S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Rachat de brevets : pour Yahoo!, Facebook est en position de faiblesse

Ding !

« Rien dans l'action entreprise aujourd’hui ne change le fait que Facebook continue à enfreindre nos brevets. Les entreprises qui achètent des brevets agissent souvent en position de faiblesse et réalisent ces actions pour renforcer leur portefeuille de brevets. Nous voyons l'annonce d'aujourd’hui comme une validation de notre action contre Facebook. »

brevet logo

Facebook se renforce

Voici la réaction officielle de Yahoo! suite à l’annonce d’un accord pour le moins étonnant entre Microsoft et Facebook. En effet, Microsoft a vendu hier à Facebook 650 brevets pour 550 millions de $ en cash, brevets que Microsoft venait de racheter à AOL deux semaines plus tôt… Une manœuvre financière à moitié surprenante entre deux partenaires. Microsoft détient en effet des parts chez Facebook, et ce dernier exploite Bing et Skype, propriétés de la firme de Redmond.

Pour Facebook, l’opération a clairement pour but de renforcer son portefeuille de brevets comme l’indique Yahoo!, tout en sachant que le réseau social a racheté 750 brevets à IBM le mois dernier. Au total, Facebook a fait l’acquisition de plus de 1400 brevets ces derniers mois. Une quantité très importante qui aura un poids certain devant les tribunaux.

Une guerre des brevets version web

Rappelons en effet que Yahoo! a porté plainte contre Facebook début mars. Une attaque portant sur 10 brevets essentiels au réseau social. Ce dernier a rapidement contre-attaqué en portant plainte à son tour contre Yahoo! pour le viol de… 10 brevets, là encore, jugés comme essentiels aux activités de la société.

La remarque de Facebook quant à sa position de faiblesse semble plus que jamais crédible au regard des 1400 brevets rachetés ces dernières semaines. Durant cette même période, Yahoo! n’a pour sa part procédé à aucune acquisition de brevets afin de se prémunir de l’accusation de Facebook.

Il faut dire que Yahoo!, suite à la contre-attaque de Facebook, a répondu que les accusations de Facebook étaient « sans fondement et qu’il ne s’agit rien de plus que d'une tentative cynique de faire oublier la faiblesse de sa défense ».

Tout indique désormais que nous nous dirigeons vers une guerre ouverte des brevets sur Internet, à l’instar du marché des smartphones et des tablettes tactiles. AOL et IBM sont pour le moment les principaux bénéficiaires de cette guerre entre Yahoo! et Facebook.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/04/2012 à 18:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 13 commentaires

Avatar de linkin623 INpactien
linkin623 Le mercredi 25 avril 2012 à 00:56:46
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 6539 commentaires
@linkin623 : si tu "utilises les brevets" tous les jours, tu devrais savoir que c'est "légèrement" différent entre le USA et l'Europe.


Pouah, les brevets US ... Régulièrement je vois passer 2 fois le même brevet, un de ma boîte et l'autre du principal concurrent. A 2 ans d'écart. Donc pas d’histoire de période de confidentialité ou autre. A l'USPTO, il sont juste là pour prendre l'argent des annuités, le reste...

En Europe on prend le même chemin, obligé maintenant de surveiller tout le monde pour faire le boulot des examinateurs de l'OEB (genre attaquer un brevet sur un truc qui est utilisé dans une norme, donc public et antériorisé ...)

Sinon j'aime les brevets logiciels US , soit c'est du vent (7 pages, couverture comprise, avec des gros dessins, plein de nuages), soit c'est une tornade (20 ou 30 pages).

Mais au final, t'as des brevets sur "la diffusion d'une vidéo à travers un réseau et entre un serveur et un client". Demande de Yahoo!, en 2010. mdr2.gif
Avatar de LeTroll INpactien
LeTroll Le mercredi 25 avril 2012 à 12:17:50
Inscrit le vendredi 25 janvier 08 - 623 commentaires
Pourvu que ça dépasse pas le cadre FB/Yahoo pour la suite :-/

Au contraire, pourvu que le système des brevets s'écroule avec l'embrasement des poursuites en tout genre.
Quand la seule solution sera "on arrête tout avec ces stupides guerres des brevets et on met tout à plat correctement", on pourra peut-être progresser
en attendant, :popcorn:
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le mercredi 25 avril 2012 à 12:25:19
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2883 commentaires

Je me demande qui va se faire enfiler par cette introduction


;