S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Cartes de paiement NFC : sans contact, sans sécurisation

C'est l'halu dans le portefeuille

Les puces RFID (Radio Frequency Identification) permettent de transmettre des informations sur une courte distance. Elles sont présentées comme une panacée dans divers domaines et pourraient notamment remplacer à terme les codes-barres. Elles sont présentes depuis environ six mois sur certaines cartes de paiement, ce qui promet des achats facilités. Gros problème : de nombreuses informations circulent en clair et sont parfaitement lisibles avec peu de moyens.

Des cartes bien bavardes

Le lièvre a été soulevé par Renaud Lifchitz, ingénieur sécurité chez BT mais également membre de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information). La démonstration a été réalisée une première fois le 4 avril aux journées francophones de la sécurité (GS Days) puis il y a deux semaines lors de la conférence Hackito Ergo Sum (« Je hacke donc je suis »). Le principe : prouver que l’on peut écouter une carte de paiement pendant une opération bancaire, et ce sans matériel de pointe.

 
Renaud Lifchitz a utilisé une simple clé USB NFC (Near Field Communication) disponible pour environ 40 euros afin de capter les communications. À l’aide d’une petite application développée pour l’occasion, la clé USB a pu interpréter le signal émis par la carte placée juste à côté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la carte s’est révélée bavarde : nom, prénom, numéro de la carte bancaire, date d’expiration et même la liste des vingt dernières opérations effectuées, incluant le pays, la devise, le montant et la date.

Mais la démonstration va plus loin. Comme toutes les cartes bancaires, celles sans contact disposent d’une bande magnétique. Une copie numérique de cette bande est stockée dans la puce. Problème : cette dernière peut être interrogée via RFID. De fait, il devient possible de cloner la carte bancaire sans même un lecteur de carte à puce, puisque c’est justement l’intérêt du RFID/NFC : l’absence de contact.

Interrogé sur ce trou béant dans la sécurité des cartes, Renaud Lifchitz parle de « situation ubuesque » : « Il n’y a aucune authentification, aucun chiffrement des données. Elles circulent en clair sur les ondes et on peut même y accéder avec une simple clé USB NFC ou un téléphone, même si ce n’est pas l’équipement le plus adapté ».

Renaud Lifchitz carte paiment

La défense du secteur bancaire : une ligne Maginot ?

Selon le chercheur, l’une des lignes de défense du secteur bancaire est pour l’instant que la distance requise pour un piratage effectif est de 3 cm. Renaud Lifchitz n’est pas si optimiste : « C’est une distance standard, mais qui n’est pas normée. Elle ne représente ni le minimum ni le maximum. Par exemple, avec un ampli à 2000 euros et une antenne à 1000 euros de 50 cm, la distance pour capter passe à 1,50 m ». Mais il y a pire : « Avec une antenne passive, on peut capter un signal lors d’un paiement jusqu’à 15 mètres. Une simple antenne radio FM peut suffire, même si ce n’est pas idéal. On obtient alors les numéros de cartes complets ainsi que les dates d’expiration ».

Nous avons en outre demandé à l’ingénieur s’il avait reçu des retours du monde bancaire depuis ses conférences : « En dehors de ma propre banque, que j’ai prévenue en premier et qui m’a remercié, je n’ai pas eu de retours. J’en ai eu par contre de la part d’organismes publics : ministère des Finances, ministère de l’Intérieur, ainsi que la CNIL ». Renaud Lifchitz travaille d’ailleurs avec la Commission « pour mettre en place un protocole. La CNIL tente actuellement de reproduire l’expérience et nous communiquons activement ».

L’autre défense des banques est que les paiements autorisés par le mode sans contact ne peuvent pas dépasser les 20 euros. Mais là encore, cette limite peut sauter : si un pirate parvient à recopier entièrement la bande magnétique en interrogeant la puce via RFID, il pourra obtenir une copie de la carte. Cette dernière pourra alors être utilisée partout où le code PIN n’est pas demandé, donc à l’étranger.

Pour Renaud Lifchitz, c’est « l’illustration du Time to Market : plus vite ça sort, mieux c’est ».

La CNIL mène l’enquête

La Commission réalise elle aussi des tests de son côté. Nous avons contacté Armand Heslot, ingénieur au service expertise de la Commission, qui a pu nous confirmer le travail en cours : « Nous avons été effectivement avertis par Renaud Lifchitz. Nous avons procédé récemment à plusieurs tests sur des cartes sans contact, mais pas encore sur des cartes bancaires en circulation. Nous cherchons actuellement à en récupérer ».

Le discours est pour l’instant très prudent : « Tout ce que nous pouvons dire à ce stade, et qui est corroboré dans une certaine mesure par la documentation technique qui nous a été fournie, est qu’il n’y a pas de chiffrement des données ». Pour l’ingénieur, il y principalement deux risques : « une compromission des transactions bancaires, ainsi qu’un risque dans le traitement des données personnelles ».

Il nous a également confirmé que la distance de 3 à 5 cm pour capter le signal est « théorique et dépend du protocole utilisé ». En revanche, les tests sur la bande magnétique n’ont pas encore été réalisés : « Il existe en fait des mesures de sécurité qui normalement devraient empêcher l’utilisation de la copie réalisée de la bande magnétique. Selon les informations de Renaud Lifchitz, ces mesures n’ont pas été complètement mises en œuvre ».

Les conséquences possibles

Mais la situation, déjà « ubuesque », l’est encore plus quand on considère à la fois le paysage légal ainsi que les normes de sécurité en cours dans le secteur bancaire. D’abord, la loi Informatique et Libertés rend obligatoire la sécurisation des traitements de données personnelles. Ensuite, MasterCard et VISA ont conjointement créé une norme de sécurité baptisée PCI DSS dont l’une des exigences est qu’aucune transmission ne doit se faire en clair sur les ondes. Enfin, comme le rappelle Renaud Lifchitz, le pass Navigo dispose d’une forte sécurité (échange de clés symétriques, authentification dynamique, chiffrement des données) « alors qu’il ne s’agit que d’un simple titre de transport ».

La CNIL estime « pour l’instant » qu’il n’y a « pas vraiment de risques sur la sécurité », mais qu’il « y en a un sur les données ». Toutefois, Armand Heslot juge que « l’aspect vie privée n’a pas été suffisamment pris en compte. Les études d’impact n'ont pas été menées ».

Défaut de sécurisation et risques pour les données personnelles ? Nous avons donc voulu savoir quelles étaient les retombées possibles. Armand Heslot nous a indiqué que la CNIL pouvait « contrôler les établissements bancaires pour savoir si le traitement des données est conforme à la loi ». Dans le cas contraire, la Commission pourrait demander une mise en demeure de conformité. Si aucun effort n’était fait, elle pourrait demander tout simplement l’arrêt du traitement.

Les solutions envisageables

Armand Heslot estime qu’il est pour l’instant trop tôt pour parler d’action. Il nous explique cependant que des solutions assez simples pourraient être mises en œuvre. Par exemple, un rapport de l’observatoire de la sécurité des cartes de paiement datant de 2009 (ci-dessous) préconisait l’emploi d’un code PIN différent pour la partie sans contact. Autre possibilité, recommandée par la Banque de France : laisser le contrôle complet de cette partie à l’utilisateur, qui pourra donc choisir de la désactiver.

Renaud Lifchitz indique pour sa part que si l’on veut éviter de se faire espionner sauvagement dans la rue, on peut ranger sa carte dans un portefeuille possédant un doublage métallique « pour faire office de cage de Faraday ». L’expert précise bien cependant que cela ne peut remplacer une vraie sécurité : « Des mesures sont prévues, il suffirait de les activer ». Cela est d'autant plus vrai que les cartes sont équipées d'une puce dédiée au chiffrement des données.

Enfin, il existe une solution encore plus simple pour l'utilisateur : refuser les cartes de paiement sans contact et rester sur des modèles classiques.

Nous avons contacté le GIE Cartes Bancaires et l’AFUB (Association française des usagers des banques) pour obtenir leurs réactions, mais n’avons pas eu pour l’instant de retours.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 24/04/2012 à 08:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 105 commentaires

Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 24 avril 2012 à 16:19:36
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires


oui mais osef si la liaison c'est un x25 dédié par exemple.


Depuis un bon moment, le X25 pour les DAB a été relégué aux oubliettes (même Atos l'a abandonnée depuis fiuuu 10 ans).

Au passage, vous trouverez encore des DAB sous 3.1 ou OS/2
Avatar de lateo INpactien
lateo Le mardi 24 avril 2012 à 16:22:07
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3128 commentaires


Depuis un bon moment, le X25 pour les DAB a été relégué aux oubliettes (même Atos l'a abandonnée depuis fiuuu 10 ans).

Au passage, vous trouverez encore des DAB sous 3.1 ou OS/2


j'ai pas dit qu'ils utilisaient encore ce protocole, c'était un exemple
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 24 avril 2012 à 16:23:05
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires


j'ai pas dit qu'ils utilisaient encore ce protocole, c'était un exemple


Oui, mais coupon l'herbe sous le pied d'un pti jeunot qui veut venir nous tenir la dragée haute avec un troll X25 vs TCP/IP
Avatar de grogg INpactien
grogg Le mardi 24 avril 2012 à 16:29:12
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 45 commentaires
Euh, le bar des sportifs, je ne connais pas. par contre le Mercatel, je connais. Tout comme les projets et les échanges sur lesquels j'ai eu à travailler.

"La note de cadrage du projet NFC"... De quel projet parles-tu? Ulysse, Payez Mobile? Rien à voir avec le sans-contact côté carte.

Pour les temps de transactions, je peux te présenter aux directions d'exploitation de Carrefour, Auchan si tu veux (Casino et Intermarché aussi, mais je les connais pas),.
Ils seront heureux que tu leur exposes ton point de vue et pourquoi leurs investissements de plusieurs millions d'euros sur le sujet ne sont pas pertinents.

Maintenant, peut-etre que mon commentaire sur la taille des commerçants était peu pertinent.

On est d'accord sur les caisses vide, mais ce n'est pas forcément incompatible non plus, hein? Les caisses vide coutent, mais le temps de passage en caisse en heures de pointe aussi. Ca me parait quand même raisonnable, non?

Pour finir sur les commissions, il est clair que les banques cherchent par le sans-contact à augmenter le nombre de transactions au détriment des espèces. Je suis d'accord, mais ce n'était pas l'objet du débat, si? Et si tu veux parler des centres de cout, il vaut mieux éviter d'oublier le prix de la location des TPE...

Comparer le NFC et Moneo, c'est hasardeux techniquement, mais plutot pertinent d'un point de vue business. Par contre, les centres de couts sont différents, ainsi que les contraintes sécuritaires.
Avatar de batoche INpactien
batoche Le mardi 24 avril 2012 à 16:34:04
Inscrit le lundi 25 décembre 06 - 1992 commentaires
Mouais, déjà qu'il a fallu des années pour convaincre les gens de payer par carte sur le net (et que c'est pas encore totalement gagné), il va falloir quoi, 20 ans pour que ce truc rentre dans les moeurs ?

Tout comme la carte classique, c'est très rapide au péage par exemple où il n'y a pas besoin de code.


Dans ce cas un peu particulier, c'est la société autoroutière qui prend un risque : elle ne demande pas l'autorisation de la banque en direct, elle prend les infos bancaires et lance un ordre en différé ce qui fait qu'elle peut très bien se voir refuser le paiement si par exemple le compte n'est pas provisionné, ou que le compte n'existe pas mais passe les tests standard de vérification offline (clé de luhn, date de validité etc ...)
Avatar de lateo INpactien
lateo Le mardi 24 avril 2012 à 16:35:15
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3128 commentaires


Oui, mais coupon l'herbe sous le pied d'un pti jeunot qui veut venir nous tenir la dragée haute avec un troll X25 vs TCP/IP


hey au taf on a coupé une liaison de ce type pas plus tard que l'an dernier...
et il restait quelques utilisateurs
Avatar de neves INpactien
neves Le mardi 24 avril 2012 à 16:35:19
Inscrit le samedi 9 octobre 04 - 2578 commentaires


Kwixo mon amour devil.gif



Non merci, le but c'est justement d'éviter d'avoir un intermédiaire et que seule ma banque possède mes informations bancaires.

Surtout que le jour où Kwixo, qui devient intéressant à attaquer pour les vilains, se fait pirater...

Edité par neves le mardi 24 avril 2012 à 16:35
Avatar de lateo INpactien
lateo Le mardi 24 avril 2012 à 16:36:10
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3128 commentaires
... connexion foireuse, double post...

Edité par lateo le mardi 24 avril 2012 à 16:37
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 24 avril 2012 à 16:38:20
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
... connexion foireuse, double post...


Ah mais je ne dis pas, d'ailleurs pour l'instant le Minitel tourne encore... mais à un moment faut bien faire comprendre aux Old Timers, que oui, l'euthanasie ça à du bon
Avatar de lateo INpactien
lateo Le mardi 24 avril 2012 à 16:50:14
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3128 commentaires


Ah mais je ne dis pas, d'ailleurs pour l'instant le Minitel tourne encore... mais à un moment faut bien faire comprendre aux Old Timers, que oui, l'euthanasie ça à du bon


pour le cas de X25 c'est surtout de ne plus recevoir les factures qui a du bon
;