S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Les ventes de tablettes tactiles pourraient sextupler en cinq ans

Cette actu n'a rien de sexuelle

Le temps où les tablettes tactiles surpasseront les ventes des PC n’est pas encore arrivé, mais cela ne pourrait être qu’une question d’années. À l’heure où les PC connaissent justement des niveaux de croissances faibles, le succès des tablettes ne devrait pas s’arrêter de sitôt à en croire Gartner. De 60 millions d’unités l’an passé, ces ardoises devraient atteindre près de 119 millions d’unités cette année et 369 millions en 2016.

Tablettes tactiles 2012 2016 Gartner

Apple et les autres

Les tablettes ont beau ne pas être des concurrentes directes des PC du fait de leur usage différent, elles n’en restent pas moins importantes en termes de « budget informatique ». Leur impact sur les netbooks semble non négligeable qui plus est. Suivre leur niveau de ventes est donc capital, d’autant que derrière le marché des tablettes tactiles se jouent en partie ceux des plateformes d’application, des ventes de livres électroniques, voire des films et de la musique.

Ultra dominé par Apple depuis 2010, le secteur pourrait bien rester la propriété principale de la Pomme au moins jusqu’à l’année prochaine à en croire Gartner. En effet, l’institut table sur près de 73 millions d’iPad écoulés en 2012, soit plus de 61 % de parts de marché, et 99,5 millions d’iPad en 2013, soit près de 55 % du marché selon ses prévisions.

Pour voir la Pomme passer sous la barre des 50 % de PDM, il faudra donc patienter quelques années. L’institut prévoit ainsi qu’en 2016, avec près de 170 millions d’unités, Apple ne représentera « que » 46 % du secteur. Si 2016 est un futur lointain et peu prévisible dans le monde de l’informatique, ces chiffres montrent surtout que Gartner ne croit pas en l’éclosion rapide d’un concurrent d’Apple, ceci malgré le succès d’Android. La Pomme restera donc n°1 de son secteur pendant encore de longues années prévoient les analystes.

Plus de tablettes en 2016 que de PC en 2011

Rajoutons qu’avec 369 millions de tablettes écoulées en 2016, le secteur surpasserait le marché des PC de 2011 (352 millions). Bien évidemment, entre 2011 et 2016, le secteur des ordinateurs pourrait passer la barre des 400 millions d’unités et donc toujours surpasser les tablettes. Néanmoins, le passage de témoin sera proche si les prévisions de Gartner venaient à se réaliser.

Enfin, nous noterons que Gartner croit en Windows 8 pour tablettes. Il lui crédite ainsi une part de marché de 4,1 % en 2012, de 7,9 % en 2013 et de 11,8 % en 2016. Certes, cela reste bien loin d’iOS ou même d’Android, mais ces données restent toujours bien supérieures à l’ultra domination actuelle d’iOS et d’Android. Un succès des tablettes Windows 8 dans les entreprises n’est d’ailleurs pas impossible, sachant que le secteur professionnel pourrait représenter plus d’un tiers du marché dans le futur.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/04/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le vendredi 13 avril 2012 à 09:42:38
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
euh...

bah oui, les gens sont des abrutis, mais c'est pas nouveau ça, si ?
C'est pas nouveau mais faut pas le dire.
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le vendredi 13 avril 2012 à 09:44:01
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
mouai admetons ..... mais quand 95% des gens sont des abrutis donc à partir de quel pourcentage alors on se remet en question pour savoir si nous serions pas nous meme juste des connard prétentieux et condescendant ?

"Descartes disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." Coluche
Avatar de Melaure INpactien
Melaure Le vendredi 13 avril 2012 à 09:53:34
Inscrit le jeudi 13 janvier 05 - 1403 commentaires
C'est quand même dingue cette histoire de tablettes... Mais puisqu'on vous dit que c'est un gadget pour bobo ! Un iPhone géant ! Un phénomène de mode pour fanboy qui feraient bien mieux d'acheter des netbooks ! Bientôt on va nous faire avaler que les PC sont les "camions" de l'industrie informatique...


Il y a des gens qui restent bloqués dans le passé ... les pauvre ... si tu veux je peux te proposer un Amstrad 6128 ...
Avatar de Melaure INpactien
Melaure Le vendredi 13 avril 2012 à 09:53:59
Inscrit le jeudi 13 janvier 05 - 1403 commentaires


Il y a des gens qui restent bloqués dans le passé ... qui n'acceptent pas que le monde change ... les pauvres ... si tu veux je peux te proposer un Amstrad 6128 ...

Avatar de charon.G INpactien
charon.G Le vendredi 13 avril 2012 à 10:31:50
Inscrit le vendredi 29 avril 05 - 7344 commentaires

Tes chiffres manquent de précision. Regarde Gartner : quand ils font une prévision à cinq ans c'est à l'unité près.

Moi je prédis qu'il s'écoulera 645 243 521 smart-épluche-patates en 2016. Inutile d'exposer ma méthodologie ou de bâtir plusieurs scénarios, vous pouvez me croire sur parole, je suis un expert.

Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le vendredi 13 avril 2012 à 11:21:28
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 2626 commentaires
60,017118,883182,457369,253

Le compte est bon !


Franchement c'est quoi ce truc inexploitable?!
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le vendredi 13 avril 2012 à 11:45:40
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4084 commentaires
Les études de Gartner.... Ils se sont toujours plantés. Par qui sont payés ces gens pour exister encore ?
Avatar de AlexRNL INpactien
AlexRNL Le vendredi 13 avril 2012 à 11:50:25
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 1199 commentaires

Le compte est bon !


Franchement c'est quoi ce truc inexploitable?!

Leur tableau est foireux, y'a des séparation aorès chaque 3e décimale...

Franchement, ils auraient pu passer 2 minutes a faire un truc plus lisible, là il faut 5 minutes pour décrypter ce "nombre".
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le vendredi 13 avril 2012 à 11:51:47
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7354 commentaires
Je comprends toujours pas l'intérêt d'une tablette face à un bon smartphone... La taille ? Et ? Faut encore la trimbaler, la recharger, la connecter au web... Le smartphone est déjà assez rapide, et on l'a partout avec nous.

Et moi je ne comprends toujours pas l’intérêt d'une citadine par rapport à un bon scooter... La taille? Et? Faut encore vérifier les niveaux, faire le plein... Le scooter est déjà assez rapide et on peu le garer partout.
Tu vois, moi aussi je peux faire des comparaisons ineptes

Bref, si tu ne comprends pas l'intéret d'une ardoises, c'est tt simplement que tu n'en as pas bersoin, hein, pas que ça soit inutile.
J'ai eut du mal à intéresser ma mère aux ordi, mais aucun mal à la faire utiliser une tablette

Edité par alkore le vendredi 13 avril 2012 à 11:52
Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le vendredi 13 avril 2012 à 12:00:13
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 2626 commentaires
J'ai eut du mal à intéresser ma mère aux ordi, mais aucun mal à la faire utiliser une tablette

En même temps une fois qu'elles ont compris là ou il fallait appuyer, n'importe quelle femme peut se mettre aux nouvelles technologies.


Edité par maestro321 le vendredi 13 avril 2012 à 12:01
;