S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft confirme la Release Preview de Windows 8 pour début juin

Dernière ligne droite

Il n’y a pas eu de bêta de Windows 8 mais une Consumer Preview. Il était donc « logique » qu’il n’y ait pas de Release Candidate mais une Release Preview. Microsoft a confirmé que la dernière version de test serait publiée durant la première semaine de juin.

win8

Il y aura donc eu finalement trois Preview : Developer, Consumer et Release. Pour la troisième fois également, les utilisateurs seront en mesure de tester Windows 8. Évidemment, les écarts devraient être assez nombreux depuis la Consumer Preview, et ce dans plusieurs domaines.

Premièrement, la Consumer a provoqué de nombreuses réactions, surtout concentrés sur l’expérience utilisateur. C’est la première fois que les débats autour d’un Windows s’orientent beaucoup plus vers son ergonomie que sur ses bases techniques. Microsoft a donc dû digérer des retours massifs. La question est maintenant de savoir dans quelle mesure l’ergonomie aura subi des aménagements.

Deuxièmement, il est fort probable que le thème global de la partie Desktop va évoluer, de nombreuses rumeurs allant dans ce sens. Ce serait notamment le cas des fenêtres affichant un look beaucoup plus « plat », des curseurs, des icônes, des contrôles et ainsi de suite. Le blog chinois Win8China avait ainsi posté la capture ci-dessous en provenance, selon eux, d’une build de la branche Release Candidate :

win8

Enfin, la Release Preview sera l’occasion de tester des fonctionnalités quasiment finalisées. Ce sera par exemple le cas des Storages Spaces qui, dans leur forme actuelle, possède plusieurs limites. Mais Microsoft pourrait surtout proposer pour la première fois la nouvelle mouture du Media Center. Ce composant est bien présent dans la Consumer Preview, mais dans sa version Windows 7.

La Release Preview sera disponible la première semaine de juin et sera évidemment gratuite. Comme d’habitude, on retrouvera des variantes 32 et 64 bits. Dans la foulée, Microsoft devrait également proposer la version Server, officiellement appelée « 2012 » maintenant. Une Release Candidate de Visual Studio 2012 pourrait également être publiée à cette occasion.

Notez que l'éditeur n'a pour l'instant pas annoncé de date de lancement commercial pour WIndows 8.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 24/04/2012 à 10:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mercredi 25 avril 2012 à 09:37:40
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires

Moins d'accord déjà, même si je comprends bien l'idée d'universalité du système. Pour l'instant on a bien une interface tactile, et un bureau classique. Je n'ai rien vu sur le bureau qui fasse tactile. Tu as un exemple ?
.

Ne serait-ce que les rubans par exemple, c'est non seulement un intérêt pour la lisibilité et l'accessibilité des options, mais aussi une question d'accessibilité aux écrans tactiles.


Je ne peux qu'être d'accord. Et c'est une excellente chose. Mais il y a ce que l'on appelle la progressivité. Rien n'empêche de venir à cette universalité de manière progressive, aussi bien pour améliorer l'ergonomie doucement, et surtout, pour ne pas dépayser les gens.

Justement, c'est progressif là C'est simplement apparition de WinRT + l'interface associée.



Ils auraient pu faire ça si Windows Desktop était arrivé à entière maturité, et s'is avaient un OS tactile éprouvé. Le risque de fusionner les deux aurait été moindre.

Ça permet d'avoir également un OS polyvalent, et personnellement, c'est ce que j'attendais le plus (un OS à la fois utilisable en desktop classique et en tactile) pour pouvoir utiliser pleinement une machine telle que les transformers par exemple.


Mais fusionner un OS desktop tout juste amélioré, avec un OS tactile jamais utilisé sur lequel ils n'ont aucun feedback, ça relève du coup de poker, qui à cette échelle est une folie commerciale.
C'est un gros pari risqué, ils l'ont annoncé. Mais c'est aussi indispensable. Plus les évolutions arrivent lentement, plus ils vont mettre de temps à arriver à leur but final.


Même Apple n'a pas les couilles de le faire, alors que pourtant iOS est éprouvé, OS X également, et le risque moindre car leur parc de Mac est infiniment plus petit que celui des PC.

C'est bien plus risqué pour Apple, ils ont déjà 2 produits distincts. Il y a plus de risques à fusionner 2 produits existant que de faire évoluer un produit existant pour toucher 2 mondes (il y a toujours Windows 7 derrière si vraiment certains n'adoptent pas Windows 8)
Avatar de patos INpactien
patos Le mercredi 25 avril 2012 à 09:47:48
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7118 commentaires

Si c'est sûr que le menu démarrer n'est pas un moyen hyper rapide de retrouver ses petits, il offre depuis Vista un champ de recherche ultra rapide.
Exemple personnel, sous 7, en 3 ou 4 frappes au clavier j'ouvre n'importe quel programme ou élément du panneau de configuration. A ça il suffit d'ajouter 2clics de souris pour lancer le dit programme en admin.

Sous windows 8, c'est impossible. Le champ de recherche existe bien, mais les résultats sont cloisonnés par types(Programmes, parametres et fichiers). Et souvent les applis metro sont prioritaires dans les résultats (penible pour lancer un programme classique). Et je parle même pas du fait qu'il n'y a pas de moyen rapide de lancer un programme en admin via le start screen.

Si je peux me permettre,
J'appuie sur la touche Windows, je tape "P-U-T" et entrée: j'ai lancé Putty.
En fait, Applications recense tout ce qui a été installé + tout ce qui est dans le menu démarrer (le dossier "Start menu" existe toujours dans 8), par ordre d'utilisation: Putty est passé devant Photos quand je ne tapes que le "P"
De plus, si tu fais clic droit sur un programme, le 5ième icone est Exécuter en tant qu.... qui est "Administrateur" en fait.
De plus, dans la barre d'en bas, on peut naviguer avec gauche droite, et on y accède par la touche "Menu contextuel".

Bref, pour moi, ce menu démarrer là me convient bien.
Avatar de patos INpactien
patos Le mercredi 25 avril 2012 à 09:49:22
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7118 commentaires
Et aussi au passage, pour l'avoir testé hier: une tablette sous Windows 8 connecté en RDP sur un pc sous Windows 8, c'est juste invisible, et on peut même regarder des vidéos par le RDP en wifi....
Du coup, ma tablette souffle beaucoup moins hihihi
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 25 avril 2012 à 09:50:56
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires


Décidément, je suis d'accord aussi bien avec moi-même qu'avec toi, et pourtant, je n'arrive toujours pas à m'y faire.

C'est marrant comme on peut appréhender une même chose de manières totalement différentes.

Pour clore ce débat ma foi fort intéressant, et sur une note plus personelle, un PC portable tactile, c'est pas de sitôt que je vais en avoir un, et une tablette, éventuellement, mais j'irais plutôt vers du matériel et des OS éprouvés qu'un truc tout récent (Windows 8 ?).

Donc quand bien même ce Windows 8 me plairait, je ne saurais même pas sur quelle machine le mettre.

Ce qui me conforte pour croire qu'il est bien trop tôt pour cette révolution.

Merci en tous les cas pour tes arguments, ça fait plaisir de temps en temps de discuter sur PC INpact sans que ça parte en cacahuètes.
Avatar de Kenren INpactien
Kenren Le mercredi 25 avril 2012 à 10:45:36
Inscrit le jeudi 30 octobre 08 - 22 commentaires


Ben la c'est aussi simple avec windows 8

je veux lancer firefox =>
demarer => je tape la touche "f" => je clique sur entrer .FIN.

je veut acceder au gestionnaire de fichier
demarer => clique sur le bandeau que j'ai creer qui se nomme "explorateur windows" .FIN.


Oui c'est aussi simple, c'est vrai. M'enfin, là, c'est surtout une question de préférence dans la manipulation :)

( <- mais de façon virile hein)


Bien entendu, le mien n'était pas assez viril ?


La pertinence ne change pas, c'est le nombre d'entrées pertinentes qui change.

En fait, à y regarder de plus prêt, Windows 8 fusionne dans la même recherche ce qu'on faisait apparaître avant en cliquant sur l'entête de section (dans mes exemples, c'est control panel). Voilà les résultats de recherche pour 7 mots (en haut Win7 et en bas Win8 : )
-Clock
-Color
-Device
-Drive
-Font
-Speed
-Text
Avec Windows 7, faut cliquer pour faire apparaître une nouvelle fenêtre qui présentera en gros les mêmes résultats mais avec une hiérarchie inutile correspondant à la présentation dans le panneau de contrôle.


Ah oui je vois, merci pour ces explications en images :)
Ca a l'air effectivement plus pratique et plus direct !
;