S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 19:42:29
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Et j'ajouterais, pour finir l'explication, que la plupart des jeux ne proposant pas Dx10/11, se contentent de proposer du Dx 9 pour le jeu et donc la dernière carte à être uniquement Dx9, c'est les séries 7000 chez GeForce et l'équivalent AMD je ne sais plus
Donc à partir de là, les configurations recommandés sont plus qu'en retrait des capacités actuelles puisque fonctionnent avec des versions antérieures de 5 ans de DirectX.
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 11 avril 2012 à 20:01:11
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14203 commentaires
Et j'ajouterais, pour finir l'explication, que la plupart des jeux ne proposant pas Dx10/11, se contentent de proposer du Dx 9 pour le jeu et donc la dernière carte à être uniquement Dx9, c'est les séries 7000 chez GeForce et l'équivalent AMD je ne sais plus
Donc à partir de là, les configurations recommandés sont plus qu'en retrait des capacités actuelles puisque fonctionnent avec des versions antérieures de 5 ans de DirectX.


Ça c'est aussi une question de PDM,windows XP est encore bien implémenter sur le marché,même si ça décroit d'année en année.

Toutefois, il est vrai que la plupart des jeux se targuent de fonctionner en DirectX 9 au niveau des pré-requis minimum, ou alors faut vraiment être accro à Metro 2033 qui met n'importe quelle carte à genou en mettant les réglages à fonds
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 20:09:12
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Oui, c'est le point que j'ai oublié de mentionner concernant Dx9, merci de le dire

Mais c'est triste de voir que la quasi totalité des jeux sur PC ne supportent pas, à minima, également Dx10 à côté histoire de suivre le train. Ils vont devoir partir directement sur Dx11 quand XP sera mort et enterré dans deux ans.
Avatar de Jed08 INpactien
Jed08 Le mercredi 11 avril 2012 à 22:54:18
Inscrit le vendredi 19 août 11 - 1691 commentaires

Oui, le piratage n'existe pas sur console, c'est bien connu
C'est aussi facile n'importe où, ce n'est pas parce que le nombre d'étape est réduite sur PC que c'est forcément le pire.


La différence entre le piratage sur PC et sur console, c'est que jouer à un jeux piraté sur pc est accessible au premier kevin qui sait lire : télécharger le jeux monter l'iso cliquez sur installer.
Jouer à un jeux piraté sur console : flashez/pucez votre console... Ah !
Avatar de Makadibiss INpactien
Makadibiss Le jeudi 12 avril 2012 à 08:38:48
Inscrit le mercredi 11 novembre 09 - 29 commentaires


La différence entre le piratage sur PC et sur console, c'est que jouer à un jeux piraté sur pc est accessible au premier kevin qui sait lire : télécharger le jeux monter l'iso cliquez sur installer.
Jouer à un jeux piraté sur console : flashez/pucez votre console... Ah !


pour autant que tu saches te renseigner , et bien te renseigner de préférence , tu trouveras quelqu'un qui te le feras pour pas cher ....après graver des jeux c'est pas super compliqué . Et détrompes toi, tu serais étonné du nombre de personne qui n'arrivent pas à installer un iso ... surtout que iso sa veut rien dire pour un débutant , monter l'iso encore moins , cliquez sur installer ? mais ou ? lol
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le jeudi 12 avril 2012 à 09:33:18
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
La différence entre le piratage sur PC et sur console, c'est que jouer à un jeux piraté sur pc est accessible au premier kevin qui sait lire : télécharger le jeux monter l'iso cliquez sur installer.
Jouer à un jeux piraté sur console : flashez/pucez votre console... Ah !

Comme dit par Makadibiss, un débutant restera un débutant dans le téléchargement illégal d'un jeu.
Tout s'apprend, et tu trouves sur Internet bon nombre de tuto sans compter les enseignes qui vendent des jeux vidéos qui peuvent proposer de le faire -officieusement bien évidemment-. Sans oublier les potes qui sont à l'aise avec çà qui peuvent te le faire également pour moins cher voire gratuitement.

Il faut cesser l'hypocrisie du "c'est plus simple sur PC", quand on s'en donne les moyens, c'est aussi simple partout. Quand on le veut.
Avatar de maxxyme INpactien
maxxyme Le jeudi 12 avril 2012 à 10:52:33
Inscrit le mardi 27 juin 06 - 1396 commentaires
Tout cet article pour ça...
Avatar de Dawnrouille INpactien
Dawnrouille Le jeudi 12 avril 2012 à 12:54:27
Inscrit le mercredi 29 octobre 08 - 601 commentaires


L'argument d'obsolescence n'est qu'un des critères, mais qui participe d'un tout lors du choix. Par exemple "acheter un PC de "gamer", plus cher, plus vite obsolete, pour jouer sur son moniteur 24" dans le bureau" vs "acheter une console, moins cher, plus pérenne, pour jouer sur la TV 42" dans le salon".



Ca participe également au fait que le marché des joueurs de PC soit moins grand, et donc moins attractif.

Mouai, faut voir la qualité d'image recherchée et ce que tu peux faire avec ta machine.
Un PC de "gamer" c'est super pérenne si on s'y connait un minimum, et une fois à la retraite ça passe encore super pour la bureautique... (en partie "grâce" aux consoles puisque les exigences matérielles évoluent peu pendant plusieurs années...)

Y'a quand même un problème, puisqu'on se retrouve avec les deux leaders de la console haut de gamme qui sortent leurs machines quasiment en même temps pour ne pas risquer de se ramasser au lieu de se partager le timing (durée de vie 10 ans donc on pourrait/devrait avoir une nouvelle console tous les 5 ans...)
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le jeudi 12 avril 2012 à 14:16:04
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2312 commentaires

Tu ne veux pas comprendre ce que je dis où tu le fais exprès ? tu ne parles que des MMO ... qui est une niche dans un marché entier ... cette niche ne rapporte qu'à quelques éditeurs, tout le monde ne fait pas des MMO et même en asie ... ils ne jouent pas à des million de titre différents ...

Quand on dit que les consoles sont plus rentables pour les éditeurs c'est en prenant en compte les différent genre de jeu et TOUT les éditeurs ... la si tu piges pas je vois pas ce que je peux dire de plus.



tu ne sais pas lire je parle en autre des MMO
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le jeudi 12 avril 2012 à 14:17:07
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2312 commentaires

hahahaha onjoit de suite que tu fais du FPS et RTS MMORPG

pour ceux la evidement

mais pour voiture et courses en tout genre, arcade like, et emulation, et bien moi je prefere et dee loin la manette !



et moi de loin le clavier souris

pour les jeux de course simu j'ai mon volant (et je le redit j'ai le pad mais je trouve vraiment aucun interet à la chose)



Edité par Reparateur le jeudi 12 avril 2012 à 14:21
;