S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le FBI saisit un serveur hébergeant un service de courriels anonymes

Le terrorisme, l'éternel prétexte

Cible des réseaux sociaux Facebook et Google+, l’anonymat est aussi attaqué par les autorités américaines. Le FBI a en effet saisi mercredi un serveur à New York, suite à une enquête portant sur diverses alertes à la bombe à l’Université de Pittsburgh réalisées ces dernières semaines. Le serveur hébergeait un service offrant aux internautes Mixmaster, un « remailer » permettant d’envoyer des courriels anonymement.

Une attaque contre l'anonymat

Selon les organisations Riseup Networks et May First/People Link, toutes deux détentrices de la machine saisie, cette « attaque gratuite » vise l’anonymat dans son ensemble. « Cette saisie n’est pas seulement une attaque à notre encontre, mais une attaque à l’encontre de tous les utilisateurs d’Internet qui ont besoin de communications anonymes » résume Jamie McClelland, le directeur de May First/People Link.

D’après le communiqué commun des deux fournisseurs de services, le FBI ne s’est pas attaqué ici à des fous et des terroristes, mais à des « universitaires, des artistes, des historiens, des groupes féministes, des groupes de défense des droits des homosexuels, des centres sociaux, des archives de documentation et de développement de logiciels ainsi que des groupes sur la liberté d’expression ».

En effet, outre Mixmaster, la machine saisie faisait fonctionner des listes de discussion, des sites web, des centaines d’emails, etc. Pas un seul n’est soupçonné d’être impliqué dans les alertes à la bombe. Pire encore, le serveur ne comportait aucune donnée. En somme, la machine saisie ne pourra pas renseigner le FBI si une personne a utilisé Mixmaster pour réaliser ses alertes à la bombe.

Une "punition extra-judiciaire"

« Le FBI pratique une approche au bulldozer, en arrêtant les services de centaines d’utilisateurs pour les actions d’un seul anonyme. C’est particulièrement mal visé car il y a très peu de chances que se trouvent sur le serveur des informations sur la source des emails de menaces » explique Devin Theriot-Orr, porte-parole de Riseup Networks.

Pour Riseup et May First/People Link, si quelques personnes abusent certainement du réseau, elles restent ultra minoritaires. Selon les deux sociétés, cette saisie n’est donc qu’une « punition extra-judiciaire, une attaque de la liberté d’expression et de l’anonymat sur Internet avec la volonté de refroidir les autres fournisseurs de services d’anonymisation ».

Au final, cette prise de serveur n’aurait pour but que de faire croire aux médias que la FBI avance dans son enquête estime les deux collectifs.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de Quiproquo INpactien
Quiproquo Le samedi 21 avril 2012 à 10:01:54
Inscrit le samedi 21 novembre 09 - 1050 commentaires
il ya com une tendance lourde quand comme mm en ce moment a vouloir aligner de force les pays dits democratiques sur les pays dits totalitaires...

Fixed…


Plus sérieusement, la portée de l’événement aux EUA n'est pas la même qu'en France. L’État y est déjà plus ou moins considéré comme un ennemi des libertés individuelles, alors qu'ici il est censé être le garant de la liberté collective. Inversement, l’anonymat y est moins bien considéré que chez nous (effet inverse de la même cause : conception individuelle versus collective de la société). fume.gif
Avatar de fsurleau INpactien
fsurleau Le samedi 21 avril 2012 à 10:11:21
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 83 commentaires
Le FBI n'a pas de couilles !

Il aurrait du saisir aussi :

Les lignes et les routeurs ayant servi à diffuser le mail.
Les alimentations électriques de tout ces équipements, jusqu'aux centrales.
Et surtout enfermer pour toujours les gens qui ont eu l'audace de concevoir, réaliser et installer cette infrastructure.
Avatar de chrisrc68 INpactien
chrisrc68 Le samedi 21 avril 2012 à 10:13:21
Inscrit le lundi 1 janvier 01 - 157 commentaires
Surtout qu'au USA ils ont leur saloperie de patriot-act , il ne manquerai plu qu'en France lors d'un prochain fais-divers il soit instauré la même chose
Avatar de ulhgard INpactien
ulhgard Le samedi 21 avril 2012 à 10:20:52
Inscrit le samedi 28 février 09 - 240 commentaires
Surtout qu'au USA ils ont leur saloperie de patriot-act , il ne manquerai plu qu'en France lors d'un prochain fais-divers il soit instauré la même chose


On risque d'être tranquilles pour 5 ans. Les petits faschistes vont avoir 5 ans de vacances et nous aussi par la même occasion.
Avatar de chrisrc68 INpactien
chrisrc68 Le samedi 21 avril 2012 à 10:26:33
Inscrit le lundi 1 janvier 01 - 157 commentaires


On risque d'être tranquilles pour 5 ans. Les petits faschistes vont avoir 5 ans de vacances et nous aussi par la même occasion.


En France on a Hadopi, qui nous oblige par son obligation de "sécurisation d'accès internet" à chiffrer, anonymiser nos données dans ce but là
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le samedi 21 avril 2012 à 10:29:35
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2881 commentaires


des fois, j'aimerai bien payer mes impôts de façon anonyme, j'aimerai bien avoir mon permis de façon anonyme, acheter de l'électricité de façon anonyme, acheter un billet de train de façon anonyme, acheter une voiture de façon anonyme, etc.

parce qu'à chaque fois, en retour, je suis inondé de mails de spam, et ma vraie boite aux lettres aussi...

alors que bien évidemment, j'ai coché la case: ne pas me solliciter blablabla

Créer une adresse mail ne prend que 30 secondes.
Alors autant en créer une pour chaque site.
Le nom du site + une lettre qui ne change pas, pour ne pas avoir à mémoriser toutes les adresses créées.
Un mot de passe identique pour toutes ces adresses (sans grande valeur).
Des réponses aux questions (en cas de blocage du compte non utilisé au delà de plusieurs mois) qui soient toujours les mêmes, quelque soient les questions.

D'un, cela permet de voir ceux qui SPAM et de deux, ta vrai adresse est réservée uniquement pour les contacts qui te sont vraiment importants.

il ya com une tendance lourde quand mm en ce moment a vouloir aligner de force les pays dits democratiques sur les pays dits totalitaires...


une sorte d'hysterie ante mortem des classes actuellement dominantes ?

Les classes dominantes ne changent pas. L'immense fortune et donc l'immense pouvoir, permet à de grandes familles d'être intouchables.
Le meilleur exemple sont les familles qui ont financé hitler et l'ont aidé après à transférer l'argent ... plus de 70 après, ces mêmes familles sont toujours dans la finance et le pouvoir.

Dans le cas présent, Internet les dérange au plus haut point dans leurs magouilles, donc ils feront tout pour le museler !

Edité par Deep_INpact le samedi 21 avril 2012 à 10:30
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le samedi 21 avril 2012 à 10:48:46
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires



D'ailleurs, comme dirait Birenbaum, Internet n'est pas un média, mais un support d'échange et une caisse de résonance. Il l'a dis dans un reportage sur Internet et son rôle dans les nouveaux modes de communication des informations lors d'un reportage sur la 2 Belge. Et ouaaaais, si vous voulez enfin ré-accéder à des reportages sur la France qui ne viennent pas de "Tony Comiti production" ou de "Kamikaze production" qui ne soient pas démago et destinés aux neuneux, branchez vous sur les chaines Belges (même le JT de RTL-TVI est mieux fagoté et plus informatif que la messe du 20H de TF1 ou Fr2 -avec des informations sur la France-).


Liens ? Je suis preneur !
Avatar de ulhgard INpactien
ulhgard Le samedi 21 avril 2012 à 10:59:59
Inscrit le samedi 28 février 09 - 240 commentaires


En France on a Hadopi, qui nous oblige par son obligation de "sécurisation d'accès internet" à chiffrer, anonymiser nos données dans ce but là



Je te l'accorde bien vonlontier. Mais je parie ma chemise que dans 1 ans Hadopi sera une coquille vide.
Ca ne veux pas dire que tout sera rose pour autant, mais je ne pense pas qu'hadopi posera problème dans notre futur proche.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le samedi 21 avril 2012 à 11:01:12
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires



Je te l'accorde bien vonlontier. Mais je parie ma chemise que dans 1 ans Hadopi sera une coquille vide.
Ca ne veux pas dire que tout sera rose pour autant, mais je ne pense pas qu'hadopi posera problème dans notre futur proche.


Parce qu'elle en pose actuellement ?

J'ai arrêté de recommander l'abonnement satellite tellement ce truc insignifiant était une machine à vide...
Avatar de ulhgard INpactien
ulhgard Le samedi 21 avril 2012 à 11:24:48