S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : L'abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il vous reste moins de 24h

HTC ne prévoit pas de nouveaux téléphones avec clavier physique

Chacha va plus bien

Le tactile a-t-il mis fin à l’ère des claviers physiques sur les téléphones ? Encore présents chez certaines marques, les claviers tendent néanmoins à disparaître depuis quelques années. Les amateurs de tels claviers peuvent encore obtenir leurs précieux, mais pour combien de temps ? HTC a ainsi avoué qu’il ne prévoyait pas de lancer un appareil avec clavier, nous dévoile notre confrère Pocket-Lint.

HTC Salsa Chacha Facebook

HTC refroidi par l'échec du ChaCha

Apple a-t-il tué les claviers physiques avec son tout tactile ? Depuis l’avènement du tactile, les claviers physiques se comptent sur les doigts de la main, et l’échec du HTC ChaCha (photo ci-dessus), lancé l’an passé, ne risque pas de pousser HTC ainsi que les autres constructeurs à développer de nombreux appareils avec clavier.

Aujourd’hui, même RIM, pourtant très porté sur les claviers physiques du fait de son orientation historique vers les professionnels, se tourne massivement vers le tactile. Certes, le fabricant canadien devrait dévoiler d’ici la fin de l’année ainsi qu’en 2013 au moins deux BlackBerry 10 avec clavier, néanmoins, au regard des difficultés actuelles de la société, rien ne semble garanti.

Vers un appareil WP7 avec clavier chez Nokia ?

Quant à Nokia, qui s’est longtemps illustré avec plusieurs appareils à clavier AZERTY et QWERTY, dont certains ont connu un beau succès, il n’a pas abandonné ce marché, mais il ne faut pas s’attendre à un grand nombre de choix à l’avenir. Une rumeur lancée le mois dernier a cependant annoncé la possibilité de lancer un appareil sous Windows Phone 7 avec clavier physique, à l’instar du HTC 7 Pro.

Enfin, pour revenir à HTC, Pocket Lint estime que la société taiwanaise n’abandonnerait pas définitivement le marché Pro et donc des appareils à clavier, mais plutôt qu’une pause serait réalisée durant l’année 2012. Afin de mieux rebondir dès 2013 ?
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/04/2012 à 16:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de Ruzgfpegk INpactien
Ruzgfpegk Le lundi 23 avril 2012 à 19:49:19
Inscrit le dimanche 7 octobre 07 - 187 commentaires
J'ai changé du HTC Hero vers un Xperia Pro en partie pour le clavier physique de ce dernier.
Pratique pour tout taper, sauf les accents.
Et Swype est en effet une bonne alternative, du moment qu'il a dans sa base ce qu'on veut taper...
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le lundi 23 avril 2012 à 19:52:17
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12052 commentaires
sorti il y a tout juste 15 ans...

http://chg96.free.fr/epoc32/index.htm

A côté, nos smartphones modernes ressemblent à des jouets pour les enfants.


Edité par Sr17 le lundi 23 avril 2012 à 19:53
Avatar de feanim INpactien
feanim Le lundi 23 avril 2012 à 19:55:51
Inscrit le mardi 28 novembre 06 - 26 commentaires
Comme beaucoup de commentateurs ici, j'ai un Desire Z et je l'ai acheté pour son clavier physique. Et je ne regrette pas du tout, bien au contraire.
A chaque fois que je dois utiliser le clavier virtuel, je pleure.
Si HTC abandonne le clavier physique et bien j'abandonnerais HTC ....
Avatar de Zakhar INpactien
Zakhar Le lundi 23 avril 2012 à 21:14:12
Inscrit le mercredi 28 décembre 11 - 33 commentaires
C'est pas croyable, tous les utilisateurs de desire Z sont enfermés ici en fait.

En tout cas idem, j'en ai un depuis un peu plus d'un an, et je peux pas me passer du clavier physique... surtout quand on a des gros doigts et 2 mains gauches ^^

Et après plus d'un an de chutes en tout genre, et autres joyeusetés, il n'a pas bougé et est tjs en parfaite état de marche, mais si jamais il venait a mourir, je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais prendre à la place... :/
Avatar de kamuisuki INpactienne
kamuisuki Le lundi 23 avril 2012 à 22:11:40
Inscrite le mardi 23 juin 09 - 2275 commentaires


C'est pas croyable, tous les utilisateurs de desire Z sont enfermés ici en fait.

En tout cas idem, j'en ai un depuis un peu plus d'un an, et je peux pas me passer du clavier physique... surtout quand on a des gros doigts et 2 mains gauches ^^

Et après plus d'un an de chutes en tout genre, et autres joyeusetés, il n'a pas bougé et est tjs en parfaite état de marche, mais si jamais il venait a mourir, je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais prendre à la place... :/

Un UMID M2 ; )
Avatar de hachu21 INpactien
hachu21 Le lundi 23 avril 2012 à 22:31:39
Inscrit le lundi 2 octobre 06 - 989 commentaires
ou un Xpéria pro...
Malheureusement, le choix est bien limité....
Avatar de Arkhee INpactien
Arkhee Le lundi 23 avril 2012 à 22:39:17
Inscrit le mardi 14 mars 06 - 271 commentaires
@les adeptes du claviers physique : avez vous essayé des claviers type Swype?
(Un clavier tactile classique n'est, pour moi, pas logique, il ne se sert en rien du tactile, alors qu'un clavier glissé (Swype FlexT9) sont conçus pour et me semblent plus naturel (et aussi beaucoup plus rapides!)


Ben comme tout le monde ici j'ai un DZ ^^ Et j'utilise activement les deux types de claviers : swype pour les sms ou les mails courts, le clavier physique pour les mails, surfer, maintenance (ssh etc). J'aime les deux mais ils sont plus complémentaires que concurrents selon moi. Swype c'est bien pour saisir quelques mots, le clavier physique pour le reste.

Mes deux précédents smartphones étaient HTC avec clavier (qtek9100, touch pro), si HTC laisse tomber le clavier je les laisse tomber aussi !

Il ne faut pas oublier aussi (même si ça n'est pas le sujet de l'article) le mini touchpad, très utile en complément du clavier pour positionner le pointeur.
Avatar de EMegamanu INpactien
EMegamanu Le lundi 23 avril 2012 à 23:44:22
Inscrit le mercredi 19 avril 06 - 1957 commentaires
Bah pas plus mal, depuis la mort de la puce eMMC de mon Desire Z et HTC France qui fait la sourde oreille au téléphone (rdv demain avec l'UFC) je suis passé chez Samsung.

Il se trouve en effet que ces derniers ont un super téléphone à clavier physique dérivé du Galaxy S2 : le sgh i927, alias Captivate Glide (USA) ou Galaxy S Glide (Canada). Il fonctionne très bien chez nous, je suis en HSPA+ sur les antennes Orange avec ma puce Free Mobile (pas encore vu d'antenne FM) et facile à désimlocker (juste 6 fichiers à déplacer en root).

Pour les curieux, je vous laisse chercher par vous même. En attendant je ne suis pas déçu pour un sou. ;-)
--
Envoyé depuis mon Captivate Glide
Avatar de scientifik_u INpactien
scientifik_u Le lundi 23 avril 2012 à 23:56:38
Inscrit le samedi 1 janvier 05 - 1776 commentaires

moi je dirais plutôt : perdre la moitié de l'écran pour un clavier physique, quel gaspillage!

Tu pers rien sur l'écran avec un clavier coulissant, par contre tu gagnes en poids :(

Quand aux claviers coulissants (Milestone, Desire Z, BB Torch) : certes, c'est pratique, ca bouffe pas l'écran : mais niveau tenue dans le temps, je doute que ce soit aussi solide que les coulissant classiques d'auparavant... (Type Samsung SGH-P260 : le mien a bouffé des dizaines de chutes, des milliers de sms et des milliers d'ouvertures violentes : y'a que la batterie qui flanche, 5 ans après.)

Y'a 2 ans j'ai eu un Milestone, je lui en fait subir des chutes aussi bien en intérieur qu'extérieur, la coque en métal a morflé, mais ça ne l'empêchait pas au bout de presque un an de vie douloureuse de toujours tenir la route.
Depuis j'ai un Milestone 2, toujours aussi solide, comme les autres ça me ferait vraiment chier de me séparer de mon clavier physique, même si la légereté des GS2 and co font rêver

J'en suis même des fois à prendre mon smartphone pour écrire au lieu de ma tablette et son écran tactile
Avatar de Gilbert_Gosseyn INpactien
Gilbert_Gosseyn Le lundi 23 avril 2012 à 23:59:14