S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 15:48:57
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2312 commentaires


faut avoir une manette, de plus bien de jeux sont mieux comme ça ( et a defaut d'un volant ^^)


la manette (enfin le pad) c'est vraiment la pire interface pour les JV

rien ne vaut le clavier souris en terme de polyvalence et confort
Avatar de krizz68 INpactien
krizz68 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:49:00
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 312 commentaires
ENFIN +1
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 15:50:16
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2312 commentaires


C'est surtout un bon moyen pour faire de la merde quand c'est fait à l'arrache,pourtant certains titres ont des portages d’excellentes qualité : Allan Wake pour ne citer que lui.

L'inverse est également vrai quand on se donne la peine,comme la version Xbox 360 de The witcher 2 qui est vraiment bien retravailler au vue les limitations hardware de la console.


allan wake est une exclu x360 pas encore sorti sur PC si je ne m'abuse
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:51:21
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


eu en terme de chiffre d'affaire je pense que le marché du jeux sur PC équivaut si ce n'est dépasse les chiffres consoles
je parle bien sur que des soft

donc non le marché PC est pas mort juste il est plus diversifié


Euh donne des chiffres "officiels" parce que cela serait très étonnant surtout quand on voit que les plus gros hit sont la plupart du temps mieux vendu sur consoles que sur PC ...
Avatar de Makadibiss INpactien
Makadibiss Le mercredi 11 avril 2012 à 15:53:56
Inscrit le mercredi 11 novembre 09 - 29 commentaires

Pardon, mais aurais-tu égaré ta ponctuation par hasard ? Ou tu t'entraînes pour battre le record mondial d'apnée ? Ça pique un peu les yeux là...
Mais, mais, mais... Mais c'est GÉNIAL !!! Merci !! inpactitude3.gif

Anéfé, sur le PS network c'est gratuit... Pour l'instant du moins


lol désolé , j'avoue c'est pas mon point fort
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:54:20
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


la manette (enfin le pad) c'est vraiment la pire interface pour les JV

rien ne vaut le clavier souris en terme de polyvalence et confort


ça dépend chaque genre de jeu à son support ... autant en FPS souris/clavier c'est bien mieux, que sur des jeu de courses un volant ou à défaut une manette est bien plus appréciable qu'un clavier ...

et après personnellement sur certain jeu à la 3ème personne je préfère aussi la manette, c'est surtout les jeux où tu à soit besoin de précision ou soit d'une multitude de touche (MMO) où le clavier et la souris sont meilleurs.
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 11 avril 2012 à 16:00:44
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2611 commentaires


la manette (enfin le pad) c'est vraiment la pire interface pour les JV

rien ne vaut le clavier souris en terme de polyvalence et confort


Tu joues à des jeux de baston au clavier toi ?
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le mercredi 11 avril 2012 à 16:03:15
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2605 commentaires


Hum... pour ma part, je rencontre surtout des gens "non informaticiens" qui prennent le PC en promo du moment. Quand je leur dis que pour avoir une config "gamer" faudrait rajouter 300 a 400 euros dans leur PC, ils me répondent que pour 200 euros ils ont une XBox dans le salon. ^^

Tu parles de changer proc et cg (voire carte mère) sur un PC existant rassures-moi ? Parceque, cf mon post plus haut, un achat de proc+cg milieu de gamme aujourd'hui t'assures largement de tenir 3-4 ans, et largement plus si t'es pas trop regardant sur la qualité. Et si c'est à l'achat de neuf, le surcoût par rapport au 1er prix doit être de 200 euros grand max...

(Je précise tout de même que mon référentiel de prix est celui du PC que tu fais assembler en petite boutique. Peut-être ai-je une vision faussée du coup, je me désintéresse de l'offre en grandes surfaces depuis bien longtemps).
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mercredi 11 avril 2012 à 16:11:12
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
les gamers PC ne sont pas tous informaticiens ... mais par contre le gamer qui veut jouer sur PC sait à quoi s'attendre niveau buget


Oui, un vrai gamer sait a quoi s'attendre sur le prix d'une config. Mais le marché des "vrais" gamers sur PC n'est peut-être pas assez attractif pour les éditeurs de jeux (c'était mon argument de départ).

Le reste du marché, ce sont les vrais gamers sur console, et les casual gamers... Et dans les casuals, on a soit des casuals sur PC (et donc avec un PC pas prévu pour les jeux), et les casuals sur console. Bref, a mon sens, l'avantage est au console pour le marché des jeux vidéos.
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 16:16:47