S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le FBI saisit un serveur hébergeant un service de courriels anonymes

Le terrorisme, l'éternel prétexte

Cible des réseaux sociaux Facebook et Google+, l’anonymat est aussi attaqué par les autorités américaines. Le FBI a en effet saisi mercredi un serveur à New York, suite à une enquête portant sur diverses alertes à la bombe à l’Université de Pittsburgh réalisées ces dernières semaines. Le serveur hébergeait un service offrant aux internautes Mixmaster, un « remailer » permettant d’envoyer des courriels anonymement.

Une attaque contre l'anonymat

Selon les organisations Riseup Networks et May First/People Link, toutes deux détentrices de la machine saisie, cette « attaque gratuite » vise l’anonymat dans son ensemble. « Cette saisie n’est pas seulement une attaque à notre encontre, mais une attaque à l’encontre de tous les utilisateurs d’Internet qui ont besoin de communications anonymes » résume Jamie McClelland, le directeur de May First/People Link.

D’après le communiqué commun des deux fournisseurs de services, le FBI ne s’est pas attaqué ici à des fous et des terroristes, mais à des « universitaires, des artistes, des historiens, des groupes féministes, des groupes de défense des droits des homosexuels, des centres sociaux, des archives de documentation et de développement de logiciels ainsi que des groupes sur la liberté d’expression ».

En effet, outre Mixmaster, la machine saisie faisait fonctionner des listes de discussion, des sites web, des centaines d’emails, etc. Pas un seul n’est soupçonné d’être impliqué dans les alertes à la bombe. Pire encore, le serveur ne comportait aucune donnée. En somme, la machine saisie ne pourra pas renseigner le FBI si une personne a utilisé Mixmaster pour réaliser ses alertes à la bombe.

Une "punition extra-judiciaire"

« Le FBI pratique une approche au bulldozer, en arrêtant les services de centaines d’utilisateurs pour les actions d’un seul anonyme. C’est particulièrement mal visé car il y a très peu de chances que se trouvent sur le serveur des informations sur la source des emails de menaces » explique Devin Theriot-Orr, porte-parole de Riseup Networks.

Pour Riseup et May First/People Link, si quelques personnes abusent certainement du réseau, elles restent ultra minoritaires. Selon les deux sociétés, cette saisie n’est donc qu’une « punition extra-judiciaire, une attaque de la liberté d’expression et de l’anonymat sur Internet avec la volonté de refroidir les autres fournisseurs de services d’anonymisation ».

Au final, cette prise de serveur n’aurait pour but que de faire croire aux médias que la FBI avance dans son enquête estime les deux collectifs.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le samedi 21 avril 2012 à 08:11:11
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4358 commentaires
Mode rhétorique débile.

Mais pourquoi chercher à vous anonymiser ? Vous avez des choses à cacher ?

Mode rhétorique débile : fin.

J'imagine que si Facebook est découvert comme permettant de planifier das attentats terroristes le FBI le fera fermer ? Avec de la chance ça provoquera la Troisième Guerre Mondiale (megaupload était déjà pas loin).
Avatar de raoudoudou INpactien
raoudoudou Le samedi 21 avril 2012 à 08:23:43
Inscrit le jeudi 27 février 03 - 3531 commentaires
Mode rhétorique débile.

Mais pourquoi chercher à vous anonymiser ? Vous avez des choses à cacher ?

Mode rhétorique débile : fin.

J'imagine que si Facebook est découvert comme permettant de planifier das attentats terroristes le FBI le fera fermer ? Avec de la chance ça provoquera la Troisième Guerre Mondiale (megaupload était déjà pas loin).


des fois, j'aimerai bien payer mes impôts de façon anonyme, j'aimerai bien avoir mon permis de façon anonyme, acheter de l'électricité de façon anonyme, acheter un billet de train de façon anonyme, acheter une voiture de façon anonyme, etc.

parce qu'à chaque fois, en retour, je suis inondé de mails de spam, et ma vraie boite aux lettres aussi...

alors que bien évidemment, j'ai coché la case: ne pas me solliciter blablabla
Avatar de pleindeuss INpactien
pleindeuss Le samedi 21 avril 2012 à 08:24:37
Inscrit le mercredi 23 mai 07 - 1835 commentaires
il ya com une tendance lourde quand mm en ce moment a vouloir aligner de force les pays dits democratiques sur les pays dits totalitaires...


une sorte d'hysterie ante mortem des classes actuellement dominantes ?
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le samedi 21 avril 2012 à 08:31:42
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4358 commentaires
alors que bien évidemment, j'ai coché la case: ne pas me solliciter blablabla


Tu veux dire la case pas prise en compte dans le traitement automatisé qui derrière va immédiatement revendre toutes tes infos à la Terre+banlieue proche ?

Ca me fait toujours marrer de voir que je me suis inscrit volontairement à des mailings de "bons plans top méga cool !" dont je n'ai jamais entendu parler.
(bon, on va laisser de côté aussi les éternels spam pour de l'élargissement de construction fluviale...)
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le samedi 21 avril 2012 à 08:37:34
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires


des fois, j'aimerai bien payer mes impôts de façon anonyme, j'aimerai bien avoir mon permis de façon anonyme, acheter de l'électricité de façon anonyme, acheter un billet de train de façon anonyme, acheter une voiture de façon anonyme, etc.

parce qu'à chaque fois, en retour, je suis inondé de mails de spam, et ma vraie boite aux lettres aussi...

alors que bien évidemment, j'ai coché la case: ne pas me solliciter blablabla

bienvenue, nous t'attendions...

c'est vrai que c'est très lourd
Avatar de chrisrc68 INpactien
chrisrc68 Le samedi 21 avril 2012 à 08:42:48
Inscrit le lundi 1 janvier 01 - 157 commentaires
Vraiment des guignols ces ricains, prêcher pour la lutte contre la censure dans le monde et espionner, surveiller, censurer ses propres citoyens y'a quand même une verge dans le potage
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le samedi 21 avril 2012 à 08:49:55
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4358 commentaires
Vraiment des guignols ces ricains, prêcher pour la lutte contre la censure dans le monde et espionner, surveiller, censurer ses propres citoyens y'a quand même une verge dans le potage


Non rien d'anormal, juste la réalité des choses. Comme ceux qui disent "pas bien la Chine droit des zhommes vilains" et qui envient la mort de pouvoir gouverner de la même façon.

Edité par SebGF le samedi 21 avril 2012 à 08:51
Avatar de _fefe_ INpactien
_fefe_ Le samedi 21 avril 2012 à 09:01:04
Inscrit le vendredi 9 mai 03 - 1482 commentaires
il ya com une tendance lourde quand mm en ce moment a vouloir aligner de force les pays dits democratiques sur les pays dits totalitaires...

Je dirais plutôt qu'internet emmerde les tenants du pouvoir profondément sans distinction de régime : un média qu'ils ne contrôlent pas !
Ça les emmerde d'autant plus que contrairement à ses prédécesseurs (hormis quelques exceptions), il fonctionne dans tous les sens, pas unilatéralement de la tête à la base.


Edité par _fefe_ le samedi 21 avril 2012 à 09:02
Avatar de sylware INpactien
sylware Le samedi 21 avril 2012 à 09:29:26
Inscrit le mercredi 27 août 08 - 1456 commentaires
Bah... normalement c'est en cours, la petite boiboite à la maison avec les émails de toute la famille configurée en 3 cliques.
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le samedi 21 avril 2012 à 09:58:56