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Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

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Publiée le 11/04/2012 à 09:04

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Il y a 155 commentaires

Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 11 avril 2012 à 11:02:45
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2606 commentaires


Comme d'hab aucune remise en question... Bien sûr le fait que leur jeu soit hyper répétitif passé les 30 premières minutes de jeu, n'ait aucune rejouabilité, enlève au joueur toute possibilité de précision dans ses actions (maniabilité pensée pour un pad ) et tue du même coup toute possibilité de multi intéressant (no skill cap = no multi), soit super mal équilibré (aka j'ai plein de fric... mais il ne me sert absolument à rien... les munitions il en tombe partout, pourquoi j'en achèterai ?) ne rentre absolument pas en compte...

Après je dis pas, Bulleststorm c'est un jeu fun, bien que un peu grossier gratuitement, je ne regrette pas de l'avoir acheté (promo steam), mais à plus de 7€ j'aurai vraiment considéré ça comme une arnaque...
Avatar de Enyths INpactien
Enyths Le mercredi 11 avril 2012 à 11:04:29
Inscrit le vendredi 31 août 07 - 1612 commentaires

Hors le prix, souvent plus raisonnable sur PC comparé au même sur console, il faut avouer qu'il y a de plus en plus de priorités avec la hausse de l'alimentaire, de l'essence ainsi que l'électricité/gaz et j'en passe.

Il est certain que ceux qui ont toujours téléchargé, ne cesseront jamais et pour eux c'est fichu.
Mais je pense que ce doit être une faible part des téléchargeurs qui font la même chose pour tester le jeu (pallier le manque de démo réelle), se libérer de DRM sur un achat réalisé ou récupérer une copie de secours au cas où (disque rayé).

, je suis d'accord avec toi sur tous ces points.

J'ai quand même passé un savon à ces personnes qui petit à petit se raisonnent et finissent par contribuer quand ils aiment.
Je suis le premier à télécharger quand les tarifs sont excessifs, mais je trouve que de plus en plus d'efforts sont fait sur les jeux PC. Comme Trine & Trine 2 à 18€ ou Skyrim à 37€ à leur sortie par exemple.
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 11:04:47
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

Vu le nombre de jeux vieux de 1 an se retrouvant à des prix inférieurs à 20€ faut pas trop pousser non plus.
J'ai des amis qui téléchargent des jeux (qu'ils aiment beaucoup) alors qu'ils sont à 10€ sur Amazon.

Pour ma part, j'ai acheté dernièrement 4 jeux PC (2010-2011) => 37€

Tout le monde n'a pas envie d'attendre un an ou plus pour jouer à ces jeux, j'ai perso pas une patience aussi grande. Au contraire c'est soit j'achète à la sortie soit le jeu ne m'intéresse plus car avec le temps je vais l'oublier et surtout entre temps d'autre jeu m'auront intéressé...

Edité par Danisk le mercredi 11 avril 2012 à 11:06
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 11 avril 2012 à 11:05:44
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14203 commentaires
Skyrim à 37€ à leur sortie par exemple.


Ça c'était une occaz en or,je regrette pas perso.
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le mercredi 11 avril 2012 à 11:09:40
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2883 commentaires

Oui, mais dans ce cas là, si seul le prix était fautif, les ventes PC seraient quand même supérieures, vu que le jeu PC est moins cher. Le prix n'est pas le problème pour la différence de ventes.

Payer une bouse 20€ ou 50€ perso c'est la même, sans moi.
Idem pour les portages foireux de console vers PC.

Si au moins les portages étaient bien fait OK, mais la :/
blabla piratage pc.....
blabla jeux pc de merde en ce moment donc pas de raison de donner des sous.
Si le jeux est bon j’achète : j'ai fais des pieds et des mains pour avoir les 3 Stalkers, par contre acheter far cry 2 non merci...

Loi de l'offre et de la demande c'est tout.

En tout cas c'est une bonne nouvelle même si je reste tout de même assez suspicieux.

Gros +1

ça me fait penser, faudrait que je m'achète quelques jeux depuis le temps que j'ai pas lancé un jeu sur mon pc
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le mercredi 11 avril 2012 à 11:09:54
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2602 commentaires

Aucune. Est ce qu'il y en a vraiment besoin ? Le jeu vidéo est un secteur qui est né avec le piratage, ce dernier ne l'a non seulement pas empêché de survivre, mais ne l'a pas empêché de croître et de se développer exponentiellement.
Je piratais sur Amiga, je piratais sur PC, aujourd'hui je bosse, je ne pirate plus mais j'achète...

Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de gens piratent par manque de moyens, mais sont prêts à acheter un jeu de qualité s'ils ont le budget au moment t.

Après, faut reconnaître qu'il y a aussi en France un esprit "rebelz" de môme de 5 ans, présent à tous les âges, qui pousse à économiser des sous sans voir plus loin que le bout de son nez. Exemple typique donné par un INpactien ci-dessous.

Vu le nombre de jeux vieux de 1 an se retrouvant à des prix inférieurs à 20€ faut pas trop pousser non plus.
J'ai des amis qui téléchargent des jeux (qu'ils aiment beaucoup) alors qu'ils sont à 10€ sur Amazon.

Pour ma part, j'ai acheté dernièrement 4 jeux PC (2010-2011) => 37€

Il m'est arrivé plusieurs fois perso, quand je disais à des potes que j'avais acheté les jeux, que ceux-ci me répondent "mais t'es trop con, pourquoi t'as pas piraté ?"
(Pour leur défense, c'est vrai que je payais des imports PSX ultra chers, avec une console pucée pour les faire tourner. Je crois que ce qui les choquait, c'était plus de claquer >75 euros pour un jeu que le fait même de l'acheter. Mais pour de bons RPG, j'ai jamais regretté.)

EDIT : Overgrilled, mais on est d'accord qu'il s'agit d'une minorité dans la population de joueurs.

Edité par Citan666 le mercredi 11 avril 2012 à 11:12
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 11:11:39
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
J'ai quand même passé un savon à ces personnes qui petit à petit se raisonnent et finissent par contribuer quand ils aiment.

Comme dit plus tôt, quand tu es jeune tu passes par le téléchargement car tu n'as pas forcément les moyens et l'habitude continue. Même si ce n'est pas vital et que tu pourrais t'en passer, mais c'est le genre de chose qui passe par une oreille et qui sort par l'autre

Mais les efforts de prix, sans aller dans les excès, je trouve que dépasser la limite de 30/40€ à la sortie, c'est trop cher.
Et avec le démat, les jeux baissent mais très lentement. L'exemple avec Wolfenstein, qui était toujours à 50 ou 60 boules alors que sur le net il avait été baissé à 20€ en moins de 3 mois je crois. Il a fallut attendre une année et quelques pour qu'il soit à 20€ et c'est encore trop cher pour ce que c'est.
C'est surtout le marché physique qui fait baisser les prix, et c'est dommage pour les titres qui sont liés à une plate-forme.

Cela dit, il est certain que ma collection de jeu vient surtout des promos que Steam fait très régulièrement
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 11:15:37
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
C'est le but d'un Serious Sam, se défouler comme un malade mentale sur les platrés d'ennemie en face !

Du bon vieux FPS

Bien que RTCW était un bon défouloir aussi !
Défouloir avec un vrai scénario cela dit en comparaison d'un Serious Sam.
Avatar de Bug INpactien
Bug Le mercredi 11 avril 2012 à 11:22:50
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5679 commentaires
les majors pensent disent que c'est de la faute au piratage...

Faudrait pas croire qu'ils disent ce qu'ils pensent
Avatar de paradise INpactien
paradise Le mercredi 11 avril 2012 à 11:34:39
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14106 commentaires
Il ne reste plus qu'à le rendre compatible OpenGL, ils l'avaient bien fait pour UT2004 , auquel je joue toujours en ligne, d'ailleurs.
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