S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Kubuntu trouve un sponsor et restera une variante officielle d'Ubuntu

La vie en bleu

Le destin de la variante KDE d’Ubuntu, Kubuntu, ne sera finalement pas celui qui avait été annoncé. La société Canonical avait en effet indiqué en février dernier que Kubuntu ne serait plus officiellement supporté à cause de parts marché trop faibles. Mais une autre solution a été trouvée.

kubuntu

Le problème pour Canonical était que des employés travaillaient à temps plein sur Kubuntu. Bien que le projet soit essentiellement soutenu par la communauté, Kubuntu était considéré comme une variante officielle dans laquelle Canonical investissait. Mais les trop faibles parts de marché ont décidé l’entreprise à revoir ses plans pour se concentrer exclusivement sur Ubuntu.

Mais Canonical a finalement revu en partie ses plans suite aux réactions de la communauté. Le « deal » était simple : si un sponsor était trouvé, Kubuntu pourrait rester une variante officielle d’Ubuntu et non une simple déclinaison communautaire. Seule condition, trouver ledit sponsor avant la sortie de la nouvelle version majeure LTS (Long Term Support) 12.04, prévue pour la fin du mois. Résultat : un sponsor a bien été trouvé.

Il s’agit de l’entreprise Blue Systems. D’après l’annonce sur le site officiel de Kubuntu, Blue Systems est impliqué depuis longtemps dans le développement de la distribution. L’équipe est évidemment heureuse d’annoncer la nouvelle et d’indiquer que ce sponsor permet d’obtenir de « nouvelles ailes » et de diffuser KDE auprès de nouveaux publics.

Dans tous les cas, la version 12.04 reste inchangée, car elle est toujours officiellement prise en charge par Canonical. Il s’agira d’une sortie particulièrement importante puisque les versions LTS sont supportées durant trois ans pour les clients, et cinq ans pour les serveurs.
Source : Kubuntu
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 11/04/2012 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 100 commentaires

Avatar de carbier INpactien
carbier Le mercredi 11 avril 2012 à 13:28:07
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4795 commentaires
Quand j'entends parler généralement de sponsor, ça veut dire mettre le pub du sponsor sur le support (sur des voliers, des sites internet).

Comment va se traduire ce sponsora ?

C'est surtout qui est derriere le sponsor, car quand tu va sur sa page internet voila sur quoi tu tombes

Edité par carbier le mercredi 11 avril 2012 à 13:30
Avatar de FRANCKYIV INpactien
FRANCKYIV Le mercredi 11 avril 2012 à 13:32:44
Inscrit le mardi 22 novembre 05 - 841 commentaires
Ah ben ouai vu comme ça
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 11 avril 2012 à 13:42:22
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires

Encore Mageia pourquoi pas. Mandriva par contre...


J'avoue que Mandriva pédale pas mal dans la semoule et que, à terme, Mageia me semble plus pérenne.

Néanmoins, l'une comme l'autre sont de bons choix. Et, à tout prendre, je préfère l'intégration de KDE par Mandriva/Mageia (la meilleure dispo, juste devant open Suse) que celle d'Ubuntu.
Avatar de le hollandais volant INpactien
le hollandais volant Le mercredi 11 avril 2012 à 13:43:06
Inscrit le lundi 13 avril 09 - 155 commentaires
Oui, il me semblait aussi que les prochaines LTS d’Ubuntu sont supportées pour 5 ans. En tout cas pour la 12.04, ce qui en ferait même une LLTS
Avatar de megabigbug INpactien
megabigbug Le mercredi 11 avril 2012 à 13:45:36
Inscrit le jeudi 11 septembre 08 - 706 commentaires
Kubuntu est à mes yeux bien plus joli et sympa qu'Ubuntu, mais le "gros" problème reste que pour les débutants, la logithèque n'est pas intégrée d'office, puisqu'elle est développée pour Gnome au départ. Et que la logithèque propose plutôt des applications prévues pour Gnome. Il faut privilégier Synaptic sur Kubuntu, ce qui est moins sympa pour Monsieur et Madame Tout le Monde.


C'était kpackagekit (Apper) qui était par défaut.
Maintenant il me semble que c'est la logitheque Muon.
Avatar de skydevil INpactien
skydevil Le mercredi 11 avril 2012 à 13:50:17
Inscrit le mercredi 31 octobre 07 - 2370 commentaires


Pas mal le jeu de mot, surtout s'il est volontaire

Sinon en soi c'est une bonne nouvelle même si je resterai sous Debian

Involontaire, mon subconscient s'occupe des jeux de mots tout seul
Avatar de thibsert INpactien
thibsert Le mercredi 11 avril 2012 à 14:00:57
Inscrit le vendredi 2 avril 10 - 242 commentaires
C'est une excellente nouvelle pour moi, j'avais switché sur KDE pour essayer autre chose qu'Unity et depuis je n'installe plus que Kubuntu. Ce que j'aime c'est qu'il est tout de suite utilisable sans config particulière, mais qu'il a aussi de quoi satisfaire les power users avec des possibilités de personnalisation virtuellement infinies :)



C'était kpackagekit (Apper) qui était par défaut.
Maintenant il me semble que c'est la logitheque Muon.

Ouep c'est Muon, et même s'il n'a pas le look & feel très sympa de la "logitèque", il est très clair et très pratique. Pas de quoi rebuter un débutant, loin de là.
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:06:32
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3055 commentaires


J'avoue que Mandriva pédale pas mal dans la semoule et que, à terme, Mageia me semble plus pérenne.


Ben surtout la société Mandriva est en train de sombrer. Donc je me verrais pas proposer ça à des utilisateurs. Mageia pourquoi pas. C'est communautaire et encore dynamique.
Avatar de gouessej INpactien
gouessej Le mercredi 11 avril 2012 à 14:07:06
Inscrit le dimanche 8 août 10 - 361 commentaires
Dommage que le projet Ubuntu ait tant perdu de son attractivité initiale...
Je reste et resterai sous Debian, qui tourne d'ailleurs bien mieux !

J'ai installé Debian Squeeze récemment. Il est vrai que ça marche très bien sous GNOME alors que sous KDE c'est du n'importe quoi. Je ne m'attendais pas à ça, je pensais que ça marcherait comme avec Mageia Linux 1. J'ai été surpris de ne pas pouvoir créer simplement un raccourci vers une application sur le bureau (il fallait créer un fichier .desktop dans le répertoire /usr/share/applications/ en tant que super utilisateur et faire un glisser/déposer de l'application depuis le menu de démarrage), c'était bourré de problèmes d'affichage, des sacades, des ralentissements même sur des opérations simples alors qu'aucun effet de bureau n'était activé. Cela ne venait pas non plus du pilote graphique, remplacer le pilote libre par le pilote propriétaire n'a pas résolu le problème. J'ai besoin d'une distribution GNU Linux que je peux aussi conseiller à mes proches qui ne sont pas tous des ingénieurs en informatique, loin de là. Je préfère recommander Mageia Linux 1 et éventuellement KUbuntu tant que Debian ne supportera pas mieux KDE. C'est dommage car j'aime bien cette distribution et elle était très stable quand je m'en servais avec WindowMaker.
Avatar de Schpountz42 INpactien
Schpountz42 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:13:36
Inscrit le jeudi 26 février 09 - 2586 commentaires


J'avoue que Mandriva pédale pas mal dans la semoule et que, à terme, Mageia me semble plus pérenne.

Néanmoins, l'une comme l'autre sont de bons choix. Et, à tout prendre, je préfère l'intégration de KDE par Mandriva/Mageia (la meilleure dispo, juste devant open Suse) que celle d'Ubuntu.

copain
;