S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 16:18:05
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2320 commentaires


ça dépend chaque genre de jeu à son support ... autant en FPS souris/clavier c'est bien mieux, que sur des jeu de courses un volant ou à défaut une manette est bien plus appréciable qu'un clavier ...

et après personnellement sur certain jeu à la 3ème personne je préfère aussi la manette, c'est surtout les jeux où tu à soit besoin de précision ou soit d'une multitude de touche (MMO) où le clavier et la souris sont meilleurs.


bof non perso même pour le jeux de bagnole je trouve le clavier aussi bon que la manette
enfin peros j'ai un volant pour les jeux de bagnole

franchement j'ai un gamepad (dual shock) c'est simple ne m'en sert jamais
parce que je vois aucun jeux ou ça m'apporte quelque chose

donc j'ai
clavier souris
volant
pédalier
joystick
gamepad

je me sert de tout sauf du gamepad



Edité par Reparateur le mercredi 11 avril 2012 à 16:18
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 16:22:20
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2320 commentaires


Tu joues à des jeux de baston au clavier toi ?



bas c'est mieux qu'un gamepad

plus proche des sensations arcade au final, plus précis plus ergonomique (même si je préfère utiliser un vraix stick arcade le seul périphérique que je n'ai pas chez moi)

après sur les jeux ou les cars de tour sont nombreux le clavier devient un peut moins cool

bref pour moi le pad est moyen partout et mauvais dans pas mal de truc
ok c'est polyvalent mais pas autant que clavier souris
en plus clavier souris excelle dans pas mal de truc contrairement au gamepad qui n'excelle dans rien



Edité par Reparateur le mercredi 11 avril 2012 à 16:22
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 16:25:31
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2320 commentaires


Oui, un vrai gamer sait a quoi s'attendre sur le prix d'une config. Mais le marché des "vrais" gamers sur PC n'est peut-être pas assez attractif pour les éditeurs de jeux (c'était mon argument de départ).

Le reste du marché, ce sont les vrais gamers sur console, et les casual gamers... Et dans les casuals, on a soit des casuals sur PC (et donc avec un PC pas prévu pour les jeux), et les casuals sur console. Bref, a mon sens, l'avantage est au console pour le marché des jeux vidéos.



avantage en terme de chiffre de vente sur la cible gamer

mais il y a au final plus de causual sur PC

j'veut dire tout le monde a un PC (même les grand mère aujourd'hui) tout le monde n'as pas une console
Avatar de Makadibiss INpactien
Makadibiss Le mercredi 11 avril 2012 à 16:26:55
Inscrit le mercredi 11 novembre 09 - 29 commentaires
me rappel quand je jouais aux jeux de voitures avec clavier , quand j'étais plus jeune, mes potes me regardait comme un extra terrestre .... idem pour les jeux de foot , mais bon faut dire que pour moi clavier souris c'était tout ce dont j'avais besoin lol .

Maintenant si j'ai pas de manette ... bah je joue pas a ce genre de jeu , c'est moins agréable , pas forcément moins jouable , mais vraiment moins agréable et le volant pour les jeux de voitures bah c'est quasi indispensable j'ai envie de dire (j'exagère un peu lol)
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 16:28:50
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

il n'y a pas de chiffre officiel sur PC

mais prend simplement les MMORPG avec abo + les soft genre angry bird

tu explose déjà les chiffre d'affaire toute console réunie


Les MMO ayant vraiment réussi ce compte pas non plus par millier ... et entre les dlc et le jeu de base plus cher je suis presque sûr que la console rapporte plus aux différents éditeurs que le pc ... car WOW par exemple rapporte peut être beaucoup d'argent mais à une seule boite, il ne faut pas oublier qu'on parle de TOUT le monde et non pas d'un ou deux éditeurs ...

Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 16:33:54
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


bof non perso même pour le jeux de bagnole je trouve le clavier aussi bon que la manette
enfin peros j'ai un volant pour les jeux de bagnole

franchement j'ai un gamepad (dual shock) c'est simple ne m'en sert jamais
parce que je vois aucun jeux ou ça m'apporte quelque chose

donc j'ai
clavier souris
volant
pédalier
joystick
gamepad

je me sert de tout sauf du gamepad



euh un clavier mieux qu'un pad ? tu rêves la ? une touche de clavier c'est soit t'appuis soit t'appuis pas... comment tu fais pour ne pas accélérrer à fond et c?? impossible et même pour tourner, su rle clavier tu braques ou tu va tout droit... tu n'as pas du essayer de jeu de voiture au clavier bien souvent... alors oui le volant c'est mieux mais comme je l'ai dis à défaut de volant la manette c'est bien mieux pour les jeux de courses et bien d'autres ... par exemple les jeu de simulation aériennes etc...

la manette est bien plus adaptées aux JV que le clavier souris dans pas mal de type de jeu, sauf si pour ces mêmes jeu il y a des interface dédiés comme les volant, joystick etc... et pour les jeux de baston, non franchement la manette c'est 1000 fois mieux je suis désolé...
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 16:59:46
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
euh un clavier mieux qu'un pad ? tu rêves la ?

Comme tu précises après, c'est selon le type.

Les jeux de simulation de courses sont bien mieux gérable avec un joystick ou une manette qu'au clavier. Les jeux de baston, bien qu'ils ne soient pas légion sur PC d'ailleurs. Et, peut-être aussi, pour certains jeux à la troisième personne où c'est kiff-kiff sur ce point.

Mais pour tout le reste, le combo C/S est bien plus adapté.
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 17:02:13
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2320 commentaires


Les MMO ayant vraiment réussi ce compte pas non plus par millier ... et entre les dlc et le jeu de base plus cher je suis presque sûr que la console rapporte plus aux différents éditeurs que le pc ... car WOW par exemple rapporte peut être beaucoup d'argent mais à une seule boite, il ne faut pas oublier qu'on parle de TOUT le monde et non pas d'un ou deux éditeurs ...




il n'y a pas que wow

en corée les MMO sont démocratisé (et sur PC)


et le prix de l'abo génère beaucoup beaucoup d'argent (et surtout de chiffre d'affaire)

celà dit les prix des abo commence a diminuer et le jeux dit gratos commence a arriver
mes valve a affirmé qu'ils faisais plus d'argent avec jeux gratos et accessoire payant que le jeux payant seul

bien sur valve à jamais laché ces chiffre mais c'est certain qu'ils sont monstreux

Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 17:03:01
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Ouep mais Remedy est très à l'écoute des joueurs et les derniers patches proposent une option de vue bien centrée sur le perso ou un bien meilleur contrôle à la souris

Merci pour l'info, j'ai vu qu'il y avait eu deux patches qui s'étaient chargé sur Steam et je n'avais pas fait attention au changelog, je vais m'y remettre alors -quand j'aurais refait une nouvelle partie, je suis coincé avec deux zygotos et plus de munition -.

allan wake est une exclu x360 pas encore sorti sur PC si je ne m'abuse

Zut alors, avec plusieurs INpactiens, on joue sur XBox 360 sans savoir
Blague à part, Remedy l'a rendu disponible sur PC via Steam il y a un mois ou deux je crois. A 27€ en édition "deluxe" durant les deux premières semaines.
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 17:04:38
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2320 commentaires


euh un clavier mieux qu'un pad ? tu rêves la ? une touche de clavier c'est soit t'appuis soit t'appuis pas... comment tu fais pour ne pas accélérrer à fond et c?? impossible et même pour tourner, su rle clavier tu braques ou tu va tout droit... tu n'as pas du essayer de jeu de voiture au clavier bien souvent... alors oui le volant c'est mieux mais comme je l'ai dis à défaut de volant la manette c'est bien mieux pour les jeux de courses et bien d'autres ... par exemple les jeu de simulation aériennes etc...

la manette est bien plus adaptées aux JV que le clavier souris dans pas mal de type de jeu, sauf si pour ces mêmes jeu il y a des interface dédiés comme les volant, joystick etc... et pour les jeux de baston, non franchement la manette c'est 1000 fois mieux je suis désolé...



wé enfin soit tu joue a un jeux d'arcade et le clavier fait l'affaire soit tu joue a une simu et dans ce cas tu prend un volant


sinon je suis pas d'accord le clavier est bien plus adapté au jeux de baston que le pad
ont est plus proche de l'interface idéal qui est le stick arcade


donc perso combot : clavier / souris / volant / joy (et perso j'ai le pad qui ne me sert a rien )

bien meilleur que n'importe quel combo sans clavier souris

et si tu ne peut prendre qu'un seul truc clavier souris sans aucune hésitation
le pad genre taper du texte c'est juste de la torture donc tu dit aurevoir à tout les jeux massif en ligne



Edité par Reparateur le mercredi 11 avril 2012 à 17:08
;