S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les ventes de tablettes tactiles pourraient sextupler en cinq ans

Cette actu n'a rien de sexuelle

Le temps où les tablettes tactiles surpasseront les ventes des PC n’est pas encore arrivé, mais cela ne pourrait être qu’une question d’années. À l’heure où les PC connaissent justement des niveaux de croissances faibles, le succès des tablettes ne devrait pas s’arrêter de sitôt à en croire Gartner. De 60 millions d’unités l’an passé, ces ardoises devraient atteindre près de 119 millions d’unités cette année et 369 millions en 2016.

Tablettes tactiles 2012 2016 Gartner

Apple et les autres

Les tablettes ont beau ne pas être des concurrentes directes des PC du fait de leur usage différent, elles n’en restent pas moins importantes en termes de « budget informatique ». Leur impact sur les netbooks semble non négligeable qui plus est. Suivre leur niveau de ventes est donc capital, d’autant que derrière le marché des tablettes tactiles se jouent en partie ceux des plateformes d’application, des ventes de livres électroniques, voire des films et de la musique.

Ultra dominé par Apple depuis 2010, le secteur pourrait bien rester la propriété principale de la Pomme au moins jusqu’à l’année prochaine à en croire Gartner. En effet, l’institut table sur près de 73 millions d’iPad écoulés en 2012, soit plus de 61 % de parts de marché, et 99,5 millions d’iPad en 2013, soit près de 55 % du marché selon ses prévisions.

Pour voir la Pomme passer sous la barre des 50 % de PDM, il faudra donc patienter quelques années. L’institut prévoit ainsi qu’en 2016, avec près de 170 millions d’unités, Apple ne représentera « que » 46 % du secteur. Si 2016 est un futur lointain et peu prévisible dans le monde de l’informatique, ces chiffres montrent surtout que Gartner ne croit pas en l’éclosion rapide d’un concurrent d’Apple, ceci malgré le succès d’Android. La Pomme restera donc n°1 de son secteur pendant encore de longues années prévoient les analystes.

Plus de tablettes en 2016 que de PC en 2011

Rajoutons qu’avec 369 millions de tablettes écoulées en 2016, le secteur surpasserait le marché des PC de 2011 (352 millions). Bien évidemment, entre 2011 et 2016, le secteur des ordinateurs pourrait passer la barre des 400 millions d’unités et donc toujours surpasser les tablettes. Néanmoins, le passage de témoin sera proche si les prévisions de Gartner venaient à se réaliser.

Enfin, nous noterons que Gartner croit en Windows 8 pour tablettes. Il lui crédite ainsi une part de marché de 4,1 % en 2012, de 7,9 % en 2013 et de 11,8 % en 2016. Certes, cela reste bien loin d’iOS ou même d’Android, mais ces données restent toujours bien supérieures à l’ultra domination actuelle d’iOS et d’Android. Un succès des tablettes Windows 8 dans les entreprises n’est d’ailleurs pas impossible, sachant que le secteur professionnel pourrait représenter plus d’un tiers du marché dans le futur.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/04/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le vendredi 13 avril 2012 à 13:03:46
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3390 commentaires

Toi t'as pas de kinect/move
Même plus besoin de toucher
Ah j'aimerais bien voir un mec en train d'écrire un message avec ça...
Quoi que ça peut être sympa pour ceux qui sont en surcharge pondérale, ils pourraient perdre un kilo rien qu'en écrivant une page.. .

Edité par gavroche69 le vendredi 13 avril 2012 à 13:06
Avatar de JR_Ewing INpactien
JR_Ewing Le vendredi 13 avril 2012 à 13:06:23
Inscrit le jeudi 6 décembre 07 - 2049 commentaires
J'ai l'impression que ce qui fait le + suer les geeks dans les tablettes, c'est que ça touche à leur domaine réservé quelques part.... Je m'explique: Avec un PC ou un netbook, on peut facilement changer d'OS car ça reste une architecture PC classique, chose impossible à faire sur les tablettes (à part peut-être Android, et encore!), et comme le geek moyen aime bien bidouiller ça le fait suer de ne pas pouvoir le faire sur une tablette.

La seconde chose c'est que au fond, le geek moyen aime bien se faire mousser par les gens lambdas qui viennent lui demander conseil ou lui demander de réparer leur Windows, ça lui donne une certaine importance et une sorte de "pouvoir", et il a beau râler quand il se retrouve entre geeks, en disant que les gens lambdas le font suer en lui demandant des conseils ou de réparer leur PC, au fond il râle pour la forme car pour rien au monde il ne veut que ça s'arrête car ça lui donne l'impression d'être au dessus de la masse. Et comme les tablettes sont des outils qui n'ont quasi pas besoin de maintenance, si les gens lambdas en achètent massivement ils n'auront quasi plus besoin du geek pour les dépanner, ou très rarement, et ça ça embête profondément le geek qui perd peu à peu son "pouvoir" sur les gens lambdas.


Oui je sais: beaucoup vont dire que je raconte n'importe quoi, que c'est pas vrai, etc... Mais quand on regarde bien les choses sans oeillères, je pense ne pas être loin de la vérité...

Edité par maxouille-la-fripouille le vendredi 13 avril 2012 à 13:07
Avatar de nick_t INpactien
nick_t Le vendredi 13 avril 2012 à 13:11:21
Inscrit le mardi 19 avril 05 - 1487 commentaires
Non c'est pas entièrement faux... sauf pour Android... bidouillable à souhait.
Avatar de Grawok INpactien
Grawok Le vendredi 13 avril 2012 à 13:13:55
Inscrit le jeudi 22 septembre 11 - 163 commentaires
en octobre 2010, Madame Irma Gartner prevoyait 409 millions de PC pour l'année 2011. On en est loin avec 352 millions écoulés.

Sur un marché rodé comme le PC ils ont du mal à y voir clair sur un an, alors sur un marché émergeant comme les tablettes, faire des pronostics sur 5 ans...mdr2.gif
Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le vendredi 13 avril 2012 à 13:18:31
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3390 commentaires
L'autre problème lié aux tablettes c'est que ça va être du matériel "jetable" dont la durée de vie au mieux sera celui de la batterie et au pire le temps qu'il faudra pour acheter un nouveau modèle qui fera tout en plus mieux bien...
Je doute fort que beaucoup de gens prennent la peine de faire réparer l'engin après la période de garantie.
Sur un PC traditionnel on peut toujours se débrouiller, mais là il s'agît d'engins complètement fermés donc...
Comme les smartphones quoi.
Avatar de Schpountz42 INpactien
Schpountz42 Le vendredi 13 avril 2012 à 13:29:07
Inscrit le jeudi 26 février 09 - 2586 commentaires
Ah j'aimerais bien voir un mec en train d'écrire un message avec ça...
Quoi que ça peut être sympa pour ceux qui sont en surcharge pondérale, ils pourraient perdre un kilo rien qu'en écrivant une page.. .

Très pratique pour "Commentaire supprimé" pour compenser toutes les madeleines qu'il avale
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le vendredi 13 avril 2012 à 13:45:31
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7354 commentaires

Et comme les tablettes sont des outils qui n'ont quasi pas besoin de maintenance, si les gens lambdas en achètent massivement ils n'auront quasi plus besoin du geek pour les dépanner, ou très rarement, et ça ça embête profondément le geek qui perd peu à peu son "pouvoir" sur les gens lambdas.

Les lambdas qui achètent des tab Archos auront encore besoin des geeks

Oui je sais: beaucoup vont dire que je raconte n'importe quoi, que c'est pas vrai, etc... Mais quand on regarde bien les choses sans oeillères, je pense ne pas être loin de la vérité...

Qd on voit les pseudo-arguments utilisé par les anti-tablettes, je pense effectivement que tu n'est pas loin de la vérité.
Néanmoins, je pense que ce rejet des tab par les geeks est en parti compréhensible, car il traduit également une crainte légitime de voir une future informatique verrouillé qui laissera de moins en moins le contrôle de son matos/OS. Et qd on voit l'influence du grand public sur certaine orientation du marché (exemple des écran glossy et 16:9), effectivement, la défiance est de rigueur

Edité par alkore le vendredi 13 avril 2012 à 13:47
Avatar de paradise INpactien
paradise Le vendredi 13 avril 2012 à 13:47:11
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14109 commentaires
Non c'est pas entièrement faux... sauf pour Android... bidouillable à souhait.

Eh oui.

J'ai rooté mon smartphone Android, marrant de retrouver l'en-tête Linux, la console, la fonction su, vi, etc...

Dommage que ce ne soit pas aussi libre que Meego, mais bon, c'est customisable avec les "Rom" aussi, un compris intéressant entre le tout proprio fermé et le vrai libre.
Avatar de jimmy_36 INpactien
jimmy_36 Le vendredi 13 avril 2012 à 13:47:56
Inscrit le mardi 27 septembre 11 - 672 commentaires
Je pense qu'il y a une convergence qui va se faire : tablettes, smartphones, laptops, desktops, toutes les apps seront multi-supports.
Tu vas tout faire avec et tu seras tout le temps connecté.

Les boxs se contenteront de fournir l'accès internet et tu feras tout sur un seul device.
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le vendredi 13 avril 2012 à 13:55:44
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
J'adore ces projections "au doigt mouillé"...

Comment par exemple peuvent-ils prévoir les ventes de tablettes sous Windows8 alors qu'on ne sait pas encore si l'OS sera un bon cru ou pas...
Cela pourrait décoller de façon spectaculaire comme faire un four complet
Pour Gartner, l'important n'étant pas la projection, mais la vente de ladite projection. Et faut croire qu'ils sont assez bons dans ce domaine pour pouvoir continuer.
;