S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

En difficulté financière, Surcouf compte céder trois magasins

Soit la moitié de ses magasins

Rien ne va plus pour la fameuse enseigne Surcouf. Rachetée il y a trois ans par les magasins informatique Youg’s, détenus par Hughes Mulliez (membre de la famille fondatrice d’Auchan), l’enseigne compte céder plusieurs magasins en France cette année. De deux prévus pour cette année, la liste s’allonge à trois désormais, soit la moitié des enseignes de l'entreprise.

Surcouf

Haussmann, Mérignac et Lille-Flandres à la trappe

Si vous vous rendez régulièrement au Surcouf Haussmann au 9e arrondissement de Paris (ouvert en 2004, 2500 m²), au Surcouf Bordeaux Mérignac dans la zone commerciale (2200 m²) ou à l’énorme Surcouf Lille-Flandres (5000 m²) ouvert il y a peu, ne soyez pas surpris. Leur nom devrait changer d’ici quelques mois, à moins d’être tout simplement fermés.

Selon l’AFP, Surcouf, qui comptait donc encore six enseignes avant ces futures fermetures, compte se concentrer sur son site internet et les trois magasins qui resteront encore en vie, à savoir celui dans le 12e arrondissement de Paris, à Daumesnil (6000 m²), ainsi que le Surcouf Carré Sénart en Seine-et-Marne (2000 m²) et le Surcouf Héron Parc à Villeneuve-d’Ascq (1500 m²).

Surcouf en redressement judiciaire

Ces fermetures ou reventes d’enseigne ne sont pas liées à une simple mauvaise passe, mais à un redressement judiciaire lancé en février dernier. Les reventes de la moitié de ses magasins sont donc vitales pour l’entreprise si elle souhaite survivre. « Ce recentrage est rendu nécessaire afin de concentrer la trésorerie de l'entreprise sur un nouveau périmètre pouvant permettre le redressement » de Surcouf selon Fabien Gérard, directeur des ressources humaines de l’enseigne.

La semaine dernière, notre confrère Les Échos nous apprenait que Surcouf a réorganisé cette année ses approvisionnements en cédant son entrepôt de 10 000 m², passant désormais par des grossistes. Quant aux trois magasins que souhaite céder la direction, diverses offres de reprise seront étudiées le 6 juin prochain. Les conséquences en matière d’emploi sont lourdes : de 500 salariés au début de l’année, la société devrait perdre près de la moitié de son effectif.

Un siège de trop

Rappelons enfin qu’il ne s’agit pas de la première crise vécue par Surcouf et Youg’s. Cumulant les pertes ces dernières années, le groupe a licencié massivement en 2010 et cédé deux magasins en 2011. Rajoutez à cela des problèmes d’ordre organisationnel, avec deux sièges, un à Paris et l’autre à Lille, ce qui n’a pas été sans créer diverses tensions.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 51 commentaires

Avatar de dosibox INpactien
dosibox Le mardi 24 avril 2012 à 08:33:45
Inscrit le samedi 1 août 09 - 1969 commentaires
Oú se trouver son entrepôt de 10 000 m² siouplé ?
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le mardi 24 avril 2012 à 09:05:26
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3718 commentaires
Jamais compris l'ouverture de celui à Haussmann. Il est clairement inutile vu son contenu. Ils ont essayé de toucher le quidam moyen alors qu'à l'origine c'était le royaume des geeks. Forcément, ça ne fonctionne pas ! Surtout quand celui de Daumesnil propose vraiment tout lui !
Avatar de athlonx2 INpactien
athlonx2 Le mardi 24 avril 2012 à 09:06:51
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 883 commentaires
Oú se trouver son entrepôt de 10 000 m² siouplé ?



gné ? zarb.gif
Avatar de Gatchan INpactien
Gatchan Le mardi 24 avril 2012 à 09:10:51
Inscrit le mardi 27 avril 04 - 99 commentaires
Jamais compris l'ouverture de celui à Haussmann. Il est clairement inutile vu son contenu. Ils ont essayé de toucher le quidam moyen alors qu'à l'origine c'était le royaume des geeks. Forcément, ça ne fonctionne pas ! Surtout quand celui de Daumesnil propose vraiment tout lui !


Bien d'accord : je suis à Lille et le magasin de Lille-Flandres est énorme et fait très geek (lumières tamisées colorées, ambiance assez sombre...) alors qu'il y a une grande Fnac à 500m vol d'oiseau: le quidam ira à la Fnac car plus rassuré par les pseudo-conseils des vendeurs.
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le mardi 24 avril 2012 à 09:20:22
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires
Comme quoi il ne suffit pas d'être de la famille de ceux qui ont eu le génie commercial nécessaire à la création et au développement du groupe Auchan pour être soit même compétent en matière de gestion d’entreprises.

Encore un parvenu-fils de qui se retrouve uniquement de part son nom à des postes très (trop pour lui) haut placés pour lesquels il n'a strictement aucune compétence et comme d'hab c'est les pauvres couillons de base qui bossent dans ses magasins qui vont trinquer pour ses conneries.
Avatar de Nathan1138 INpactien
Nathan1138 Le mardi 24 avril 2012 à 09:22:11
Inscrit le samedi 21 avril 12 - 863 commentaires
Jamais compris l'ouverture de celui à Haussmann. Il est clairement inutile vu son contenu. Ils ont essayé de toucher le quidam moyen alors qu'à l'origine c'était le royaume des geeks. Forcément, ça ne fonctionne pas ! Surtout quand celui de Daumesnil propose vraiment tout lui !

Eh ouais, sauf qu'entre celui de Daumesnil et celui de Haussmann, y'a trois arrondissements. Beaucoup de gens bossent dans le 9ème, c'est hyper central, les locaux étaient très grands. J'y suis allé un bon paquet de fois, et je le trouvais pratique et bien foutu.

Par contre...

ainsi que le Surcouf Carré Sénart en Seine-et-Marne (2000 m²)

J'habite à 5 minutes. Ce magasin est juste le plus MERDIQUE que j'ai jamais vu. Ancien Youg's, on dirait un entrepôt à l'abandon. Les rayons sont totalement vides, il n'y a absolument rien sinon des bacs avec des merdes soldées. Il y a des cartons éventrés qui trainent dans les allées. Les claviers présentés sont cassés, des rayonnages entiers sont laissés à l'abandon (sans rien dessus !). On y est allés avec un pote la semaine dernière, ils avaient en rayon... Deux modèles de cartes mères !

Comparer Haussmann et ce magasin, c'est un peu comme comparer une boutique de la rue de Charenton avec un Apple Store... D'ailleurs je sais pas pourquoi ils le gardent...
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le mardi 24 avril 2012 à 09:29:41
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3718 commentaires

Comparer Haussmann et ce magasin, c'est un peu comme comparer une boutique de la rue de Charenton avec un Apple Store... D'ailleurs je sais pas pourquoi ils le gardent...


Je trouvais déjà Haussmann pas intéressant, mais là, ça a l'air bien pire !
Ne n'y suis allé qu'une fois à Haussmann, peu après l'ouverture et je trouvais que ce magasin faisait décalé par rapport au quartier et qu'il n'y avait que du consommable, pas de composants pour monter son PC par exemple. Mais ça a peut-être changé depuis.
Avatar de rameaux INpactien
rameaux Le mardi 24 avril 2012 à 09:35:34
Inscrit le jeudi 22 février 07 - 2920 commentaires
Jamais compris l'ouverture de celui à Haussmann. Il est clairement inutile vu son contenu. Ils ont essayé de toucher le quidam moyen alors qu'à l'origine c'était le royaume des geeks. Forcément, ça ne fonctionne pas ! Surtout quand celui de Daumesnil propose vraiment tout lui !

exact à peine mieux qu'un darty et en plus il faut supporter la musique mis par les vendeurs et à très fort volume
Avatar de XMalek INpactien
XMalek Le mardi 24 avril 2012 à 09:42:04
Inscrit le mardi 12 mai 09 - 1193 commentaires
Bon ben le bâtiment de surcoût lille Flandres va encore être à l'abandon pendant des années... (bon j'espère qu'ils liquideront au moins leurs stocks histoire que j'y fasse un dernier tour)
Avatar de Halukard INpactien
Halukard Le mardi 24 avril 2012 à 09:50:14