S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Présidentielle 2012 : François Hollande et Nicolas Sarkozy au second tour

La France Vote

20h. C’est finalement Nicolas Sarkozy (UMP) et François Hollande (PS) qui emportent la première manche et se retrouveront donc face à face au second tour.

Selon les dernières estimations, le président-candidat obtient 25.50% des voix, contre 28.40%  pour François Hollande, qui remporte la tête du premier tour.  Marine Le Pen a, elle, enregistré un score de 20%.

photo elysee plan besson ministre 
Palais de l'Elysée (photo MR)

On soulignera que l’initiative Regards Citoyens, à qui l'on doit déjà Nosdéputés.fr, suit depuis le Ministère de l'Intérieur ce premier tour pour le pimenter à la sauce open data. A partir des données officielles, elle dresse et enrichit une cartographie départementale des taux de participation puis des résultats détaillés, une fois ceux-ci disponibles.

« Depuis le Ministère de l’Intérieur, nous allons donc suivre toute la journée l’arrivée progressive des résultats : chiffres de participation à midi et 17h, puis annonce et publication des résultats définitifs de 20h à demain matin. Entre dimanche midi et lundi matin, nous vous ferons vivre grâce à l’Open Data ce premier tour de l’élection présidentielle 2012. »

regardscitoyens participation 17h
Taux de participation à 17h (plus le bleu est foncé, plus la participation est forte)
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/04/2012 à 20:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 725 commentaires

Avatar de The Black-Hole INpactien
The Black-Hole Le dimanche 22 avril 2012 à 20:11:42
Inscrit le mercredi 5 mars 03 - 168 commentaires
T'étais là en 2002 ?


Oui merci j'étais la en 2002, mais je pensais que les Français s'étaient réveiller, mais non je crois que je suis encore trop naïf
Avatar de yearzer0 INpactien
yearzer0 Le dimanche 22 avril 2012 à 20:12:11
Inscrit le vendredi 13 mars 09 - 98 commentaires
Personne ne parle des votes blancs ou nuls.
Quelqu'un connais les chiffres ?
Avatar de NotoRaptor INpactien
NotoRaptor Le dimanche 22 avril 2012 à 20:13:18
Inscrit le samedi 9 avril 11 - 128 commentaires
T'étais là en 2002 ?


Le taux d’abstention n'est toutefois pas le même, non ? 20 % des 80 % de votants. C'est beaucoup.

Avis extérieur (je ne suis pas français).
Avatar de ben51 INpactien
ben51 Le dimanche 22 avril 2012 à 20:13:22
Inscrit le dimanche 15 mars 09 - 512 commentaires
Comme c'est original youhou.gif
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le dimanche 22 avril 2012 à 20:14:41
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14203 commentaires

Nein, c'est flippant au possible.

pour Hollande.
Par contre ca m'etonne le faible score du FdG. Ca me fait plaisir, mais ca me surprend.


Pour un parti soit-disant "en voix de disparition" un score à 2 chiffres est loin d'être négligeable,c'est un poid politique important
Avatar de DiPSoMaNiE INpactien
DiPSoMaNiE Le dimanche 22 avril 2012 à 20:14:51
Inscrit le mardi 10 mars 09 - 25 commentaires
Franchement je n'ai pas honte de dire que je vote Front National, que mon cerveau est loin d'être fondu (je suis ingénieur), et que ceux sont les personnes comme vous qui fustigent l'amalgame qui sont les premiers à le faire avec l'électorat du FN : non je ne suis pas xénophobe, non je ne suis pas idiot.

Allez voir plus loin que vos préjugés franchement...
Avatar de manu0086 INpactien
manu0086 Le dimanche 22 avril 2012 à 20:17:08
Inscrit le mardi 30 janvier 07 - 3238 commentaires
Franchement je n'ai pas honte de dire que je vote Front National, que mon cerveau est loin d'être fondu (je suis ingénieur), et que ceux sont les personnes comme vous qui fustigent l'amalgame qui sont les premiers à le faire avec l'électorat du FN : non je ne suis pas xénophobe, non je ne suis pas idiot.

Allez voir plus loin que vos préjugés franchement...

Quand on arbore un logo inspiré de la croix gammée, il est certain qu'on est bien placé pour se vanter voter FN
Avatar de DiPSoMaNiE INpactien
DiPSoMaNiE Le dimanche 22 avril 2012 à 20:18:20
Inscrit le mardi 10 mars 09 - 25 commentaires

Quand on arbore un logo inspiré de la croix gammée, il est certain qu'on est bien placé pour se vanter voter FN


Alors là sérieux mon gars va te cacher ! Ceux sont 4 M collés autour d'un carré et c'est le logo du groupe Metallica.

Et après ça me traite d'idiot
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le dimanche 22 avril 2012 à 20:18:35
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14203 commentaires
Franchement je n'ai pas honte de dire que je vote Front National, que mon cerveau est loin d'être fondu (je suis ingénieur), et que ceux sont les personnes comme vous qui fustigent l'amalgame qui sont les premiers à le faire avec l'électorat du FN : non je ne suis pas xénophobe, non je ne suis pas idiot.

Allez voir plus loin que vos préjugés franchement...


Dans ce cas,je te conseille un bon livre.
Avatar de Lyzz INpactienne
Lyzz Le dimanche 22 avril 2012 à 20:19:07