S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Valve plancherait-il sur sa propre console de jeux vidéo ?

Valve va-t-il réinventer la roue ?

Développeur de jeux vidéo connu dans le monde entier depuis 1998 et la sortie d’Half-Life, Valve a passé un cap et révolutionné en quelque sorte le secteur en lançant Steam en 2003, aujourd’hui incontournable. La société américaine pourrait cependant passer une nouvelle vitesse en lançant une console de jeux vidéo. C’est en tout cas une rumeur persistante qui court depuis le début de l’année.

Valve recrutement

"Si nous devons vendre du matériel, nous le ferons"

Tout a commencé en février dernier quand Penny Arcade a demandé à Gabe Newell, le patron de Valve, si sa société comptait dans le futur se lancer dans le matériel. La réponse de Newell a logiquement fait couler beaucoup d’encre :

« Eh bien, si nous devons vendre du matériel nous le ferons. Nous n'avons aucune raison de penser que nous sommes bons dans ce domaine, mais nous pensons que nous avons besoin d'innovation, et si la seule façon lancer ce genre de projets est de développer et vendre du matériel directement, alors c'est ce que nous ferons. Ce n'est certainement pas la première pensée qui a traversé notre esprit, car nous préférons laisser les gens qui sont bons dans la fabrication et la distribution de matériel le faire. »

Une console basée sur Steam

Début mars, notre confrère The Verge dévoile que Valve prépare en fait une console basée sur Steam, ceci en partenariat avec divers constructeurs. Un prototype armé d’un CPU Core i7, 8 Go de RAM et un GPU de NVIDIA aurait même été présenté. Cette « console » sera capable de lire les jeux PC standard et sera ouverte aux plateformes concurrentes de Steam, comme Origin, la plateforme d’Electronic Arts.

Cette « Steam Box », nom donné par The Verge, serait ouverte à tous les développeurs et n’aurait pas besoin de l’aval de Valve pour travailler dessus. En somme, cette machine semble être un simple PC miniature, ce qui n’aurait rien de révolutionnaire en soi. Des manettes seraient néanmoins fabriquées pour cette Steam Box, Valve disposant même d’un brevet en rapport avec ce sujet.

Quand Valve recherche des ingénieurs...

Néanmoins, hormis le brevet, tout ce qui est relaté ci-dessus n’a rien d’officiel et n’est donc que pure rumeur. Valve a cependant confirmé en partie ces rumeurs en publiant cette semaine deux annonces de recrutement pour le moins explicites. La société recherche en effet deux ingénieurs « hardware », un spécialisé en électronique et l’autre en mécanique. Et la description faite par Valve est assez claire :

« Pendant des années, Valve a passé son temps à développer des logiciels fournissant une grande expérience de jeu. Maintenant, nous mettons au point du matériel pour améliorer ces expériences, et vous pouvez être un élément clé de cette réussite. » Valve propose ainsi aux futures recrues de rejoindre une équipe motivée afin de créer du matériel, avant de préciser qu’il ne s’agit pas ici de souris et de manettes de jeu, mais de « nous aider à inventer ensemble de nouvelles expériences de jeu ».

Concrètement, l’ingénieur en électronique aura pour mission de concevoir, évaluer et produire une nouvelle plateforme. Valve souhaite que son futur employé ait de l’expérience et des compétences dans les systèmes embarqués, les mini contrôleurs, en conception de puce, en gestion de l’alimentation et en gestion thermique, en conception de système pour X86 et ARM, etc. L’ingénieur en mécanique sera plus concentré sur la modélisation en 3D, les machines CNC, etc.

Valve n’a pas officiellement annoncé se lancer dans le marché hardware du jeu vidéo, mais c’est tout comme.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/04/2012 à 07:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 59 commentaires

Avatar de nothanks INpactien
nothanks Le samedi 14 avril 2012 à 09:39:17
Inscrit le vendredi 27 octobre 06 - 1250 commentaires
Moi ce qui m'intéresse d'avantage, c'est de savoir sous quel noyau le système de la console tournera... je vois mal Microsoft accepter de concéder des licences d’un système maison de leur cru sachant qu'ils ont déjà leur propre écosystème Xbox.

Et comme Valve s'est décidé depuis quelques temps, à porter ses moteurs sous OpenGL pour OSX et d'autres boites d'autres jeux, y'a de fortes chances que leur console maison tourne sous Linux avec un environnement proprio derrière. (ce qui expliquerait pourquoi on retrouve des traces de compilations pour Linux dans leur software, sans l'ombre d'une sortie officielle, depuis quelques années )

Sauf si le fameux projet d'APPLE avec Starck, concerne... Une console de jeu vidéo basée sur la plateforme Steam & cie...


Par contre, si au final, ils arrivent à produire un hybride PC/console pour lequel les jeux seraient aussi optimisés pour le matériel que les consoles, je prends


Si vraiment "Cette « console » sera capable de lire les jeux PC standard et sera ouverte aux plateformes concurrentes de Steam, comme Origin, la plateforme d’Electronic Arts"

Je miserais d'avantage sur du windows et je ne pense qu'ils veuillent vraiment concurrencer les consoles en tant que tel.

Dommage, moi aussi j'aimerais un portage linux, même avec un catalogue réduit, mais faut pas rêver.
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le samedi 14 avril 2012 à 09:46:02
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Ce n'est pas parce que la console prendrait en charge les jeux windows, qu'utiliser ces disques sur un système basé sur un noyau *nix serait improbable.
On a typiquement l'exemple de jeux comme Unreal Tournament, ou les Quake, dont les installateurs ont étés compilés pour Linux, et nécessitent la version Windows du jeu sur disque pour l'installation et la récupération des fichiers des jeux.

Ce ne sont pas tant les exécutables qui comptent (car autant l'installateur que l’exécutable du jeu peuvent être compilés pour une autre plateforme), mais les ressources des jeux.

Je pense personnellement que Microsoft verrais d'un très mauvais oeil que Valve leur coupe l'herbe sous le pied en concurrençant un Store de leur sauce, le Xbox Live, et l'environnement Xbox, ce qui intéresse MS, c'est de contrôler l'intégralité d'un éco-système, sur le même modèle qu'Apple.

Edité par bingo.crepuscule le samedi 14 avril 2012 à 09:49
Avatar de Kernald INpactien
Kernald Le samedi 14 avril 2012 à 09:52:09
Inscrit le mercredi 14 octobre 09 - 98 commentaires
Ce ne sont pas tant les exécutables qui comptent (car autant l'installateur que l’exécutable du jeu peuvent être compilés pour une autre plateforme), mais les ressources des jeux.


Oui, enfin… La plupart ne peuvent pas être recompilés aussi simplement que ça. Tout ce qui fait usage de Direct X (la plupart des jeux, quoi) : adios. Sans parler de la multitudes d'APIs Win32 utilisées dans la plupart des jeux… Et, dans tous les cas, la décision n'appartient pas à VALVe, qui ne dispose pas du code source, mais à l'éditeur du jeu… Et si la console veut avoir un public, il faut que des jeux soient disponibles dessus dès sa sortie.
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le samedi 14 avril 2012 à 10:18:26
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4369 commentaires
A voir si c'est aussi réel que la nouvelle néogéo pocket

Coooolll, ils veulent sortir .... un pc


....


Xbox 1



+1 ^^



Oui, enfin… La plupart ne peuvent pas être recompilés aussi simplement que ça. Tout ce qui fait usage de Direct X (la plupart des jeux, quoi) : adios. Sans parler de la multitudes d'APIs Win32 utilisées dans la plupart des jeux… Et, dans tous les cas, la décision n'appartient pas à VALVe, qui ne dispose pas du code source, mais à l'éditeur du jeu… Et si la console veut avoir un public, il faut que des jeux soient disponibles dessus dès sa sortie.


Pourtant, la plupart des jeux sont portés de consoles à pc...
Avec pour une bonne part ; La médiocre qualité visuelle et de gameplay qui va avec kill.gif

De plus, (sans parler de la xbox1) la dreamcast pouvait exploiter windows CE pour faciliter le portage de jeux windows > consoles

Edité par x689thanatos le samedi 14 avril 2012 à 10:22
Avatar de vloz INpactien
vloz Le samedi 14 avril 2012 à 10:25:53
Inscrit le mercredi 25 mai 05 - 220 commentaires
Coooolll, ils veulent sortir .... un pc


Un ordinateur maitrecapello.gif
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le samedi 14 avril 2012 à 10:29:10
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4369 commentaires
Dans tous les cas, "si" ils venaient à sortir une console, il est plus que certain qu'elle serait au plus proche de l’environnement pc actuel.

Windows 8 allégé avec une surcouche graphique et logiciel à la steam pourquoi pas. M$ compte bien le coller dans des appareils mobiles.

Du moins, c'est ce qui parait le plus logique.

Reste que les premières estimations de la machines (farfelues ?) tablaient sur une belle config. à 700-800€

Edité par x689thanatos le samedi 14 avril 2012 à 10:31
Avatar de Tarpan INpactien
Tarpan Le samedi 14 avril 2012 à 10:35:20
Inscrit le dimanche 2 mai 04 - 1041 commentaires
Apple, Valve et Starck bossent ensemble sur une future console de jeu ?

Vu sur Appleinsider : Tim Cook en personne a rendu visite à Valve récemment... de là à supputer...mmmh...
Avatar de Tarpan INpactien
Tarpan Le samedi 14 avril 2012 à 10:39:21
Inscrit le dimanche 2 mai 04 - 1041 commentaires
iTV avec console intégrée, Game Center interconnecté à Steam, achat/location des jeux Valve vie AppStore, iCloud etc... why not ?
Bel argument de vente pour faire décoller le produit en le différenciant et lui donnant une grosse valeur ajoutée par rapport à une "simple" télé connectée.
Puis la chose s'étend au mobile etc.

A suivre...
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le samedi 14 avril 2012 à 10:45:11
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4369 commentaires
iTV avec console intégrée, Game Center interconnecté à Steam, achat/location des jeux Valve vie AppStore, iCloud etc... why not ?
Bel argument de vente pour faire décoller le produit en le différenciant et lui donnant une grosse valeur ajoutée par rapport à une "simple" télé connectée.
Puis la chose s'étend au mobile etc.

A suivre...


vomi1.gif

Tu n'aurais pas été modu par une pomme à tout hasard ?
fume.gif
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le samedi 14 avril 2012 à 11:13:19
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4348 commentaires
iTV avec console intégrée, Game Center interconnecté à Steam, achat/location des jeux Valve vie AppStore, iCloud etc... why not ?
Bel argument de vente pour faire décoller le produit en le différenciant et lui donnant une grosse valeur ajoutée par rapport à une "simple" télé connectée.
Puis la chose s'étend au mobile etc.

A suivre...


Côté Apple faut pas oublier que le firme souhaitait positionner ses iDevices dans le secteur des consoles de jeu pour les concurrencer. M'enfin c'était l'Apple de Jobs, maintenant peut-être que celle de Cook lancera carrément un hardware dédié.
;