S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le Parti Pirate autrichien glane pour la première fois un siège

Et le Parti Pirate français ?

Les Partis Pirates d’Europe sont en effervescence. Alors que le Piraten Partei a gagné de nouveaux sièges en Allemagne, voilà que son voisin autrichien a réitéré la performance lors d’une élection locale à Innsbruck (Tyrol), une ville de 120 000 habitants environ, la cinquième cité la plus peuplée du pays. Pendant ce temps, de nombreux Partis Pirates d’Europe ont décidé dimanche dernier de renforcer leurs liens en vue des élections européennes de 2014. Le mouvement est en marche.

Il n'y a pas que la Suède et l'Allemagne

La presse autrichienne, qu’elle soit papier ou sur Internet, n’a pas manqué de le noter : le Piraten Partei, en attirant 3,8 % des voix, a pour la première fois gagné un siège lors d’une élection en Autriche. Bien loin des plus gros partis, le Piraten Partei ne manque pas d’ambition pour autant et espère répéter de tels résultats l’année prochaine dans les autres provinces du pays.

Défendant particulièrement la démocratie, la liberté d’expression et d’information, la vie privée, l’anonymat, la protection des sources, la neutralité du Net, et contre les surveillances abusives et toutes les lois répressives (sur Internet et en-dehors), la cinquantaine de Partis Pirates du monde entier commencent à se faire entendre dans un nombre croissant de pays. Après la Suède et l’Allemagne, l’Autriche rejoint donc la liste des pays où une victoire réelle du parti politique a été réalisée.

Les Pirates européens préparent déjà 2014

Le Piratpartiet, le Parti Pirate Suédois, le plus actif des PP du globe avec son confrère allemand, a réalisé la performance d’entrer au Parlement européen en 2009 après avoir attiré 7,1 % des votants. Cinq ans plus tard, en 2014, se tiendront les mêmes élections. Et les Partis Pirates européens comptent bien entrer de nouveau au parlement, cette fois de façon plus massive.

Une réunion regroupant une vingtaine de Partis Pirates a ainsi eu lieu le week-end dernier à Prague. Le traité ACTA a notamment été débattu, et des élections internes ont été réalisées. Mais cette conférence avait aussi pour but de s’organiser en vue des élections européennes de 2014. Une campagne commune devrait ainsi être mise en place dans toute l’Union européenne.

« Il y a des sujets naturels qui s'imposent tels que la transparence, l'État ouvert et une meilleure communication avec les citoyens. Le mouvement pirate ira dans ces élections sous un drapeau commun » a résumé à l'AFP le vice-président du Parti Pirate tchèque, Mikulas Ferjencik.

D’autres réunions devraient avoir lieu dans les mois à venir afin de mieux préparer cette campagne européenne. « Nous nous efforçons qu'une partie de notre programme soit commune et européenne » a noté monsieur Ferjencik. « L'intérêt de cette discussion, c'est justement de savoir sous quel angle doit être abordé la campagne européenne, pour chercher un projet commun, unificateur » a pour sa part fait remarquer  Pierre Magnin à l'Agence France Presse.

Ce dernier est le chef du Parti Pirate réunionnais, une section locale du Parti Pirate français. Le PP prépare d’ailleurs les élections législatives françaises avec grande attention. Son président devrait nous en dire plus d’ici peu lors d’une interview réalisée par nos soins.
Source : Tesst
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 17/04/2012 à 17:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 28 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mardi 17 avril 2012 à 17:43:06
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Ils (le PP français) ont INtêret à présenter un candidat dans la deuxième circonscription des Côtes d'Armor où je suis (toujours) inscrit !

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de kamuisuki INpactienne
kamuisuki Le mardi 17 avril 2012 à 18:01:09
Inscrite le mardi 23 juin 09 - 2275 commentaires
Et le Parti Pirate français ?


Il a déjà son siège, il est juste éjectable.
Avatar de miguelito63 INpactien
miguelito63 Le mardi 17 avril 2012 à 18:14:31
Inscrit le jeudi 12 juillet 07 - 330 commentaires
Tant qu'on sera pas à la proportionnelle...
Avatar de floop INpactien
floop Le mardi 17 avril 2012 à 18:15:54
Inscrit le lundi 25 juin 07 - 1112 commentaires
il faudrait instaurer le vote electronique... s'ils sont forts ils auront plein de sieges
Avatar de Denebe INpactien
Denebe Le mardi 17 avril 2012 à 18:29:58
Inscrit le dimanche 16 juillet 06 - 130 commentaires
Et le Parti Pirate français ?

En 2017 sans doute

Il y a 28 commentaires

;