S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft confirme la Release Preview de Windows 8 pour début juin

Dernière ligne droite

Il n’y a pas eu de bêta de Windows 8 mais une Consumer Preview. Il était donc « logique » qu’il n’y ait pas de Release Candidate mais une Release Preview. Microsoft a confirmé que la dernière version de test serait publiée durant la première semaine de juin.

win8

Il y aura donc eu finalement trois Preview : Developer, Consumer et Release. Pour la troisième fois également, les utilisateurs seront en mesure de tester Windows 8. Évidemment, les écarts devraient être assez nombreux depuis la Consumer Preview, et ce dans plusieurs domaines.

Premièrement, la Consumer a provoqué de nombreuses réactions, surtout concentrés sur l’expérience utilisateur. C’est la première fois que les débats autour d’un Windows s’orientent beaucoup plus vers son ergonomie que sur ses bases techniques. Microsoft a donc dû digérer des retours massifs. La question est maintenant de savoir dans quelle mesure l’ergonomie aura subi des aménagements.

Deuxièmement, il est fort probable que le thème global de la partie Desktop va évoluer, de nombreuses rumeurs allant dans ce sens. Ce serait notamment le cas des fenêtres affichant un look beaucoup plus « plat », des curseurs, des icônes, des contrôles et ainsi de suite. Le blog chinois Win8China avait ainsi posté la capture ci-dessous en provenance, selon eux, d’une build de la branche Release Candidate :

win8

Enfin, la Release Preview sera l’occasion de tester des fonctionnalités quasiment finalisées. Ce sera par exemple le cas des Storages Spaces qui, dans leur forme actuelle, possède plusieurs limites. Mais Microsoft pourrait surtout proposer pour la première fois la nouvelle mouture du Media Center. Ce composant est bien présent dans la Consumer Preview, mais dans sa version Windows 7.

La Release Preview sera disponible la première semaine de juin et sera évidemment gratuite. Comme d’habitude, on retrouvera des variantes 32 et 64 bits. Dans la foulée, Microsoft devrait également proposer la version Server, officiellement appelée « 2012 » maintenant. Une Release Candidate de Visual Studio 2012 pourrait également être publiée à cette occasion.

Notez que l'éditeur n'a pour l'instant pas annoncé de date de lancement commercial pour WIndows 8.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 24/04/2012 à 10:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mardi 24 avril 2012 à 17:58:54
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
probablement même aucun

Avocat du Diable est de retour !

La remise à 0 de l'installation Windows -réclamé quand même depuis un sacré paquet d'années- est quand même enfin disponible.
Le nombre de fois où on hurlait de devoir formater et réinstaller

Le manque a été masquer avec le support complet de la restauration plus poussé que celui lancé avec Windows Me et poursuivi avec XP.

Mais cette possibilité ne justifie pas Metro
S'il la proposait pour Windows 7, ce serait sympa
Avatar de Chrisxx1 INpactien
Chrisxx1 Le mardi 24 avril 2012 à 18:37:27
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 469 commentaires

Avocat du Diable est de retour !

La remise à 0 de l'installation Windows -réclamé quand même depuis un sacré paquet d'années- est quand même enfin disponible.
...
S'il la proposait pour Windows 7, ce serait sympa

Un gros +1, mais bon il ne faut peut-être pas se faire d'illusion là dessus à mon avis.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mardi 24 avril 2012 à 20:04:58
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Un gros +1, mais bon il ne faut peut-être pas se faire d'illusion là dessus à mon avis.

Indeed.

Encore, on peut largement se contenter de ce qu'a fait MS avec Vista et amélioré avec 7.
L'outil est extrêmement efficace même s'il a eu un raté lors de l'essai de la dernière restauration qui a foiré. Cela dit, la sauvegarde reste accessible après installation complet du système pour récupérer les fichiers, mais quand çà marche, c'est franchement bluffant.
Commentaire de Ver2terre supprimé le 25/04/2012 à 01:55:15 : Troll ou incitation au troll
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 25 avril 2012 à 05:11:37
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires

Avocat du Diable est de retour !

La remise à 0 de l'installation Windows -réclamé quand même depuis un sacré paquet d'années- est quand même enfin disponible.
Le nombre de fois où on hurlait de devoir formater et réinstaller

Le manque a été masquer avec le support complet de la restauration plus poussé que celui lancé avec Windows Me et poursuivi avec XP.

Mais cette possibilité ne justifie pas Metro
S'il la proposait pour Windows 7, ce serait sympa


Tu as mis le doigt sur un truc intéressant ici.

C'est qu'en effet Windows 8 apporte des nouveautés longtemps attendues, comme cette fameuse remise à zéro, un temps de démarrage excellent (il fait un poil mieux que OS X Lion sur mon SSD), une interface un peu plus légère à l'oeil, la généralisation des rubans, une consommation encore réduite, etc....

Rajoutons à cela une interface pour tablettes qui s'annonce plutôt bonne également, voire très bonne.

Microsoft a dans les mains 2 succès presque garanties, un solide OS pour PC, et un OS innovant et bien pensé pour tablettes.

Pourquoi diable tenter de mélanger les deux, et donc prendre des risques inutiles, quand ils auraient pu simplement engranger du cash pour les 3 années à venir ?

Même Apple, qui est d'habitude le trublion, ne va à priori pas prendre de risque avec Mountain Lion, et le garder bien séparé de iOS (pour le moment).

Je crois donc en cette RC, qui va ramener Microsoft à la raison. La CP a obligé à tester le Start Screen, et donc l'OS pour tablettes, ce qui est très bien joué de la part de Microsoft. La RC va permettre de mieux séparer les 2, en désactivant par exemple les coins actifs, et en laissant le Start Screen bien plus optionnel.

Sans ça, sans parler de gouts personnels, faut que je relise tous mes cours de stratégie commerciale, parce que j'ai dû les lire de travers.





Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 25 avril 2012 à 08:08:05
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

Même Apple, qui est d'habitude le trublion, ne va à priori pas prendre de risque avec Mountain Lion, et le garder bien séparé de iOS (pour le moment).


Tiens, c'est bizarre j'avais entendu que niveau interface ils essayaient justement de faire un certain rapprochement, pour aller dans le sens de windows 8 justement ?
Avatar de seblutfr INpactien
seblutfr Le mercredi 25 avril 2012 à 08:37:42
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 3719 commentaires


Tiens, c'est bizarre j'avais entendu que niveau interface ils essayaient justement de faire un certain rapprochement, pour aller dans le sens de windows 8 justement ?

tout à fait, c'est ce qu'il y a eu dans la vague de commentaires accompagnant la dernière version : MacOS X s'iOSifie.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mercredi 25 avril 2012 à 08:39:08
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires


Tu as mis le doigt sur un truc intéressant ici.

C'est qu'en effet Windows 8 apporte des nouveautés longtemps attendues, comme cette fameuse remise à zéro, un temps de démarrage excellent (il fait un poil mieux que OS X Lion sur mon SSD), une interface un peu plus légère à l'oeil, la généralisation des rubans, une consommation encore réduite, etc....

Rajoutons à cela une interface pour tablettes qui s'annonce plutôt bonne également, voire très bonne.

Microsoft a dans les mains 2 succès presque garanties, un solide OS pour PC, et un OS innovant et bien pensé pour tablettes.

Pourquoi diable tenter de mélanger les deux, et donc prendre des risques inutiles, quand ils auraient pu simplement engranger du cash pour les 3 années à venir ?

Même Apple, qui est d'habitude le trublion, ne va à priori pas prendre de risque avec Mountain Lion, et le garder bien séparé de iOS (pour le moment).

Je crois donc en cette RC, qui va ramener Microsoft à la raison. La CP a obligé à tester le Start Screen, et donc l'OS pour tablettes, ce qui est très bien joué de la part de Microsoft. La RC va permettre de mieux séparer les 2, en désactivant par exemple les coins actifs, et en laissant le Start Screen bien plus optionnel.

Sans ça, sans parler de gouts personnels, faut que je relise tous mes cours de stratégie commerciale, parce que j'ai dû les lire de travers.


Il y a derrière quelquechose de bien plus grand que juste Windows 8, ce n'est que le début de l'évolution que MS souhaite donner à son OS (Windows 9, 10). Ça va plus loin que la stratégie commerciale pour une seule version.
Donc non, très peu de chance qu'il y ait une séparation pour la RP, et non, ce n'est pas un mélange de 2 interfaces le but est que les 2 soient utilisable sur tout type de device.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 25 avril 2012 à 09:12:36
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires


Tiens, c'est bizarre j'avais entendu que niveau interface ils essayaient justement de faire un certain rapprochement, pour aller dans le sens de windows 8 justement ?


Oui et non, la presse a grandement amplifié la réalité. Quelques applications ont été légèrement revues, en s'inspirant des versions Ipad.

Mais ça s'arrête là. Ce sont juste quelques très légers changements cosmétiques, pour le reste, l'OS est resté le même.

Rien pour le moment n'a été fait pour aller vers le tactile, et la prochaine version, Mountain Lion, n'a à priori rien de prévu non plus à cette effet.

Il faut se méfier de la presse et des commentaires.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 25 avril 2012 à 09:26:05
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires

Il y a derrière quelquechose de bien plus grand que juste Windows 8, ce n'est que le début de l'évolution que MS souhaite donner à son OS (Windows 9, 10). Ça va plus loin que la stratégie commerciale pour une seule version.
Donc non, très peu de chance qu'il y ait une séparation pour la RP, et non, ce n'est pas un mélange de 2 interfaces le but est que les 2 soient utilisable sur tout type de device.


très peu de chance qu'il y ait une séparation pour la RP


Entièrement d'accord, je pensais plutôt à la possibilité d'isoler un peu plus le Start Screen, de le rendre moins obligatoire (en option par exemple).

ce n'est pas un mélange de 2 interfaces le but est que les 2 soient utilisable sur tout type de device


Moins d'accord déjà, même si je comprends bien l'idée d'universalité du système. Pour l'instant on a bien une interface tactile, et un bureau classique. Je n'ai rien vu sur le bureau qui fasse tactile. Tu as un exemple ?

Il y a derrière quelque chose de bien plus grand que juste Windows 8


Je ne peux qu'être d'accord. Et c'est une excellente chose. Mais il y a ce que l'on appelle la progressivité. Rien n'empêche de venir à cette universalité de manière progressive, aussi bien pour améliorer l'ergonomie doucement, et surtout, pour ne pas dépayser les gens.
C'est exactement ce que je disais, pourquoi prendre un tel risque maintenant, là, tout de suite, alors que l'OS PC se vendrait très bien, et probablement le tactile aussi.

Tout lancer en une fois sur un même OS, c'est juste prendre un risque qui relève plus du "on peut le faire !", que du "c'est ce qu'il y a de plus raisonnable à faire".

Ils auraient pu faire ça si Windows Desktop était arrivé à entière maturité, et s'is avaient un OS tactile éprouvé. Le risque de fusionner les deux aurait été moindre.

Mais fusionner un OS desktop tout juste amélioré, avec un OS tactile jamais utilisé sur lequel ils n'ont aucun feedback, ça relève du coup de poker, qui à cette échelle est une folie commerciale.

Même Apple n'a pas les couilles de le faire, alors que pourtant iOS est éprouvé, OS X également, et le risque moindre car leur parc de Mac est infiniment plus petit que celui des PC.

Donc oui je suis d'accord avec toi, c'est un formidable projet ce Windows 8, mais je persiste et signe, c'est une folie d'un point de vue purement commercial, qui ne ressemble pas du tout à Microsoft (ni à aucune autre grande entreprise).
;