S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HTC ne prévoit pas de nouveaux téléphones avec clavier physique

Chacha va plus bien

Le tactile a-t-il mis fin à l’ère des claviers physiques sur les téléphones ? Encore présents chez certaines marques, les claviers tendent néanmoins à disparaître depuis quelques années. Les amateurs de tels claviers peuvent encore obtenir leurs précieux, mais pour combien de temps ? HTC a ainsi avoué qu’il ne prévoyait pas de lancer un appareil avec clavier, nous dévoile notre confrère Pocket-Lint.

HTC Salsa Chacha Facebook

HTC refroidi par l'échec du ChaCha

Apple a-t-il tué les claviers physiques avec son tout tactile ? Depuis l’avènement du tactile, les claviers physiques se comptent sur les doigts de la main, et l’échec du HTC ChaCha (photo ci-dessus), lancé l’an passé, ne risque pas de pousser HTC ainsi que les autres constructeurs à développer de nombreux appareils avec clavier.

Aujourd’hui, même RIM, pourtant très porté sur les claviers physiques du fait de son orientation historique vers les professionnels, se tourne massivement vers le tactile. Certes, le fabricant canadien devrait dévoiler d’ici la fin de l’année ainsi qu’en 2013 au moins deux BlackBerry 10 avec clavier, néanmoins, au regard des difficultés actuelles de la société, rien ne semble garanti.

Vers un appareil WP7 avec clavier chez Nokia ?

Quant à Nokia, qui s’est longtemps illustré avec plusieurs appareils à clavier AZERTY et QWERTY, dont certains ont connu un beau succès, il n’a pas abandonné ce marché, mais il ne faut pas s’attendre à un grand nombre de choix à l’avenir. Une rumeur lancée le mois dernier a cependant annoncé la possibilité de lancer un appareil sous Windows Phone 7 avec clavier physique, à l’instar du HTC 7 Pro.

Enfin, pour revenir à HTC, Pocket Lint estime que la société taiwanaise n’abandonnerait pas définitivement le marché Pro et donc des appareils à clavier, mais plutôt qu’une pause serait réalisée durant l’année 2012. Afin de mieux rebondir dès 2013 ?
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/04/2012 à 16:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le lundi 23 avril 2012 à 16:57:44
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires
Je ne jure que par les claviers physiques coulissants style Motorola Milestone, si le Milestone 4 sortait en Europe je n'hésiterais pas une seconde! Perdre la moitié de son écran pour afficher un clavier quel gaspillage!

Edité par nevdd le lundi 23 avril 2012 à 16:58
Avatar de jeje07 INpactien
jeje07 Le lundi 23 avril 2012 à 17:18:02
Inscrit le jeudi 11 mars 10 - 1911 commentaires
@les adeptes du claviers physique : avez vous essayé des claviers type Swype?
(Un clavier tactile classique n'est, pour moi, pas logique, il ne se sert en rien du tactile, alors qu'un clavier glissé (Swype FlexT9) sont conçus pour et me semblent plus naturel (et aussi beaucoup plus rapides!)


GROS +1 !

depuis que j'ai installé cette application de clavier flexT9 machin truc, je ne peux plus m'en passer et c'est ce qui m'a fait aimé le clavier tactile.
vraiment à essayer!!!!
Avatar de jeje07 INpactien
jeje07 Le lundi 23 avril 2012 à 17:19:12
Inscrit le jeudi 11 mars 10 - 1911 commentaires
Je ne jure que par les claviers physiques coulissants style Motorola Milestone, si le Milestone 4 sortait en Europe je n'hésiterais pas une seconde! Perdre la moitié de son écran pour afficher un clavier quel gaspillage!


moi je dirais plutôt : perdre la moitié de l'écran pour un clavier physique, quel gaspillage!
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le lundi 23 avril 2012 à 17:25:42
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires

Jamais testé j'avoue... c'est pas le truc livré de base sur certains samsung?

Swype est d'origine sur les Samsung (en tout cas haut de gamme).
Il permet de mettre un pied sur le glissé (mais je lui préfère FlexT9, mais bon, les goûts et les couleurs ...)
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le lundi 23 avril 2012 à 17:26:11
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires
j'ai un HTC desire Z
http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2010/09/htc-desire-z-hero-septemb...
taper sur autre chose q'un claver m'est insuportable

ça me desole un peu

même appareil même remarque, je bascule vite vers le clavier coulissant du Z

j'ai un pote qui reste sur le desire Z juste parce que c’est le seul HTC récent qui a un clavier physique. ça va être son deuxième...

j'ai eu le TyTn2 c'est ce qui m'a fait aimer les claviers coulissants
Avatar de cestchouette INpactien
cestchouette Le lundi 23 avril 2012 à 17:27:15
Inscrit le mardi 28 novembre 06 - 598 commentaires


moi je dirais plutôt : perdre la moitié de l'écran pour un clavier physique, quel gaspillage!


Je pense que c'est ce qu'il voulait dire (comparer les tél avec clavier physique coulissant par rapport à ceux à clavier physique non coulissant.
Avatar de manu28 INpactien
manu28 Le lundi 23 avril 2012 à 17:30:35
Inscrit le jeudi 1 février 07 - 792 commentaires
Mon rêve serait que les constructeurs fassent 3 versions par tél:
- 1x 'normale' superfine comme les Hero d'ajd
- 1x plus épaisse avec une batterie doublée (cf le Razor Maxx qui prends deux horribles milimètres)
- 1x version avec clavier physique

Mais bon, coût trop élevé de faire différents modèles et demande trop faible par rapport au gros du marché qui, de gaité de cœur ou non a bien appris à se passer d'un clavier physique.

Avatar de Spidard INpactien
Spidard Le lundi 23 avril 2012 à 17:32:41
Inscrit le vendredi 6 juillet 07 - 2038 commentaires
je pensais encore aller a contre courant en me dégotant un xperia mini pro avec un vrai clavier, mais au vu de certains commentaires, je ne suis pas le seul. j'ai eu testé pendant 1 an 1/2 un clavier uniquement virtuel, ben je ne m'y fait vraiment pas
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le lundi 23 avril 2012 à 17:48:16
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires
je pensais encore aller a contre courant en me dégotant un xperia mini pro avec un vrai clavier, mais au vu de certains commentaires, je ne suis pas le seul. j'ai eu testé pendant 1 an 1/2 un clavier uniquement virtuel, ben je ne m'y fait vraiment pas

Même du type Swype/FlexT9?
Avatar de js2082 INpactien
js2082 Le lundi 23 avril 2012 à 17:50:14
Inscrit le dimanche 18 novembre 07 - 1647 commentaires

même appareil même remarque, je bascule vite vers le clavier coulissant du Z

j'ai eu le TyTn2 c'est ce qui m'a fait aimer les claviers coulissants


Je rejoins le clan des possesseurs de desire Z. Son clavier est tout simplement énorme, surtout dans la gestion des accents et caractères spéciaux.
J'ai pu essayer les claviers virtuels swipe et slide it, le clavier du desire Z garde ma préférence. Il a un coté pratique et rapide qui manque clairement aux claviers virtuels, notamment la présence de repères sur les touches.

J'espère bien qu'HTC n'abandonnera pas les tels à clavier (surtout quand on voit leur solidité à toute épreuve)

Edité par js2082 le lundi 23 avril 2012 à 17:51
;