S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Apple offre Snow Leopard aux abonnés MobileMe pour aider la migration

Cela dit, il reste Lion à acheter

Le bouquet de services MobileMe d’Apple a été remplacé en octobre 2011 par iCloud. Il existe cependant un problème pour les utilisateurs : l’exploitation du compte ne peut se faire que dans iOS 5 et Lion. Si l’utilisateur ne possède ni l’un ni l’autre, il en sera réduit à la seule interface web. Apple a donc décidé de lancer une opération séduction.

icloud

Pour les utilisateurs d’un compte MobileMe, la transition vers iCloud possède un gros avantage : la gratuité. Bien que certaines options aient disparu, telles que la synchronisation des clés Wi-Fi, le compte iCloud permet notamment de retrouver toutes les musiques et vidéos déjà achetées pour les télécharger sur un appareil. La nécessité d’avoir au moins iOS 5 ou Lion pose cependant un gros souci : à partir de juin, la transition sera réalisée automatiquement. Les utilisateurs pourraient alors se retrouver sans service de synchronisation.

Le problème se pose surtout pour Mac OS X. Lion est requis, mais ne peut pas être acheté par les utilisateurs sous Leopard. Et pour cause : Lion n’est disponible que dans le Mac App Store. De fait, il faut déjà posséder Snow Leopard en version 10.6.8 au minimum pour y avoir accès. Apple envoie donc actuellement des emails aux utilisateurs de MobileMe pour leur offrir un DVD gratuit de Snow Leopard.

icloud 

Évidemment, cette largesse ne résout qu’une partie de l’équation puisque Lion est toujours nécessaire. Apple explique cependant qu’avec Snow Leopard, les utilisateurs auront accès au Mac App Store et pourront donc acheter Lion pour 25 euros. Cela ouvre donc une porte de sortie pour les utilisateurs s’ils sont effectivement disposés à débourser cette somme. Attention cependant, car la prudence sera alors de rigueur.

Basculer d’un système d’exploitation à un autre n’est jamais une opération triviale. Dans tous les cas, il est nécessaire de soigneusement sauvegarder ses données. Le problème sera d’ailleurs double, puisque dans l’idée d’Apple, les utilisateurs avanceront de deux versions. Dans la pratique, cela représente deux opérations de mises à jour. Toutefois, puisque c’est un DVD de Snow Leopard qui sera envoyé, il sera toujours possible de réaliser une installation neuve.

icloud 

Les utilisateurs n’ont plus que deux mois pour se pencher sur le problème avant que MobileMe ne disparaisse. Rappelons d’ailleurs que cette disparition entrainera celle du stockage distant iDisk : attention donc à bien récupérer ses données en ligne.

Les utilisateurs de MobileMe encore sous Leopard pourront suivre ce lien pour bénéficier de l'offre.
Source : Macgasm
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 19/04/2012 à 11:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 26 commentaires

Avatar de altazon INpactien
altazon Le jeudi 19 avril 2012 à 12:00:42
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires
Ils auraient pu offrir Lion, surtout que s'agissant de MobileMe, Apple a clairement admis que c'était un service très perfectible, presque une erreur de leur part.

En gros là ils disent à un client qui payait, de payer encore plus pour accéder à un service gratuit pour tout le monde.
Avatar de Ingénieur informaticien INpactien
Ingénieur informaticien Le jeudi 19 avril 2012 à 12:02:04
Inscrit le vendredi 23 juin 06 - 1386 commentaires
Peuvent-ils m'offrir le macintel qui va avec ?
Mon Bi-G5 sous Leopard marche très bien.
A la maison mon G4 sous OS9 tourne encore à merveille.
L'évolution à marche forcée, je n'adhère pas.
Avatar de Erisis INpactien
Erisis Le jeudi 19 avril 2012 à 12:08:49
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 241 commentaires
Ils offrent la version antérieur à celle requise pour obliger les gens à acheter Lion?
Une migration gratuite (mais contraignante) et une update payante pour accéder à icloud... pas sûr que ça intéresse grand monde.
Enfin moi je reste sur mon Leopard
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le jeudi 19 avril 2012 à 12:09:22
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1643 commentaires
Quoi ? Un ingénieur-informaticien qui a encore des versions antédiluviennes de MacOS ?
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le jeudi 19 avril 2012 à 12:22:50
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Ils auraient pu offrir Lion, surtout que s'agissant de MobileMe, Apple a clairement admis que c'était un service très perfectible, presque une erreur de leur part.


Et comment l'offrent-ils ? Lion n'existe pas en DVD. En forme physique, il n'y a que la clé USB à 59 euros, et je vois mal envoyer ça gratuitement

Il y a 26 commentaires

;