S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le FBI saisit un serveur hébergeant un service de courriels anonymes

Le terrorisme, l'éternel prétexte

Cible des réseaux sociaux Facebook et Google+, l’anonymat est aussi attaqué par les autorités américaines. Le FBI a en effet saisi mercredi un serveur à New York, suite à une enquête portant sur diverses alertes à la bombe à l’Université de Pittsburgh réalisées ces dernières semaines. Le serveur hébergeait un service offrant aux internautes Mixmaster, un « remailer » permettant d’envoyer des courriels anonymement.

Une attaque contre l'anonymat

Selon les organisations Riseup Networks et May First/People Link, toutes deux détentrices de la machine saisie, cette « attaque gratuite » vise l’anonymat dans son ensemble. « Cette saisie n’est pas seulement une attaque à notre encontre, mais une attaque à l’encontre de tous les utilisateurs d’Internet qui ont besoin de communications anonymes » résume Jamie McClelland, le directeur de May First/People Link.

D’après le communiqué commun des deux fournisseurs de services, le FBI ne s’est pas attaqué ici à des fous et des terroristes, mais à des « universitaires, des artistes, des historiens, des groupes féministes, des groupes de défense des droits des homosexuels, des centres sociaux, des archives de documentation et de développement de logiciels ainsi que des groupes sur la liberté d’expression ».

En effet, outre Mixmaster, la machine saisie faisait fonctionner des listes de discussion, des sites web, des centaines d’emails, etc. Pas un seul n’est soupçonné d’être impliqué dans les alertes à la bombe. Pire encore, le serveur ne comportait aucune donnée. En somme, la machine saisie ne pourra pas renseigner le FBI si une personne a utilisé Mixmaster pour réaliser ses alertes à la bombe.

Une "punition extra-judiciaire"

« Le FBI pratique une approche au bulldozer, en arrêtant les services de centaines d’utilisateurs pour les actions d’un seul anonyme. C’est particulièrement mal visé car il y a très peu de chances que se trouvent sur le serveur des informations sur la source des emails de menaces » explique Devin Theriot-Orr, porte-parole de Riseup Networks.

Pour Riseup et May First/People Link, si quelques personnes abusent certainement du réseau, elles restent ultra minoritaires. Selon les deux sociétés, cette saisie n’est donc qu’une « punition extra-judiciaire, une attaque de la liberté d’expression et de l’anonymat sur Internet avec la volonté de refroidir les autres fournisseurs de services d’anonymisation ».

Au final, cette prise de serveur n’aurait pour but que de faire croire aux médias que la FBI avance dans son enquête estime les deux collectifs.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de Pikrass INpactien
Pikrass Le samedi 21 avril 2012 à 14:58:04
Inscrit le mercredi 10 juin 09 - 389 commentaires
Et ouaaaais, si vous voulez enfin ré-accéder à des reportages sur la France qui ne viennent pas de "Tony Comiti production" ou de "Kamikaze production" qui ne soient pas démago et destinés aux neuneux, branchez vous sur les chaines Belges (même le JT de RTL-TVI est mieux fagoté et plus informatif que la messe du 20H de TF1 ou Fr2 -avec des informations sur la France-).

Ou Canal +. Spécial Invertigation et l'Effet Papillon
Nan parce que pour TF1 ou France [234o...] on a le même avis que vous hein.
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 21 avril 2012 à 15:02:58
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires

+1
J'étais aussi très INtéressé par une actualité INdépendante, mais c'est bien bloqué sur le Minitel Français.

Qui est l'auteur de cette censure, qu'on le pende haut et court?
Le Miniver (Ministère de la vérité) français?

Ce n'est quand même pas une chaîne TV belge qui s'auto-bloque vers l'étranger...zarb.gif
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le samedi 21 avril 2012 à 15:06:33
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4360 commentaires
Ce n'est quand même pas une chaîne TV belge qui s'auto-bloque vers l'étranger...zarb.gif


Si. Comme sur Youtube les diffuseurs américains ou japonais qui restreignent à leur région les contenus.

Nul, lamentable, préhistorique, sans aucun intérêt. C'est tout ce que ça m'évoque. (comme le zonage sur les DVD, jeux, Blu-ray, chose qui n'aurait jamais du exister... Même pour des Australopithèques c'est encore trop arriéré comme idée)
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 21 avril 2012 à 15:11:47
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires


Si. Comme sur Youtube les diffuseurs américains ou japonais qui restreignent à leur région les contenus.

OK, merci.gif pour l'info.


Nul, lamentable, préhistorique, sans aucun intérêt. C'est tout ce que ça m'évoque. (comme le zonage sur les DVD, jeux, Blu-ray, chose qui n'aurait jamais du exister... Même pour des Australopithèques c'est encore trop arriéré comme idée)

Tout à fait d'accord.

Edité par RisingForce le samedi 21 avril 2012 à 15:11
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le samedi 21 avril 2012 à 15:28:55
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires


Si. Comme sur Youtube les diffuseurs américains ou japonais qui restreignent à leur région les contenus.

Nul, lamentable, préhistorique, sans aucun intérêt. C'est tout ce que ça m'évoque. (comme le zonage sur les DVD, jeux, Blu-ray, chose qui n'aurait jamais du exister... Même pour des Australopithèques c'est encore trop arriéré comme idée)

alors là je ne peux qu'approuver cette déclaration
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le samedi 21 avril 2012 à 15:34:11
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires

+1
J'étais aussi très INtéressé par une actualité INdépendante, mais c'est bien bloqué sur le Minitel Français.

Qui est l'auteur de cette censure, qu'on le pende haut et court?
Le Miniver (Ministère de la vérité) français?

Ce n'est quand même pas une chaîne TV belge qui s'auto-bloque vers l'étranger...zarb.gif



Si. Comme sur Youtube les diffuseurs américains ou japonais qui restreignent à leur région les contenus.

Nul, lamentable, préhistorique, sans aucun intérêt. C'est tout ce que ça m'évoque. (comme le zonage sur les DVD, jeux, Blu-ray, chose qui n'aurait jamais du exister... Même pour des Australopithèques c'est encore trop arriéré comme idée)



Au risque de faire du prosélytisme, même si on est vu comme des vils violeurs d'agents fiscaux devil.gif, ça à parfois du bon d'être expatrié (sauf quand les gosses doivent aller au lycée -cf problématique du lycée français de NY-, mais je suis looiiiiiiiiin de ce problème )
Avatar de tuxman INpactien
tuxman Le samedi 21 avril 2012 à 15:35:13
Inscrit le dimanche 11 juillet 04 - 1045 commentaires
First Boulet Incorporated
Avatar de iosys INpactien
iosys Le samedi 21 avril 2012 à 15:56:00
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 510 commentaires
Question bête :
Pourquoi les humains devraient être anonymes ?

Edité par iosys le samedi 21 avril 2012 à 15:58
Avatar de Vellou INpactien
Vellou Le samedi 21 avril 2012 à 16:38:30
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 786 commentaires
Question bête :
Pourquoi les humains devraient être anonymes ?


C'est dans le mauvais sens que tu te poses la question.
Tout ce qui ne nuit pas à autrui est autorisé, c'est le principe fondamental de la liberté des êtres humains selon notre constitution, et celle de nombreux pays.

De là, en quoi ça nuit à autrui d'être anonyme ?
Pourquoi ne devrait-on pas pouvoir être anonyme ?

Car ta question peut aussi marcher comme ça : Pourquoi les humains devraient être libres ?

Seulement, la question se pose dans l'autre sens : pourquoi restreindre ?
Avatar de chrisrc68 INpactien
chrisrc68 Le samedi 21 avril 2012 à 16:56:55