S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

PadFone : un peu plus d'informations sur ce concept que l'on a pu toucher

Oui mais...

Après notre cavalcade chez SONY, nous nous sommes arrêtés chez ASUS. En effet, nous avons vu passer quelques annonces de la firme sur son prochain PadFone. Nous avons alors décidé de nous tourner vers l'antenne locale de la marque pour savoir quand, où, et comment serait commercialisé ce nouveau produit hybride entre smartphone et tablette.

Asus PadFone

Une annonce depuis Taiwan qui prend de court les succursales

Lorsque nous avons évoqué la question de la tarifcation avec les représentants de la marque, il nous a été dit que, pour le moment « rien n'est prêt encore au niveau commercial, on sait tout au plus qu'il sera décliné en trois versions ».

Il n'est donc pas la peine de faire des plans sur la comète avec les tarifs annoncés par la marque taiwanaise comme ont pu remonter certains en jouant de la conversion dollar VS euros. De même pour la date de lancement, qui n'est pas encore connue pour la France.

Il faudra donc attendre quelques semaines encore avant d'en savoir plus. La bonne nouvelle, c'est que ce  PadFone sera bien commercialisé sous peu, et qu'il ne restera donc pas à l'état de prototype.

Le smartphone, la tablette et le netbook unis au même destin 

Le principe du PadFone est, pour rappel, d'utiliser un smartphone comme le coeur ou moteur d'une tablette. On profite donc de l'écran de 10,1 pouces comme d'un zoom lorsque nécessaire. Nous avons pu prendre en main le téléphone quelques courtes minutes hier, et il est plutôt petit et fin pour un modèle de 4,3 pouces. Fonctionnant sous Android 4.x (Ice Cream Sandwich), il dispose d'un menu particulier permettant de mettre de côté les applications qui seront utilisées en mode tablette.

Nous n'avons malheureusement pas vu voir en action le passage du mode smartphone au mode tablette. La faute incombe au seul prototype restant chez le constructeur qui n'était pas fonctionnel, tous les autres modèles étant à l'extérieur pour différentes validations ou démonstrations auprès de certains clients de la marque taiwanaise...

Un clavier de la Transformer première du nom qui sera compatible. Oui, mais...

Il nous a été confirmé que le dock de la première Transformer sera compatible avec ce PadFone. Cependant, la marque sortira bien évidemment un modèle dédié, pour une raison simple : l'harmonie des couleurs.

En effet, le nouveau venu est plutôt dans des tons gris, alors que la station d'accueil de la première Transformer est couleur chocolat... Pas forcément du meilleur goût donc.

Rendez-vous manqué, mais promis on revient dessus rapidement

Nous reviendrons sur le sujet rapidement dans les prochains jours avec quelques clichés de la bête et une vraie prise en main, parce que pour tout vous dire... on a pris de cours la marque en débarquant comme cela à l'improviste.

Nous aurons alors tout loisir de répondre à vos questions sur la bête. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous soumettre les questions auxquelles vous pensez via l'adresse de mail ci-dessous, on tâchera d'y répondre.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 06/04/2012 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 26 commentaires

Avatar de Skeeder INpactien
Skeeder Le vendredi 6 avril 2012 à 17:08:38
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 2585 commentaires
La prochaine étape c'est l'écran qui augmente les performances de l'ensemble téléphone+écran.
Avatar de labdam Equipe
labdam Le vendredi 6 avril 2012 à 17:49:49
Inscrit le vendredi 21 février 03 - 4613 commentaires


Et sinon, @INpact team, auriez-vous des infos sur la stratégie d'Asus en cas de succès du Padfone ? Perso le concept me branche beaucoup, mais je trouve la définition de la partie tablette faiblarde. Sera-t-il possible en cas de Padfone 2, d'acheter la tablette du Padfone 2 et l'utiliser avec la partie smartphone du Padfone 1 ?



Trop tôt pour le dire. Il faudra voir la perception du public d'un tel combo,



Franchement Damien, nous pondre un article pour dire qu'il est interdit de réfléchir cela ne fait pas trop sérieux. Surtout que dans la présentation, il positionne le padfone avec l'ensemble de ces accessoires au même prix qu'un iphone 4s 32go soit 25900NT$.


Le problème de se baser sur le prix de Taiwan ou des autres succursales c'est qu'on manque de détails par rapport à ce qui pourrait être proposé ici. Pour en avoir longuement discuté avec différentes personnes du marketing ou des ventes hier chez ASUS FR, les points de vus sont différents, et rien ne semble encore figé. Imagine juste une seconde qu'en France il soit proposé en exclusivité à un opérateur de téléphonie ?

Et je ne parle même des configurations qui peuvent être différentes d'un pays à l'autre... Mais ça on en reparlera quand on aura de vraies billes pour le marché français. À partir de là, on pourra comparer aux autres marques, etc.


Edité par labdam le vendredi 6 avril 2012 à 17:50
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le vendredi 6 avril 2012 à 17:57:49
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2605 commentaires


Commercialement je pense que cela ne serait pas conseillé pour deux raisons:
- d'abord parce qu'il vaut mieux tout faire racheter (#ceci est une révolution )
- ensuite parce qu'on a vu ce que ça impliquait comme puissance supplémentaire du GPU une simple montée en résolution sur l'iPad 3.

Donc si Asus avait la certitude que le hard de ce tel pourrait gérer du full HD alors peut-être, mais j'en doute.

Il faudra aussi voir comment ce produit sera vendu, s'il ne sera vendu qu'en débloqué il aura forcément des ventes plutôt confidentielles en France. Si il est offert avec des gros forfaits chez les 3 usual suspects, alors là, il a une chance face à un iPhone.

Sur le point 1, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais moi ce qui m'intéresse c'est mon bénéfice. Par ailleurs ce peut aussi être un moyen de mettre à jour un produit au concept qui marche (cf Nintendo et ses déclinaisons de consoles portables).

Sur le point 2, à mon sens, ce n'est pas une question de puissance qui les a fait opter pour une faible résolution (quand tu vois le cpu, et le matos des smarphones et tablettes concurrentes...), mais plutôt une question de coût et de disponibilité.
Regarde (une fois encore) Nintendo avec la Wii. Ils ont pris du hardware positivement à la ramasse. Comme ça ils peuvent tester le marché à moindre coût, et s'assurer que le public est conquis par le concept même et pas parce que le matos est bon par ailleurs.
À mon avis Asus fait pareil (j'ai aucune info précise, mais vu comment le marché est inondé de dalles 720p max, par rapport à peu d'offres en 1080p, je suppose que le les capacités et coûts de production sont pas encore assez intéressants).
Ou alors, ils ont juste mis des dalles 720p parce qu'à l'époque où ils ont conçu la ligne de production finale, personne n'allait au-delà, et que ça leur laissait de la marge pour le haut de gamme de la génération ultérieure comme tu dis.

Edité par Citan666 le vendredi 6 avril 2012 à 17:58
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le vendredi 6 avril 2012 à 18:01:13
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2605 commentaires
Et ***, trop tard pour éditer. Sur mon idéal de matériel rétrocompatible, ce pourrait aussi être un bon argument pour fidéliser la clientèle (tu upgrades soit le smartphone soit la tablette en fonction de tes moyens et usages, du coup tu peux étaler tes investissements). Retrouver la flexibilité du PC avec la tablette en somme.
Avatar de manu28 INpactien
manu28 Le vendredi 6 avril 2012 à 18:39:05
Inscrit le jeudi 1 février 07 - 792 commentaires
Je me demandais si une version windows 8 était envisagé par Asus ? Ça pourrait me faire un bon tout en un lors de mes déplacements.

D'après ce que j'ai lu, rien de confirmé mais il serait étonnant que ça ne soit pas le cas. En fait la tablette W8 l'est, c'est le coté Transformer qui ne l'a pas (encore) été.

une des sources
Avatar de Crandl INpactien
Crandl Le dimanche 8 avril 2012 à 11:24:15
Inscrit le vendredi 17 septembre 10 - 39 commentaires
Bon j'ai ete tester les info Taiwan a l'expo informatique de Taipei ce w-e et ici elle est deja en precommande. Les livraisons sont prevu le 22 avril.
Sinon ils m'on affirme qu'il ny a qu'une batterie dans l'ecran rien d'autre. L'ecran est d'ailleurs tres epais car il faut l'espace pour mettre le telephone (qui lui est tres fin). Mais j'ai pas vu de methode pour evacuer la chaleur produite par le telephone quand il est dans l'ecran.
Sur l'ecran absolument aucun port et le clavier ne contient que 2 USB et un port de charge ca me parait tres limite.

Le prix en precommande c'est 27000NTD. Et ils ont l'air de preparer beaucoup de marketing pour ce produit (en tout cas en local)
;