres des photos, les partagés (2 choses dont sont très friand les japonais), te connecté à ton web banking ou à des services de l'état, ...

En gros, l'essentiel ++ sans avoir besoin d'un système plus complexe. D'ailleurs historiquement, les features phones sont bien ancrée depuis avant 2002, car Edge (ou iMode), ça vient de DoCoMo et qu'eux, au contraire de Bouygues qui en a fait un super WAP, avait déjà développé tout un écosystème cohérent.

Au passage, au niveau des SMS, il faut savoir qu'il était impossible jusqu'à récemment de faire du routing inter-opérateur (il n'y avait pas les équipements spécifique pour la gestion SMS). L'email a toujours été le protocole d'échange de message texte. De savoir si c'est de cela que vient le fait que le feature phone a résisté aussi longtemps ou si c'est parce que les japonais ont mis tout de suite en place un écosystème exploitant Internet, c'est un peu le cas de l'oeuf et de la poule et je ne m'avancerais pas


Intéressant, merci.

Le coup du SMS est en effet une raison très plausible.

Donc si je comprends bien, au Japon ils ont leurs sites internets optimisés Feature-Phones, leurs applications pour feature-phones, leur Facebukishi, leurs Angry Birdsuki, etc.... ?

Donc en gros Google, Facebook, Itunes, sites optimisés Iphone, tout ça c'était presque du domaine de l'inconnu pour eux ?

Ca expliquerait en effet beaucoup de choses.
Avatar de zefling INpactien
zefling Le mercredi 25 avril 2012 à 08:57:27
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12445 commentaires
Il faut aussi dire que ça faut aussi un bout de temps que leur téléphone leur sert de passe pour les trains de villes ou d'autres trucs du genre. Il fallait des modèles spéciaux pour le Japon.

Edité par zefling le mercredi 25 avril 2012 à 08:58
Avatar de neeloots INpactien
neeloots Le mercredi 25 avril 2012 à 09:01:11
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 595 commentaires




Une seule réponse possible : "JAAAAAAAAAAAAAAAAPOOOOOOOOON" (Comprenne qui pourra )


mdr2.gif
Avatar de romjpn INpactien
romjpn Le mercredi 25 avril 2012 à 09:15:38
Inscrit le mercredi 7 décembre 11 - 1197 commentaires
Le SMS au Japon c'etait la technologie PHS qui est toujours offerte par l'operateur Willcom. Elle a la reputation d'etre moins chere pour les appels vocaux et elle a ete populaire un temps.
PHS wiki

Le Japon a tres vite quitte le GSM pour s'equiper full 3g en ce qui concerne le reseau traditionnel avec les 3 "gros" : Ntt Docomo, Au et Softbank.
Tout mobile est par consequent connecte a internet et a une adresse e-mail liee a la carte SIM (ou aux tel, pour les vieux telephones sans SIM), meme les prepayes.
Les e-mails marchent comme des SMS, ils sont completement implantes dans l'OS du telephone, t'en recois un ca sonne (ou vibre plutot, 90% des japonais ne mettent pas de sonnerie).
Les SMS existent mais ne sont pas encore tout a fait compatibles entre operateurs. En gros ca depanne quand tu ne connais que le numero de quelqu'un qui est chez le meme operateur, sinon c'est systematiquement e-mail.

Sinon l'offre mobile est plutot chere je crois par rapport a la France. Environs 90 euros par mois pour l'abonnement lambda avec un Iphone par exemple .
Moi je me contente de mon prepaye, que j'ai paye 40 euros, et j'envoie des mails et regarde la TV dessus (vive le OneSeg :) ). Par mois, cela me revient a 15 euros. Le minimum de recharge etant de 30 euros, qui expirent tous les 2 mois. Les e-mails illimites me decomptent 3 euros de mon credit.

Sinon, si j'avais du fric, je me prendrais un abo Wimax illimite pour 40 euros avec le petit modem a batterie.

Edité par romjpn le mercredi 25 avril 2012 à 09:19
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le mercredi 25 avril 2012 à 09:16:54
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7597 commentaires

Il doit bien y avoir une raison autre que le simple nationalisme (5 constructeurs Japonais dans le Top 5), ou le fait d'écrire des emails depuis longtemps (les smartphones ont apportés le jeu vidéo, le grand écran tactile, Youtube dans la poche, j'en passe et des meilleurs).

Dire que ca fait 5 ans que j'attends un smartphone Francais de qualité (Bull, si tu m'entends)france.gif
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 25 avril 2012 à 09:21:26
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires

Dire que ca fait 5 ans que j'attends un smartphone Francais de qualité (Bull, si tu m'entends)france.gif


et là je dis ... Alcatel


Salut Francky, comment va?

Edité par pti_pingu le mercredi 25 avril 2012 à 09:22
Avatar de Eagle1 INpactien
Eagle1 Le mercredi 25 avril 2012 à 09:25:52
Inscrit le dimanche 24 octobre 04 - 2823 commentaires
en gros un feature phone c'est comme un smartphone, mais sans le nom c'est ça ?

voila peut être pourqioi ils n'ont pas changé
Avatar de lava INpactien
lava Le mercredi 25 avril 2012 à 09:27:12
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 598 commentaires

Sinon l'offre mobile est plutot chere je crois par rapport a la France. Environs 90 euros par mois pour l'abonnement lambda avec un Iphone par exemple .


C'est la même en France hein^^ ou plutôt ça l'était il n'y a pas si longtemps...
Avatar de Jeru INpactien
Jeru Le mercredi 25 avril 2012 à 09:29:03
Inscrit le samedi 10 février 07 - 1158 commentaires
que dieu bénisse les japonais
Avatar de romjpn INpactien
romjpn Le mercredi 25 avril 2012 à 09:29:57
Inscrit le mercredi 7 décembre 11 - 1197 commentaires


C'est la même en France hein^^ ou plutôt ça l'était il n'y a pas si longtemps...


Ah bah punaise, meme en gagnant beaucoup de fric, j'accepterais jamais de payer un tel prix pour avoir le net sur mon telephone. Je dois pas etre assez dependant au numerique.
;