S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

IDF 2012 : 75 designs d'Ultrabook à venir, à partir de 699 $

Pourvu que ça ne tourne pas à la Clone Wars

L'INtel Developper Forum (IDF) de Pekin vient d'ouvrir ses portes et Kirk Skaugen, l'actuel directeur de la division PC de la firme, a profité de la conférence d'ouverture pour revenir sur les Ultrabook. La firme de Santa Clara indique que 75 designs vont arriver dans les semaines à venir, dont certains tactiles, et que le prix de ces machines devrait baisser pour atteindre les 699 $ avec l'arrivée d'Ivy Bridge.

Lenovo Yoga

Ultrabook : le meilleur d'une tablette et d'un portable

Skaugen a d'ailleurs indiqué qu'il pensait que sa firme était capable d'apporter « la meilleure expérience utilisateur d'une tablette et d'un portable » d'après nos confrères de PC World. Le porte-parole d'Intel doit certainement faire référence aux machines tactiles, dont le Yoga de Lenovo que nous évoquions hier.

Il a aussi indiqué que 75 design d'Ultrabook sont prévus pour les semaines à venir, et que le prix d'entrée allait descendre sur certains modèles. Le tarif de base serait dorénavant de 699 $ (soit environ 650 €), ce qui semble correspondre aux différentes annonces qui ont d'ores et déjà été faites par certains partenaires de la firme de Santa Clara.

Grosse campagne de communication à venir

Mais Intel ne va pas seulement pousser ses partenaires via ses différentes gammes de produits ou de fonctionnalités. Le fondeur va aussi mettre la main au portefeuille et financer de larges campagnes de communications qu'il estime lui-même à plusieurs centaines de millions de dollars autour de sa marque Ultrabook. Certaines ont d'ailleurs déjà commencé outre-Atlantique avec un scénario de type « Western Spaghetti », que l'on vous laissera juger, un peu plus bas.

En outre, le constructeur injectera aussi quelques moyens afin de mettre en avant les produits de ses partenaires sur les points de vente, afin que les clients finaux puissent constater par eux-mêmes la proposition de valeur de ses fameux portables fins et légers.

Enfin, le constructeur rappelle que cette marque Ultrabook est sa propriété et qu'il ne le décerne qu'à des produits qui respectent son cahier des charges. S'ils sont trop épais, trop lourds ou que globalement ils n'apportent pas une plus value pour l'utilisateur, ils ne pourront prétendre à cette appellation.

Si cela n'apparait pas comme important de prime abord, cela veut en outre dire que les différents efforts marketing du fondeur ne pourront être rapportés à la machine ou au constructeur.

L'arrivée de Windows 8 sous tension

Si l'on peut voir qu'Intel va mettre de gros moyens sur la table avec ses Ultrabook, il veut certainement occuper les esprits au lancement de Windows 8. En effet, on peut voir que le fondeur va chercher à s'accaparer rapidement des espaces dans les magasins, mettant ainsi de côté les différentes initiatives qui pourraient venir du côté d'AMD, mais aussi et surtout des puces ARM.

Rappelons que Qualcomm s'est déjà positionné sur le sujet, et qu'il indiquait que des machines encore plus fines et plus autonomes que ce propose Intel étaient en cours de préparation, pour la sortie de Windows 8 On ARM.

Reste maintenant à savoir si la mayonnaise va prendre auprès du grand public avec les fameux Ultrabook « inspirés par Intel ». Réponse dans les semaines et mois à venir... En attendant, voici la fameuse campagne de communication dédiée qui vient d'être lancée aux États-Unis, ainsi que son making-of :
 

 

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 16:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 10 commentaires

Avatar de indyiv INpactien
indyiv Le mercredi 11 avril 2012 à 16:30:04
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 2843 commentaires
excellent le sous titre!
en fait j'ai du mal a comprendre l'interet de ces machines ... vu leur prix!
Avatar de Arcy INpactien
Arcy Le mercredi 11 avril 2012 à 16:32:58
Inscrit le mardi 23 juin 09 - 4022 commentaires
Tiens, je me pose une question concernant W8/7 : en supposant qu'on ait une copie OEM de W8 à l'achat du PC, en tant que particulier, on peut réclamer une copie de W7 à la place ?
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 11 avril 2012 à 17:00:29
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires
excellent le sous titre!
en fait j'ai du mal a comprendre l'interet de ces machines ... vu leur prix!


entre un destop remplacement de 3Kg, 3cm d'épaisseur a 500€, et un ultrabook de 1.3Kg dans 1cm pour 1000€

je prend l'ultrabook ... sinon je prendrais jamais mon laptop en déplacement...
Avatar de labdam Equipe
labdam Le mercredi 11 avril 2012 à 17:03:23
Inscrit le vendredi 21 février 03 - 4613 commentaires
Tiens, je me pose une question concernant W8/7 : en supposant qu'on ait une copie OEM de W8 à l'achat du PC, en tant que particulier, on peut réclamer une copie de W7 à la place ?

les downgrade c'est que sur les version Pro de mémoire (enfin c'était le cas pour Windows Vista et 7 avec XP)
Avatar de the true mask INpactien
the true mask Le mercredi 11 avril 2012 à 17:53:55
Inscrit le mardi 16 août 11 - 1469 commentaires
Ahah on voit un MacBook au début de la vidéo du making of

Pourquoi n'ont ils pas utilisé un ultrabook ??
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mercredi 11 avril 2012 à 18:42:18
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Ahah on voit un MacBook au début de la vidéo du making of

Pourquoi n'ont ils pas utilisé un ultrabook ??

Les MacBook, ça tourne avec des processeurs Intel. La marque, ils s'en tapent tant que c'est du Intel dedans...
Avatar de Ballos INpactien
Ballos Le mercredi 11 avril 2012 à 19:21:18
Inscrit le jeudi 10 janvier 08 - 1134 commentaires
Haha je me marre le couple wintel se sent en danger, avec l'envahissement des iPad et ANdroid tablet et autres tablettes à venir.. vraiment de bonne augure pour le futur.. Les processeurs vendu la peau de fesse c'est fini, l'OS vendue 200€ en boite c'est fini aussi.
Avatar de poiuytr INpactien
poiuytr Le mercredi 11 avril 2012 à 20:30:13
Inscrit le mercredi 1 mars 06 - 127 commentaires


entre un destop remplacement de 3Kg, 3cm d'épaisseur a 500€, et un ultrabook de 1.3Kg dans 1cm pour 1000€

je prend l'ultrabook ... sinon je prendrais jamais mon laptop en déplacement...

Sauf que dans un laptop de 3 kg, il y a normalement une config plus costaude que dans un UB (quadcore, GPU dédié).
Des laptops de 1,5kg puissants et très autonomes il en existe depuis longtemps (Lattitute, Thinkpad X, etc)... Les UB, à part apporter un look à la apple, n'apporteront certainement pas grand chose par rapport à ce qu'on trouve déjà sur les ultraportable. Certains aspects seront peut être même moins bons : nuisances sonores (faible épaisseur : ventirad plus compact), moins de ports USB & co, autonomie et une maintenance peut être plus délicate (châssis unibody : ouverture de l'UB moins aisée voir impossible).

Bref attendons de voir les produits...

Edité par poiuytr le mercredi 11 avril 2012 à 20:32
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 11 avril 2012 à 23:41:07
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires

Sauf que dans un laptop de 3 kg, il y a normalement une config plus costaude que dans un UB (quadcore, GPU dédié).
Des laptops de 1,5kg puissants et très autonomes il en existe depuis longtemps (Lattitute, Thinkpad X, etc)... Les UB, à part apporter un look à la apple, n'apporteront certainement pas grand chose par rapport à ce qu'on trouve déjà sur les ultraportable. Certains aspects seront peut être même moins bons : nuisances sonores (faible épaisseur : ventirad plus compact), moins de ports USB & co, autonomie et une maintenance peut être plus délicate (châssis unibody : ouverture de l'UB moins aisée voir impossible).

Bref attendons de voir les produits...


honnetement, il y a deux ans, j'ai cherché pour mon père, avec comme besoin :
- 13" min (en dessous on peut pas bosser sur des docs)
- 1.5Kg min (oui, c'est pas beaucoup, mais il a jamais pris son laptop de 2.5Kg en voyage, parceque les dossier papier étaient moins lourd
- port Dock (ou un minimum pour pas se battre avec les connecteurs au retour a son bureau)

Je métais retrouvé avec un sony Serie S ( tres bon, mais a 1600€), et c'était bien le seul.

si demain j'ai le choix entre 5 modèles comme le Sony Serie S, avec un vrai choix de confort, et de prix, voir ( avec un peu de chance l'an prochain...) la possibilté d'avoir un dock LightPeak, ca serait génial

apres je ne nie pas que c'est intel qui met la pression pour ne pas que apple soit le seul a vendre un laptop de la gamme du Air, mais d'un coté, c'est pas si mal d'avoir le choix sur "TOUTE les gammes" pas seulement 30 laptops remplacement
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 11 avril 2012 à 23:42:43