S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nokia prévoit de mauvaises ventes de smartphones et s'écroule en bourse

Et ses finances sont en berne

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Nokia. Le géant finlandais a non seulement confirmé le bug de son Lumia 900, ce qui pourrait avoir un léger impact sur son lancement US (notre actualité), mais surtout, le n°1 mondial des ventes de téléphones a annoncé un premier semestre 2012 difficile financièrement. Seule bonne nouvelle, le lancement du Lumia 610 avec technologie NFC en partenariat avec Orange.

Nokia bourse 11 avril 2012

Une concurrence toujours plus agressive

L'annonce des mauvaises prévisions financières a eu des conséquences particulièrement importantes sur Nokia en bourse. L’action de ce dernier s’est ainsi effondrée de près de 16 % durant la journée de mercredi. Il faut dire que la firme européenne a prévu un fort recul de ses marges brutes, notamment du côté des smartphones, mais aussi une baisse de ses ventes en Chine, en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du fait de la concurrence.

Résultat, son bilan pour le premier trimestre 2012 s’annonce catastrophique. La société prévoit ainsi un chiffre d’affaires de sa division « Devices & Services » de 4,2 milliards d’euros, dont 2,3 milliards d’euros pour les téléphones classiques (soit 71 millions d’unités écoulées) et 1,7 milliard d’euros pour les smartphones (soit 12 millions d’unités écoulées).

De très mauvaises ventes de smartphones

À titre de comparaison, l’an passé, Nokia affichait un chiffre d’affaires de 7,087 milliards d’euros pour sa division téléphone, dont 3,555 milliards d’euros pour les smartphones (24,2 millions d’unités) et 3,532 milliards d’euros pour les téléphones (84,3 millions).

En un an d’intervalle, Nokia a donc vu le chiffre d’affaires de sa division produits et services reculer de 2,8 milliards d’euros, dont 1,75 milliard pour les smartphones, dont les ventes se sont divisées par deux. Quant aux téléphones classiques, ils ont tout de même régressé de 13,3 millions d’unités.

Des marges divisées par deux

Et non seulement ses ventes sont moindres, mais ses marges sont loin d’atteindre celles d’Apple ou des meilleurs constructeurs. Le Finlandais annonce ainsi réaliser 16 % de marges brutes sur ses smartphones, et 26 % sur les téléphones. Il y a encore quelques trimestres, les marges brutes de Nokia étaient proches de 30 %, que ce soit sur les smartphones ou les téléphones…

Enfin, le deuxième trimestre 2012 ne s’annonce guère plus reluisant, puisque Nokia prévoit des niveaux de ventes difficiles et des marges toujours aussi faibles. Ces médiocres prévisions expliquent en grande partie la chute de 16 % de l’action de Nokia en bourse.

Pour Stephen Elop, le PDG de Nokia, ces trimestres « décevants » prouvent que sa société est encore en pleine transition. Reste à savoir quand cette transition prendra fin. Nokia semble confiant et table sur des ventes importantes de ses Lumia, notamment le 900 aux États-Unis.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/04/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 133 commentaires

Avatar de TheDidouille INpactien
TheDidouille Le jeudi 12 avril 2012 à 09:37:41
Inscrit le jeudi 12 mars 09 - 366 commentaires
en gros quand on est pas obligé d'acheter des produits Microsoft, on en achète pas?

Moi je n'aime vraiment pas l'interface des WP, on a l'impression que pour certains elle est unanimement appréciée c'est peut-être ça le problème. En terme de fluidité, pareil, Android avait des problèmes avec les versions antérieurs à la 2.2, mais aujourd'hui, même sur de vieille config, ça bastonne. C'était le seul argument en faveur de WP à mon sens.
Avatar de carbier INpactien
carbier Le jeudi 12 avril 2012 à 09:39:33
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4782 commentaires


Les gens ne sont pas convaincu que Windows Phone est le bon successeur de Symbian. Ils ont préférés des Android.

Perso je suis allé sur Android par défaut, car si le businness plan de Google ne me plait pas, en même temps le 800 me paraissait limité (au niveau hardware pas au niveau OS).
Mais je fais partie de ceux qui ne sont attachés ni à une marque, ni à un OS: donc si WP8 et W8 sont bons ET si un téléphone (Nokia ou autre) me parait correct, je n'aurai aucun soucis à lacher Android pour WP8.
Mais bon ce n'est qu'un avis perso...

Edité par carbier le jeudi 12 avril 2012 à 09:41
Avatar de darth21 INpactien
darth21 Le jeudi 12 avril 2012 à 09:40:38
Inscrit le mercredi 3 mars 04 - 1376 commentaires
(...)
Moi je n'aime vraiment pas l'interface des WP, on a l'impression que pour certains elle est unanimement appréciée c'est peut-être ça le problème. En terme de fluidité, pareil, Android avait des problèmes avec les versions antérieurs à la 2.2, mais aujourd'hui, même sur de vieille config, ça bastonne. C'était le seul argument en faveur de WP à mon sens.

ce qui montre bien que tu ne connais absolument pas l'OS.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 12 avril 2012 à 09:41:24
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2830 commentaires


A mon sens, W8 (Metro) sur PC sert de vitrine pour tenter de faire décoller les ventes de windows sur tablette/phone. Mais ce n'est pas pour autant que ca va "forcément" marcher.
1. Metro sur un desktop (non tactile), c'est pas super convainquant.
2. C'est pas parce que win8 est vendu avec tous les PC qu'il va plaire (vista ?)
3. C'est pas parce que win8 plait sur PC qu'on en veut sur un téléphone.

Je suis assez d'accord avec ça moi, surtout le dernier point en fait.

Des gens avec un PC, un smartphone Android, une Xbox et un iPad n'ont rien d'extraterrestres, moi même je me vois pas me passer de windows sur un ordinateur de bureau, mais je prendrais jamais un WP7. Les gens ne veulent pas forcément la même interface avec les mêmes possibilités sur tous leurs appareils, un peu de diversité que diable

C'est pour ça que je pense que oui malgré tout W8 peut donner un coup d'accelérateurs à tous les autres domaines dans lequel MS est présent, mais de là à ce que les gens switchent uniquement parce que Metro est là sur tous les appareils, c'est pas le critère de la mort qui tue j'ai envie de dire. Même si des applications pourront être pour certaines compatibles sur ces appareils.

Edité par zaknaster le jeudi 12 avril 2012 à 09:42
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 12 avril 2012 à 09:49:24
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13212 commentaires
Perso je suis allé sur Android par défaut, car si le businness plan de Google ne me plait pas, en même temps le 800 me paraissait limité.
Mais je fais partie de ceux qui ne sont attachés ni à une marque, ni à un OS: donc si WP8 et W8 sont bons ET si un téléphone (Nokia ou autre) me parait correct, je n'aurai aucun soucis à lacher Android pour WP8.
Mais bon ce n'est qu'un avis perso...


Les gens opposent naturellement une résistance au changement de technologie (habitude, courbe d'apprentissage, sentiment de confort, ...).

Pour que les possesseurs d'iPhone et d'AndroPhone passent chez Microsoft, il ne faut pas simplement que le smartphone-WP soit "aussi bien" que la concurrence: il faut que l'offre soit bien meilleure et qu'elle vaille la peine de changer ses habitudes.

Faut voir aussi que, si WP8 a du succès, la concurrence ne va pas se tourner les pouces mais tenter de copier les raisons de ce succès. Il y a déjà des projets d'UI style Metro pour Android, et on peut imaginer que Apple proposerait sa propre interface iTile.
Avatar de carbier INpactien
carbier Le jeudi 12 avril 2012 à 09:59:43
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4782 commentaires


Les gens opposent naturellement une résistance au changement de technologie (habitude, courbe d'apprentissage, sentiment de confort, ...).

Pour que les possesseurs d'iPhone et d'AndroPhone passent chez Microsoft, il ne faut pas simplement que le smartphone-WP soit "aussi bien" que la concurrence: il faut que l'offre soit bien meilleure et qu'elle vaille la peine de changer ses habitudes.

Faut voir aussi que, si WP8 a du succès, la concurrence ne va pas se tourner les pouces mais tenter de copier les raisons de ce succès. Il y a déjà des projets d'UI style Metro pour Android, et on peut imaginer que Apple proposerait sa propre interface iTile.

Sauf que ce changement de technologie s'opérera d'abord via W8 sur PC.
Donc il sera plus facile alors aux utilisateurs de W8 de basculer sur WP8.
C'est un pari de Microsoft, je ne sais pas si cela marchera, mais au moins ils prennent des risques...
Ensuite pour moi et pour pas mal de personnes de mon entourage, c'est aussi une question de business plan de Google (et donc d'Android) qui me plait moyen...
Avatar de Myosis INpactien
Myosis Le jeudi 12 avril 2012 à 10:01:01
Inscrit le lundi 26 janvier 04 - 532 commentaires

Je suis assez d'accord avec ça moi, surtout le dernier point en fait.

Les gens ne veulent pas forcément la même interface avec les mêmes possibilités sur tous leurs appareils, un peu de diversité que diable .


Les 3 écosystèmes (Microsoft,Apple,Google) vont se battre sur la convergence avec:

- des GUI unifiées sur tous les appareils du smartphone au desktop
- des services de cloud transparents offerts au sein d'un même système
- la compatibilité logicielle au sein d'un même système
Avatar de PifPaf INpactien
PifPaf Le jeudi 12 avril 2012 à 10:04:11
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 129 commentaires
Un peu surpris par cette chute vu tout le ramdam médiatique qu'ils font en ce moment. Mais bon, c'est toujours les chiffres qui font la loi...

Je ne m'inquiète pas trop pour eux en tout cas. Nokia garde les reins solides et leur ligne directrice semble prometteuse. A partir de cet automne, si WP8 décolle et s'ils arrivent par la suite à percer dans le milieu de tablettes, leurs pertes vont sous Symbian vont vite être compensées :)

En tout cas c'est marrant mais on voit souvent les mêmes arguments (de personnes différentes) de non percée des Windows phones, et en premier : je ne paierai pas aussi cher pour un monocoeur... 250€ le lumia 710, c'est vrai que c'est honteux pour un smartphone ultra véloce dont le portage sous WP8 a été officieusement confirmé :)
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 12 avril 2012 à 10:06:09
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2830 commentaires


Les 3 écosystèmes (Microsoft,Apple,Google) vont se battre sur la convergence avec:

- des GUI unifiées sur tous les appareils du smartphone au desktop
- des services de cloud transparents offerts au sein d'un même système
- la compatibilité logicielle au sein d'un même système

Oui, ça on l'avait cramé. Et si ces 3 ecosystèmes perdurent, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas profiter des services Google au sein de Windows 8.
Avatar de TheDidouille INpactien
TheDidouille Le jeudi 12 avril 2012 à 10:22:42