S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Twitter dépose plainte contre les cinq plus gros éditeurs d'outils de spam

Par les cornes

Le problème du spam sur Twitter existe depuis quasiment les premiers jours de l’outil de micro-blogging. Il s’agit d’un double souci même pour la plateforme, car elle affecte l’expérience des utilisateurs tout en coutant de l’argent à l’entreprise. Elle a donc décidé de porter directement plainte contre les sociétés à l’origine des outils.

twitter

Dans un billet posté sur son blog officiel hier, Twitter explique que l’objectif est d’attaquer le mal à sa racine. Le réseau compte désormais 140 millions d'utilisateurs actifs et 340 millions de tweets circulent chaque jour. Évidemment, plus ces chiffres augmentent, plus l’attraction exercée par les spammeurs devient importante.

Twitter indique que le combat contre le spam est une lutte incessante, puisque les techniques évoluent sans cesse. La plainte veut donc balayer très large en attaquant à la fois les concepteurs des outils qui permettent ce spam et leurs utilisateurs. Elle a été déposée devant un tribunal fédéral à San Francisco et vise pour le moment les cinq plus gros outils qui ne sont évidemment pas nommés.

Twitter insiste bien sur le fait que le combat ne s’arrête pas avec la plainte. La société veut autant se débarrasser des plus grosses sources de spam qu’envoyer un message fort aux autres développeurs et utilisateurs concernés. Elle rappelle également qu’un nouveau type de spam utilisant les mentions (@) et que le réducteur de liens t.co analyse désormais si un lien mène vers une destination malveillante. Des centaines de milliers de comptes auraient été ainsi fermés de cette manière.

Pour autant, Twitter n’en est encore qu’au dépôt de plainte. Nous suivrons de près l’évolution du procès qui en découlera, car il pourrait marquer un nouveau tournant dans la lutte contre le spam en général.
Source : Twitter
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 06/04/2012 à 13:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 8 commentaires

Avatar de pamputt INpactien
pamputt Le vendredi 6 avril 2012 à 13:15:19
Inscrit le mardi 4 mars 08 - 783 commentaires
Heu, je ne savais pas qu'il existait des entreprises qui produisent des logiciels spécialisés dans l'envoi de spam. Ça ressemble à quoi un tel soft parce que je ne fais pas bien la différence avec un simple serveur mail (ou équivalent pour twitter).
Avatar de Khalev INpactien
Khalev Le vendredi 6 avril 2012 à 13:26:31
Inscrit le mercredi 1 avril 09 - 5576 commentaires
Je dois avouer que la capture colle bien avec le thème de la news, PCI est bien le plus gros spammeur sur mon compte twitter. ooo.gif

pastaper.gifhumour.pngpastaper.gif
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le vendredi 6 avril 2012 à 13:34:17
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1331 commentaires
C'est quand même surprenant que Twitter n'ait pas réussi à créer des algorithmes efficaces pour détecter les comptes des robots spammers...

Il y a tout de même une multitude de méthodes pour lutter contre le spam qui, mises bout à bout, devraient permettrent de décourager une partie des spammers. C'est pas comme en matière de mails, ici Twitter contrôle la création et la suppression des comptes, et il a accès à la totalité des messages envoyés par n'importe quel utilisateur ce qui devrait lui permettre de les analyser avec divers algorithmes pour déterminer un pourcentage de chances que l'utilisateur soit un robot spammer.

Après il y a le problème des faux positifs et des abus, mais je pense pas que ce soit rédhibitoire, il suffirait de suspendre les comptes X jours avant leur suppression, et de permettre à ceux dont le compte a été suspendu de demander une vérification humaine avant la suppression définitive...
Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le vendredi 6 avril 2012 à 13:50:49
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1607 commentaires
C'est quand même surprenant que Twitter n'ait pas réussi à créer des algorithmes efficaces pour détecter les comptes des robots spammers...


Ils veulent faire les 2.

Il y aura toujours des nouvelles techniques de spam... C'est donc plutôt une bonne nouvelle ça.
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le vendredi 6 avril 2012 à 14:12:51
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
Twitter sort sa sword.

Il y a 8 commentaires

;