S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Kubuntu trouve un sponsor et restera une variante officielle d'Ubuntu

La vie en bleu

Le destin de la variante KDE d’Ubuntu, Kubuntu, ne sera finalement pas celui qui avait été annoncé. La société Canonical avait en effet indiqué en février dernier que Kubuntu ne serait plus officiellement supporté à cause de parts marché trop faibles. Mais une autre solution a été trouvée.

kubuntu

Le problème pour Canonical était que des employés travaillaient à temps plein sur Kubuntu. Bien que le projet soit essentiellement soutenu par la communauté, Kubuntu était considéré comme une variante officielle dans laquelle Canonical investissait. Mais les trop faibles parts de marché ont décidé l’entreprise à revoir ses plans pour se concentrer exclusivement sur Ubuntu.

Mais Canonical a finalement revu en partie ses plans suite aux réactions de la communauté. Le « deal » était simple : si un sponsor était trouvé, Kubuntu pourrait rester une variante officielle d’Ubuntu et non une simple déclinaison communautaire. Seule condition, trouver ledit sponsor avant la sortie de la nouvelle version majeure LTS (Long Term Support) 12.04, prévue pour la fin du mois. Résultat : un sponsor a bien été trouvé.

Il s’agit de l’entreprise Blue Systems. D’après l’annonce sur le site officiel de Kubuntu, Blue Systems est impliqué depuis longtemps dans le développement de la distribution. L’équipe est évidemment heureuse d’annoncer la nouvelle et d’indiquer que ce sponsor permet d’obtenir de « nouvelles ailes » et de diffuser KDE auprès de nouveaux publics.

Dans tous les cas, la version 12.04 reste inchangée, car elle est toujours officiellement prise en charge par Canonical. Il s’agira d’une sortie particulièrement importante puisque les versions LTS sont supportées durant trois ans pour les clients, et cinq ans pour les serveurs.
Source : Kubuntu
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 11/04/2012 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 100 commentaires

Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le mercredi 11 avril 2012 à 15:54:37
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4733 commentaires


Je préviens avant en leur disant que leurs logiciels sous Win, ils DOIVENT y faire une croix dessus s'ils veulent passer sous Linux.

Après, à eux de voir ce qui est le plus important, et à eux de prendre la décision en conséquence.


ouai j'en avais parler aussi mais faut croire que ils avaient pas tout compris :/

et puis bon maintenant ils sont tous sur facebook à jouer a des jeux flash ... et le support de flash sous linux c'est pas ça du tout... déja que ça rame comme pas permis sur windows alors vu le support de merde d'adobe sur linux...

Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mercredi 11 avril 2012 à 15:56:44
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires


??

Bah, je n'ai pas dit que Ubuntu n'allait pas bien. J'ai simplement dit que pas mal de gens n'aimaient pas trop Ubuntu+KDE (Kubuntu) et étaient allés sur Mint. Et ton lien ne dit pas le contraire.

Linux Ubuntu 1,004 M
...
Linux Mint 14.7 M
...
Linux Kubuntu 8.9 M



Mint c'est Gnome + KDE + XFCE.
Je disais juste que les stats de Distrowatch ne voulaient rien dire, et que s'en était devenu énervant de se voir citer ce truc à tout bout de champ. Fais un test entre les pourcentages des distros sur Distrowatch et Wikimedia (au hasard Ubuntu/Mint), et tu verras que ça n'a aucun rapport. (par exemple Mint_distrowatch = 2 * Ubuntu_distrowatch, tandis que Mint_wiki = 1/60 Ubuntu_wiki).
D'où ma position : pourquoi citer Distrowatch ? CQFD
Avatar de dudul007 INpactien
dudul007 Le mercredi 11 avril 2012 à 16:16:21
Inscrit le mercredi 4 janvier 06 - 740 commentaires
de toute façon le vrai Linuxien a un OS à son image => sans X

ooo.gif
Avatar de animehq INpactien
animehq Le mercredi 11 avril 2012 à 16:16:43
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires
Archlinux will win !








Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mercredi 11 avril 2012 à 16:19:54
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Mint c'est Gnome + KDE + XFCE.
Je disais juste que les stats de Distrowatch ne voulaient rien dire, et que s'en était devenu énervant de se voir citer ce truc à tout bout de champ. Fais un test entre les pourcentages des distros sur Distrowatch et Wikimedia (au hasard Ubuntu/Mint), et tu verras que ça n'a aucun rapport. (par exemple Mint_distrowatch = 2 * Ubuntu_distrowatch, tandis que Mint_wiki = 1/60 Ubuntu_wiki).
D'où ma position : pourquoi citer Distrowatch ? CQFD


Bah, Distrowatch ca mesure plutôt l'intérêt portée à une distrib (nb de hits) alors que ton lien mesure la base installée (user-agent). Ce sont deux mesures intéressantes. Et j'ai bien parlé de "popularité" dans mon message original.

En terme de base installée, je ne sais pas. Ton lien ne fait pas le distingo entre Mint+KDE et Mint+Gnome. Je peux juste me baser sur mon expérience personnelle : mon entourage n'aime pas trop Ubuntu+KDE, mais ils aiment bien Debian... donc ils vont vers Mint+KDE
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 11 avril 2012 à 16:38:24
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires

Bonne méthode en effet, mais qui implique qu'ils s'intéressent à Linux pour les valeurs que ça porte. La plupart des gens autour de moi s'intéressent à Linux parce qu'ils veulent la même chose que Windows mais en mieux. Le fait que ce soit libre, que ça permette de se réapproprier l'outil, toussa, ils s'en battent les miches et les noix.




ouai j'en avais parler aussi mais faut croire que ils avaient pas tout compris :/

et puis bon maintenant ils sont tous sur facebook à jouer a des jeux flash ... et le support de flash sous linux c'est pas ça du tout... déja que ça rame comme pas permis sur windows alors vu le support de merde d'adobe sur linux...



De ce côté-là, j'explique bien en long en large et en travers que Linux = aucun logiciel Win, et que ce n'est pas une version gratuite de Windows, mais AUTRE CHOSE.

Ma soeur voulait passer sous Linux parce qu'elle en avait marre des virus mais elle voulait garder MS Office. Je lui ai dit de garder Windows par la même occasion, parce que MSO sous Linux = pas possible.

Pour le flash, je n'ai pas l'impression que ça rame avec Mint et Ubuntu. Ni que ça marche plus mal que sous Win.

Au pire, il y a Chrome qui a flash embedded (Chromium, je ne sais pas).
Avatar de Llywelyn INpactien
Llywelyn Le mercredi 11 avril 2012 à 16:39:09
Inscrit le samedi 22 janvier 11 - 242 commentaires

J'ai installé Debian Squeeze récemment. Il est vrai que ça marche très bien sous GNOME alors que sous KDE c'est du n'importe quoi. Je ne m'attendais pas à ça, je pensais que ça marcherait comme avec Mageia Linux 1. J'ai été surpris de ne pas pouvoir créer simplement un raccourci vers une application sur le bureau (il fallait créer un fichier .desktop dans le répertoire /usr/share/applications/ en tant que super utilisateur et faire un glisser/déposer de l'application depuis le menu de démarrage), c'était bourré de problèmes d'affichage, des sacades, des ralentissements même sur des opérations simples alors qu'aucun effet de bureau n'était activé. Cela ne venait pas non plus du pilote graphique, remplacer le pilote libre par le pilote propriétaire n'a pas résolu le problème. J'ai besoin d'une distribution GNU Linux que je peux aussi conseiller à mes proches qui ne sont pas tous des ingénieurs en informatique, loin de là. Je préfère recommander Mageia Linux 1 et éventuellement KUbuntu tant que Debian ne supportera pas mieux KDE. C'est dommage car j'aime bien cette distribution et elle était très stable quand je m'en servais avec WindowMaker.


Une quote par un tel VIP, c'est mon jour de chance !!!

Sincèrement, je n'ai jamais utilisé KDE sous Debian, donc je vais m'abstenir de parler d'un sujet que je ne maîtrise pas.
En revanche, je ne voudrais pas que ton message laisse planer l'impression que Debian ne tournerait bien qu'avec gnome. J'ai longtemps cherché des distributions Linux convenables pour un dinosaure que je stockais chez moi et j'ai fini par pencher pour une Debian minimale couplée à un FluxBox. C'est ça aussi le concept Debian, pouvoir s'affranchir d'un DE mastodonte et ressourssovore.
Aujourd'hui j'ai Debian + LXDE sur ma machine principale (même si j'y utilise 99% du temps Windows) et ça tourne impec' !

Franchement, on peut conseiller Debian les yeux fermés, le CD normal installe GNOME par défaut si je me souviens bien, rien de plus à paramétrer que le LiveCD de Canonical et c'est beaucoup plus performant qu'Ubuntu !
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mercredi 11 avril 2012 à 16:43:04
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires


Bah, Distrowatch ca mesure plutôt l'intérêt portée à une distrib (nb de hits) sur le site distrowatch alors que ton lien mesure la base installée (user-agent). Ce sont deux mesures intéressantes. Et j'ai bien parlé de "popularité" sans préciser qu'il s'agissait de la popularité sur un site obscurdans mon message original.

En terme de base installée, je ne sais pas. Ton lien ne fait pas le distingo entre Mint+KDE et Mint+Gnome mais il donne un échantillonnage sur plus d'un milliard de requêtes du grand public sur un site dans le top10 des visites dans le monde

avec ces précisions, ça me va


Edité par brokensoul le mercredi 11 avril 2012 à 16:43
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mercredi 11 avril 2012 à 16:45:46
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
avec ces précisions, ça me va


Tant que ca reste une précision parfaitement objective, c'est nickel !
Avatar de Pipould INpactien
Pipould Le mercredi 11 avril 2012 à 16:47:50
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 356 commentaires


au contraire, je trouve que plasma est la meilleure chose qui soit arrivée au dogme du "bureau" depuis windows 3.1 ^^ Je trouve les bureaux "nomaux" trop bêtes et pas logiques maintenant :-) Comme quoi, les goûts diffèrent..


Je n'ai pas non plus cherché a exploiter plasma au max aussi...
;