S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[PCi Labs] Cooler Master HAF XM : le remplaçant du HAF 922 est arrivé

Une mixte du HAF 922 et du HAF X

Évoqué brièvement lors du CES 2012, le prochain boîtier HAF XM de Cooler Master est arrivé au sein de nos labos. Ce nouveau modèle de la célèbre série HAF s'intercale entre le HAF 912 et le 932, et remplacera à court terme le HAF 922. Il reprend les fonctionnalités phares du HAF X, tout en apportant des améliorations considérables. En attendant son examen complet prévu ces jours-ci, voici nos premières impressions.

Ses dimensions se situent entre celles du HAF 922 et du HAF X, puisqu'il mesure 252 x 530,5 x 579 mm. Quant au poids, il est de 10,5 kg. En sus d'être compatible avec les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX, il peut également accueillir celles en E-ATX. En revanche, contrairement au HAF X, il ne supporte pas le format XL ATX.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Avant d'en dire davantage, voici ci-dessous, un tableau résumant les caractéristiques techniques des trois boîtiers : HAF 922, HAF XM et le HAF X.

Tableau caractéristiques techniques HAF XM

Le design est un mélange de celui du HAF 922 et du HAF X, on reconnait sans peine, la petite touche personnelle de cette gamme. Par exemple, on peut citer la façade et le sommet qui se composent principalement de grilles mesh. Ou encore, les plaques latérales qui ont une surface bombée vers l'extérieur. Sachez que cette version est dépourvue d'une fenêtre en plexiglas.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Avant même l'ouverture de la porte latérale gauche, on découvre la première fonctionnalité INgénieuse proposée par Cooler Master. Il s'agit d'une poignée qui permet de déverrouiller la porte, puis il suffit de la soulever vers le haut pour la déloger. Un système de fixation qui est aussi rapide qu'efficace. Des vis à main sont aussi présentes, mais elles ne sont pas INdispensables.

Un INtérieur qui fait penser à celui du HAF X

À la première observation, l'INtérieur est plutôt complet. D'ailleurs, on notera un petit air de ressemblance avec celui du HAF X, bien que plusieurs changements aient été apportés sur les différents emplacements.

On a droit à trois baies en 5,25", elles sont équipées d'un système de fixation rapide à clips. Juste en dessous, on peut apercevoir les emplacements du système « Hot Swap », sur lequel nous y reviendrons quelques paragraphes plus bas.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Pour les emplacements liés au stockage, le HAF XM tend à se rapprocher du HAF X, tout en apportant des améliorations au passage. Ainsi, les six tiroirs mobiles sont tous compatibles 2,5" et 3,5", ce qui n'était pas le cas de ceux du HAF X. En effet, ce dernier embarque un adaptateur en 3,5" qui offre deux emplacements 2,5" (en INterne).

Les tiroirs sont équipés de quatre clips, et autant de pads anti-vibration, ce qui assure une fixation rapide pour les disques durs en 3,5". Pour les SSD en 2,5", par exemple, il s'agit toujours de vis classiques.

Un septième emplacement en 2,5" est accessible derrière le plateau de la carte mère. On doute fortement de son INterêt, compte tenu des nombreux tiroirs mobiles qui sont déjà compatibles.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Les différentes ouvertures, à savoir celle pour le système de refroidissement du processeur, et trois pour les tuyaux d'un kit watercooling sont de la partie. Il y a aussi la présence de plusieurs passes-câbles avec des caches en caoutchouc souple sur le plateau de la carte mère.

Un système de refroidissement très proche de celui du HAF 922

En ce qui concerne le refroidissement, il ne faut pas s'attendre à un grand chamboulement. Le constructeur opte toujours pour des ventilateurs de grandes tailles.

Voici la composition du système de refroidissement
  • En façade : 2 x 120 mm ou 1 x 140 mm ou 1 x 200 mm (un 200 mm inclus)
  • Derrière la cage 2,5"/3,5" : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou 1 x 200 mm (un 200 mm inclus)
  • À l'arrière : 1 x 120 ou 140 mm (un 140 mm inclus)
  • Sur la porte latérale gauche : 2 x 140 mm ou 1 x 200 mm (en option)
En comparaison avec le HAF 922, seul le ventilateur en extraction situé à l'arrière du châssis diffère. Cooler Master opte désormais pour un 140 mm, contre un 120 mm sur le précédent modèle.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Des filtres anti-poussière sont présents en façade et sur le sommet. Malheureusement, il sera nécessaire de démonter ces deux parties pour accéder aux filtres. Autre regret, ces filtres ne sont pas placés sur des supports mobiles, mais directement fixés via des pattes en grilles mesh (voir photographie ci-dessous) qu'il faudra relever pour les déloger. Le nettoyage se fera principalement à l'aide d'une bombe à air sec afin d'éviter cette manipulation.

Cooler Master HAF XM

Le support destiné à l'alimentation dispose de deux pads anti-vibration en caoutchouc, ainsi que d'un simple filtre en grille mesh pour limiter la présence de la poussière. Celui-ci est accessible uniquement depuis l'INtérieur du boîtier, et ce, lorsque l'alimentation n'est pas encore installée.

Deux emplacements « Hot Swap » compatibles en 2.5" et 3.5"

Les fonctionnalités embarquées sont bien plus nombreuses que sur le HAF 922, et se rapprochent de celles du HAF X. Mais Cooler Master les a peaufinées, notamment le système « Hot Swap » que nous avons critiqué pour son système de fixation dans notre article.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

En façade, on retrouve donc les deux emplacements exploitant un système « Hot Swap » en SATA 3 Gbps. Contrairement aux imposants racks mobiles du HAF X, cette fois-ci, le constructeur reprend un support similaire à celui des tiroirs mobiles qui sont disponibles au sein de la cage INterne. Aucun changement n'est donc a signalé sur la fixation (voir ci-dessus).

Une connectique externe qui évolue trop timidement

Du côté de la connectique externe, la seule grande différence par rapport à celle du HAF 922 réside dans l'apparition de deux connecteurs USB 3.0. Deux ports USB 2.0, ainsi que les prises audio pour le casque et le micro sont bien évidemment de la partie. Mais cela se fait au détriment de l'eSATA, certes au profit de l'USB 3.0, mais c'est tout de même dommage.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Ce nouveau HAF XM, remplaçant du HAF 922, fait un grand bond en avant dans les fonctionnalités. Mais ce qui est appréciable, c'est que Cooler Master ne s'est pas uniquement contenté de reprendre celles du HAF X, il a profité de l'occasion pour les retravailler.

Nos premières impressions sont globalement positives. Il sera INtéressant de vérifier la facilité de l'utilisation des fixations rapides, et surtout, de voir si les performances du refroidissement sont au rendez-vous. Il n'y a plus qu'à attendre le verdict qui tombera dans les jours à venir.
Publiée le 24/04/2012 à 00:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 8 commentaires

Commentaire de r_kommander supprimé le 24/04/2012 à 07:53:46 : Prem's
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mardi 24 avril 2012 à 00:49:33
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
On a une idée du prix ? Entre le 922 et le X ?


Autre regret, ces filtres ne sont pas mobiles, le nettoyage se fera principalement à l'aide d'une bombe à air sec


Un pinceau (une brosse plutôt), c'est bien aussi pour enlever le principal !

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de -DTL- INpactien
-DTL- Le mardi 24 avril 2012 à 00:52:28
Inscrit le mercredi 7 septembre 11 - 1001 commentaires
Je passais par là donc... preums !!!


C'est puérile comme comportement.

Pas totalement convaincu par le look.
L'absence d'emplacement pour des ventilo sur le bas est à regretter.
Alors que sur le CM 690 II c'est possible (on peut ainsi mettre un radiateur de 2*120 pour un watercooling)
Avatar de Hibben35 INpactien
Hibben35 Le mardi 24 avril 2012 à 01:04:43
Inscrit le vendredi 12 novembre 10 - 71 commentaires
Hum... Il donne plutôt envie en effet, une affaire à suivre donc! (société de consommation quand tu nous tiens...)



L'absence d'emplacement pour des ventilo sur le bas est à regretter.
Alors que sur le CM 690 II c'est possible (on peut ainsi mettre un radiateur de 2*120 pour un watercooling)


Oui c'est dommage, mais pour les bricoleurs, ça pourrait se faire


Je passais par là donc... preums !!!


Donc inutile...
Avatar de icewind INpactien
icewind Le mardi 24 avril 2012 à 08:57:45
Inscrit le mardi 6 juillet 04 - 388 commentaires
On a une idée du prix ? Entre le 922 et le X ?



Un pinceau (une brosse plutôt), c'est bien aussi pour enlever le principal !


Le tarif sera de 119 €.

Je vais reformuler ma phrase, car les filtres (anti-poussière) peuvent être retirés en relevant plusieurs petites pattes en grilles mesh (que l'on peut voir sur la photo n°11, au dos du cache de la façade et du sommet). Mais ils ne sont pas sur un support mobile, la manipulation n'est donc pas aussi rapide.


Edité par icewind le mardi 24 avril 2012 à 09:11

Il y a 8 commentaires

;