S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Élection présidentielle 2012 : un dispositif anti sondage avant 20h ?

Les sondages au karcher

Depuis la démocratisation d’internet et des frontières virtuelles, le débat lors de l’approche des grandes élections est sans cesse le même : la loi interdisant la presse française de diffuser les sondages aux sorties des urnes avant 20h a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? En réaction aux annonces de la presse étrangère de ne pas respecter la loi française (comme elle en a tout à fait le droit), la Commission des sondages vient d’annoncer à l’instant qu’elle rendra public ce vendredi à 15h un dispositif. Sans plus de précision…

photo elysee plan besson ministre

« À la suite des déclarations émanant notamment de la presse étrangère et de certains acteurs des réseaux sociaux qui ont annoncé qu'ils feraient circuler des données chiffrées relatives à l’élection présidentielle en contravention avec la loi de 1977, la Commission des sondages a décidé de rendre public par voie de communiqué le dispositif par elle arrêté. »

La Commission des sondages donne ainsi rendez-vous avec la presse et par conséquent le public dès demain pour en savoir plus sur ledit dispositif. Selon notre confrère Le Point, la Commission pourrait tout simplement s’arranger avec les instituts de sondages nationaux afin qu’ils ne diffusent aucun détail avant dimanche soir 20h.

Une initiative qui tuerait dans l’œuf la presse radio, TV et internet, qui serait forcée de réaliser ses propres sondages. Qui plus est, la population française comme étrangère sera alors sevrée de sondages, ce qui l’empêchera de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux.

Rappelons en effet que la loi de 1977 ne concerne pas uniquement les médias, mais aussi la population française dans son ensemble. Ceux diffusant publiquement sur leur blog ou leur réseau social les résultats des sondages avant 20h risquent ainsi une amende pouvant atteindre 75 000 euros (en savoir plus). Un simple lien vers un article étranger abordant un sondage ou des résultats partiels peut suffire. Gare aux flux RSS automatiques donc.

Reste que si des milliers voire millions de Français venaient à braver la loi, il sera intéressant d’analyser la réaction de la Commission. Certains se rappelleront d’ailleurs qu’en 2002, les Guignols de l’Info sur Canal+ avaient plus que sous-entendu la défaite de Jospin et la victoire de Le Pen au premier tour quelques minutes avant 20h. Une poignée de minutes qui avaient fait déjà grand bruit à l’époque…

Notez que notre confrère Le Point remarque que la Commission pourrait de surcroît menacer de poursuite les médias étrangers, et notamment belges et suisses, du fait de leur disponibilité aux frontaliers français.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/04/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 96 commentaires

Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le jeudi 19 avril 2012 à 00:06:42
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
C't'hypocrisie...
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le jeudi 19 avril 2012 à 00:07:27
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
Notez que notre confrère Le Point remarque que la Commission pourrait de surcroît menacer de poursuite les médias étrangers, et notamment belges et suisses, du fait de leur disponibilité aux frontaliers français.


Et faudra penser à envoyer les pompiers de Thionville mes cocos pour éviter que MonQuotidien.lu, d'Wort, d'Taggeblatt ainsi que l'Essentiel publie quelque choses mdr2.gif


Peut être que leur dispositif sera de balancer de fausses tendances re-mdr2.gif

Edité par pti_pingu le jeudi 19 avril 2012 à 00:12
Avatar de indyiv INpactien
indyiv Le jeudi 19 avril 2012 à 00:13:23
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 2843 commentaires
Certains se rappelleront d’ailleurs qu’en 2002, les Guignols de l’Info sur Canal+ avaient plus que sous-entendu la défaite de Jospin et la victoire de Le Pen au premier tour quelques minutes avant 20h.


plus exactement, les Guignols; par la voix de PPD avaient CLAIREMENT dit :
"allez voter, le Pen est au deuxieme tour!"
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le jeudi 19 avril 2012 à 00:26:54
Inscrit le samedi 19 novembre 11 - 1454 commentaires
la Commission pourrait de surcroît menacer de poursuite les médias étrangers,


Depuis quand la loi française s'applique à l'étranger ?

N'importe quoi.
Avatar de sitesref INpactien
sitesref Le jeudi 19 avril 2012 à 00:30:15
Inscrit le jeudi 7 septembre 06 - 2601 commentaires


Depuis quand la loi française s'applique à l'étranger ?

N'importe quoi.


Effectivement, la justice française semble adorer prendre ses désirs pour des réalités.

Qu'elle tente d'appliquer intégralement un dispositif moyennâgeux digne de la Corée du Nord est déjà le summum du ridicule, mais prétendre le faire appliquer là où la loi française ne s'applique bien évidemment pas tient du plus haut comique. Même la justice américaine n'a jamais émis de pareilles bêtises !
Avatar de unixorn INpactien
unixorn Le jeudi 19 avril 2012 à 00:34:02
Inscrit le mercredi 21 janvier 09 - 696 commentaires
Mouahahaha, trop belle la démocratie. Y a des jours où je me dit qu'un serveur en Chine ou en Russie sous un faux nom serait vraiment un bon investissement.
Avatar de pyrignis INpactien
pyrignis Le jeudi 19 avril 2012 à 00:34:29
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 338 commentaires


Depuis quand la loi française s'applique à l'étranger ?

N'importe quoi.


Là on parle d'entreprises de sondages Française qui vendent leur résultats à des médiats étranger. Et dans ce cas-là le justice française pourrais être appliquée!
Avatar de Laellyo INpactien
Laellyo Le jeudi 19 avril 2012 à 00:46:10
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 339 commentaires
Attaquer les médias étrangers est simplement ridicule et de toute façon infaisable. (EDIT : bon, d'après Pyrignis, pas si infaisable que ça, pourquoi pas...)
Par contre, il est pour moi important que le moins d'information possible ne filtre avant les 20h. Pas pour que la tv est l'exlusivité de l'annonce, ça je m'en fiche. Mais parce que :
1. si, comme il y a 5 ans, les 1ères tendances sont divulguées vers 18h30, cela laisse 1h30 aux électeurs des grandes villes, les bureaux de votes fermant à 20h, pour adapter leur vote en fonction des 1ers résultats. Alors oui, ça resterait très certainement limité, mais par principe, cela doit être empêché un maximum (déjà que les sondages influencent le vote des citoyens...)
2. Un candidat peut contester la validité de l'élection si des fuites ont lieu avant 20h et qu'il peut prouver que cela à potentiellement jouer en sa défaveur. Vu les enjeux pour la 3ième place, je suis certains que certain (oups, ... certaine?!) se ferait un malin plaisir d'abuser de ce droit.

Un article de slate résume très bien cette situation :http://www.slate.fr/story/53469/publier-estimations-premier-tour-dimanche-18h



Edité par Laellyo le jeudi 19 avril 2012 à 00:47
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le jeudi 19 avril 2012 à 00:47:30
Inscrit le samedi 19 novembre 11 - 1454 commentaires
Là on parle d'entreprises de sondages Française qui vendent leur résultats à des médiats étranger. Et dans ce cas-là le justice française pourrais être appliquée!


Je suis bien d'accord, seulement tu as aussi des sondages fait par des medias étrangers, américains, anglais, chinois, ce que tu veux, en quoi un site Belge, Suisse, Luxembourgeois, Quebecquois ne pourrais pas reprendre sur ses sites ces sondages ?

CNN, à largement les moyens de faire des sondages et je parles même pas des Facebook, Twitter qui en auront rien à foutre de laisser des posteurs de tout pays se faire plaisir, il y a des francophones sur tout les continents.

De toutes façons un média étranger qui aura fait un sondage, va du coup le revendre 10 fois plus cher, les cons dans l'histoire ce seront les instituts de sondages françaises.
Avatar de Tyranai INpactien
Tyranai Le jeudi 19 avril 2012 à 00:49:07